Ca s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits riens… La communauté Hearthstone a été calmée pendant quelques semaines par les annonces projet Armageboum, mais à peine un semblant de méta est apparu qu'il lui est déjà revenu l'idée de se plaindre à Blizzard. Motif ? La surpuissance supposée du Druide.
Le pourquoi du comment
Certes, le Druide n'a jamais eu de période creuse sur Hearthstone, et ce doit être la seule classe dans ce cas. Du Druide Double Combo au Druide Malygos, en passant par le Druide Jade, le Druide Aggro ou le Druide Cire-Pilleur, on en trouve du très bon à chaque période du jeu. Souvenez-vous, la période Jade avait même donné lieu à un grade spécial créé sur la Tier List Tempo Storm, le grade S, où se trouvaient tous les decks Druide.
Il est aussi vrai que, non content d'avoir un archétype complètement viable avant l'extension, Blizzard lui a donné au moins une légendaire très puissante (Floup), ainsi que quelques cartes déterminantes pour renforcer ces archétypes basés sur le ramp (Fleuriste, Projet de biologie). Il est vrai aussi que le Druide possède le meilleur sort du jeu (Fléau ultime), ainsi que des outils de sustain formidables pour pallier à sa faiblesse contre les decks agressifs (Embranchement pour de la flexibilité, et Plaie envahissante en particulier).
Et c'est surtout contre cette carte que les griefs sont dirigés. La Plaie envahissante a été nerfée il y a quelques mois (passée de (5) à (6)), mais toutes les accélérations de mana rendent ce nerf quasiment caduc. En effet, régulièrement, la Plaie sera jouée sur le tour 4 de l'adversaire, un tour où il pourra commencer à envoyer un board plus imposant pour espérer s'imposer rapidement. Vu la capacité de pioche et de résilience du Druide, la solution sera souvent trouvée, et au pire il passera un tour à tanker des dégâts avant d'invoquer ses Scarabée, juste avant d'enchaîner sur Malfurion pour calmer le trop plein d'ardeurs éventuel.
Et pourtant…
Malgré tout cela, le Druide n'est pas la classe la plus dominante à l'heure actuelle. Que ce soit au rang Légende ou jusqu'au rang 5, les decks Druide ne sont pas les meilleurs. Ils sont surpassés, et de loin, par les Chasseur et les Voleur. De plus, le premier Druide est en général la version Druide Tokens, qui est exactement la même qu'avant Projet Armageboum (voir ci-dessous).
Un argument admissible, par contre, est celui de la frustration générée par un Druide. Il génère de l'armure et du board défensif encore plus facilement qu'un Guerrier, alors que sa supposée faiblesse est de manquer de réponses face aux decks agressifs. Et clairement, en se plaçant du côté du joueur agressif, voir l'adversaire enchaîner Plaie envahissante puis Malfurion puis Plaie à nouveau, c'est tout à fait le genre de partie qui hante bien plus qu'une défaite "standard".
Suite au prochain épisode donc, avec un nerf du Druide qui ne s'annonce pas pour tout de suite.