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Yokai watch Blasters : Test (3DS)

Yokai watch Blasters : Test (3DS)
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Vous aimez l'univers farfelu de Yo-Kai Watch, les combats en 3D et l'humour décalé ? Alors Yo-Kai Watch Blasters est fait pour vous ! Découvrez notre test des deux spin-off de la série emblématique sur Nintendo 3DS.

Yokai watch Blasters : Test (3DS)
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Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Plus de 400 Yo-kai sont de retour dans ces deux nouveaux spin-off disponibles dès le 7 septembre 2018 en France ! Cette fois, il faudra choisir entre deux versions et repenser votre manière de jouer plus stratégiquement puisque le gameplay est totalement différent des autres jeux de la licence. En ce qui concerne Yo-Kai Watch 3, il faudra attendre encore quelques mois avant de le voir débarquer sur nos consoles européennes.

Trailer de Yo-kai watch Blasters
  • Genre : RPG
  • Date de sortie : 7 septembre 2018
  • Plateforme : Nintendo 3DS
  • Développeur : Level-5
  • Éditeur : Level-5
  • Prix : 39,99€

Changez votre manière de jouer

Dès l'habituelle cinématique d'introduction, le décor est planté : dialogues dignes d'une série d'animation, très bon humour et doublages français réussis, les Yo-Kai sont de retour ! Pour les connaisseurs de la licence, vous retrouverez avec plaisir Whisper et Jinbanyan dans une aventure déjantée, dans le cas contraire, tout est très bien expliqué pour que l'univers vous soit familier dès les premières minutes de jeu. Les différences entre les deux versions du jeu sont minimes, mais ont des incidences directes sur les esprits à collectionner et les missions, alors, choisissez bien entre Peloton du chat rouge ou l'Escadron du chien bleu. Si vous avez opté pour les deux versions, il est possible de les lier entre elles, tout comme il est possible de lier votre sauvegarde Yo-kai Watch 2.

Dans Yo-Kai Watch Blasters, pas d'aventure à proprement parler, mais des missions et des objectifs à remporter. Il vous faudra constituer une équipe de quatre esprits en les choisissant stratégiquement puisqu'ils auront des rôles bien définis :

  • Tank (celui qui prend les dégâts et qui possède beaucoup de points de vie),
  • Guérisseur (celui qui prendra soin de ses compagnons en les soignant),
  • Combattant (celui qui attaque et inflige les dégâts aux ennemis),
  • Ranger (celui qui peut déstabiliser les ennemis).

En bref, vous avez ici la base d'un vrai RPG.

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Plus besoin de votre montre pour chercher des Yo-kai dans la nature ou de votre roulette pendant les combats, vous avez ici de vrais combats en 3D et vous devrez contrôler l'un des Yo-Kai de votre équipe pendant que les trois autres se battront automatiquement. Leurs statistiques sont également à prendre en compte si vous voulez réussir les missions : PV, force, vitesse, défense... à vous de jouer ! Plus de 400 Yo-kai différents sont à collectionner, et les huit tribus du jeu sont toujours présentes avec leurs caractéristiques propres. La stratégie prend donc une place importante dans ce Yo-Kai Blasters, qui était à la base un mini-jeu présent dans Yo-Kai Watch 2.

Chaque mission est composée d'objectifs variés comme vaincre de terribles Boss, aider des Yo-kai en détresse ou terminer sans perdre de membre de son équipe, tout cela dans le but de sauver les humains des Terr'heures.

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Et les changements ne s'arrêtent pas au niveau des combats, on a l'impression que le jeu a été entièrement adapté au folklore occidental entre les références à Ghostbuster et les architectures européennes qui remplacent les temples et autres maisons japonaises.

Un mode multijoueur est évidemment disponible et vous pourrez combattre les ennemis en vous amusant d'autant plus.

Une histoire complète ?

Si le mode de jeu est totalement différent, il faut avouer que le côté scénaristique n'est pas poussé. On retrouve l'humour qu'on aime chez les Yo-Kai, les graphismes colorés et les animations amusantes, mais l'histoire s'arrête à l'unique mission de sauver les humains des Terr'heures. D'autant plus que votre équipe de départ n'est composée que de poules mouillées et ce sera le rôle du Coach Antonic de vous former (voyez ici un tutoriel plutôt original). Le jeu n'est d'ailleurs pas axé sur l'histoire puisque votre but sera de remplir des dizaines et des dizaines de missions pendant des heures. C'en est fini de patienter pour que le feu passe au vert, ici vous pouvez vous téléporter directement aux étages de votre QG.

Le scénario est tout de même composé de plusieurs chapitres et un fil directeur est bien présent. On se sent alors dans un RPG à monde ouvert où il faut aller parler à différents personnages pour recevoir des quêtes, sauf que le monde ouvert en question ne s'étend que sur quelques mètres, mais reprend tout de même les lieux emblématiques de la licence, comme les Hauts de Granval.

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Nous le rappelons, le but même de ces spin-off se trouve dans la stratégie de combat : l'histoire devient donc secondaire. Changer les membres de votre équipe est primordial avant de vous lancer dans une mission, mais il faut également penser à l'équipement de vos esprits.

L'écran tactile a une importance capitale dans cet opus puisqu'il vous permettra de localiser d'un seul coup d'œil vos ennemis et les différents objets à ramasser.

Millenium
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Le Yo-Kai Pad toujours présent, lui, est un item qui vous permettra de consulter votre Médaillum, votre journal, votre inventaire, vos paramètres, à la manière du Motisma-Dex de Pokémon. Très pratique, il s'ordonne littéralement comme une Nintendo 3DS et vous permet de changer les membres de la mission, de retrouver rapidement vos dernières actions ou votre collection de Yo-Kai. Une fois les présentations faites avec les personnages principaux, Whisper, le coach Antonic et votre tuteur Jojoyeux, vous pourrez lancer votre première mission en choisissant le Yo-Kai de votre choix.

Le jeu consiste alors à enchaîner les missions jusqu'à battre un Boss, puis à recommencer dès le chapitre suivant tout en débloquant de nouveaux esprits. Scénario ou non, le gameplay est tout de même principalement basé sur les combats. Il est d'ailleurs possible de ressusciter l'un de vos Yo-kai en appuyant sur B rapidement, mais là encore, la difficulté n'est pas présente. Yo-Kai Watch reste principalement une licence conçue pour les enfants, mais permet de grandes heures de fun.

Level-5 a tout de même pensé à rendre ces deux spin-off moins routiniers qu'il n'y paraît puisque plusieurs modes de jeu sont disponibles. Dans le mode histoire, trois types de missions existent et permettent de ne pas se lasser : les missions permettant de faire avancer la quête principale, les missions de Patrouille où vous devrez fouiller différents endroits, et les missions Big Boss où vous pourrez vaincre de terribles ennemis. Toutes ces missions sont chronométrées, mais ne demandent pas réellement d'efforts. L'histoire n'est donc pas aussi importante que dans les autres opus mais reste tout de même présente.

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Nous le disions, Yo-Kai Watch Blasters est à la base un mini-jeu multijoueur qui plaisait à beaucoup, au Japon notamment. Level-5 a relevé le défi d'en faire un jeu à part entière, mais n'aurait peut-être pas dû sortir deux spin-off à prix coûtant. Le gameplay est pourtant envoûtant, l'humour encore plus efficace que dans les opus précédents, et les combats très prenants ! Mais fallait-il réellement réaliser deux jeux différents ? Le peloton du chat rouge et l'escadron du chien bleu servent-ils à nous faire patienter en attendant Yo-Kai Watch 3 ? Quoi qu'il en soit, nous le trouvons très réussi et nous avons passé de longues heures de fun dans cet univers déjanté.

L'ambiance Yo-Kai qu'on aime
Le système de combat en 3D
Les cinématiques et le doublage français
Côté stratégique avec les quatre rôles différents
Répétitivité des missions
Système automatique des trois Yo-Kai composant notre équipe
Manque d'inspiration scénaristique
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Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

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