Objectifs
En perte de vitesse, les familiers étaient complétement à revoir. L'équipe Ankama va donc modifier le système en profondeur. Le but sera de le rendre plus accessible et moins restrictif. L'alimentation sera plus simple, les bonus meilleurs et compétitifs et ils auront enfin un impact économique.
Elevage et Evolution
Fini les interminables attentes et alarmes pour nourrir à la perfection son protégé, les familiers ont désormais des niveaux, de 0 à 100, comme les Dragodindes. Il faudra lui donner des ressources spéficiques qui lui donneront de l'expérience.
Cette expérience dépendra du niveau de la ressource et de sa difficulté d'obtention (Ressource de boss, récoltable), comme le système de recyclage en AvA !
Moyens d'obtention
Actuellement, les familiers sont majoritairement obtenus par la boutique et les offres (ou cartes cadeaux). En 2.48, seuls les familiers obtenus en jeu donneront des Bonus, les autres seront transformés en objets d'apparats.
Il sera possible d'en croiser via les quêtes, donjons ou succès sous forme de PNJ. Il faudra lui donner une certaine ressource et vous pourrez l'adopter. Ils deviendront donc obtenables une fois par personnage.
Certains déjà présents en jeu (Chacha ou Petit Bwork) verront leur obtention modifiée et pour ceux cités, compliquée. Ils sont en effet générés en trop grande quantité et finissent pour la plupart dans des poubelles.
Suppression des Points de vie
Il n'est désormais plus possible de blesser ou de tuer un familier (ce qui inclut les montiliers). Par effet de bord :
- Les Fantomes de Familiers sont supprimés. Ceux existant sont automatiquement ressuscités.
- Les certificats sont supprimés et il n'est plus possible de placer des Familiers chez Oshimo. Vous obtiendrez gratuitement et automatiquement votre familier.
- Les Poudres (d'Eniripsa et de Resurrection) sont supprimées, dépechez-vous de les vendre !
Suppression du Donjon des Familiers
Donjon oublié, sans vraie récompense et sans succès, le Sanctuaire des Familiers tire sa révérence en 2.48, ne servant plus à rien. C'est une fin bien triste pour ce petit havre de paix au milieu des Marécages Koalaks !
Bonus et Conversion
Les Bonus sont aussi modifiés. Ils dépendent désormais du niveau du Familier et évolue selon un jeu de pourcentage. Si votre familier est niveau 20, il aura 20% de ses bonus. S'il est 50, 50%. Chaque familier possédera une seule caractéristique : Dites adieu à vos Croums 13/13 ! Les Zones de Prédilections et les hormones (dont Potions de Croquette) sont elles complétement retirées et n'influeront donc plus sur les Bonus.
Bien évidemment, vous ne perdrez pas toute votre progression sur vos familiers. Un rapide calcul dépendant du familier et de ses caractéristiques sera effectué pour créer le bonus de votre nouveau compagnon.
Certains familiers (Dofus Pets) issus de la boutique seront quant à eux convertis en Objets d'Apparats. Un objet servant de nourriture vous sera offert et permettra d'atteindre le niveau correspondant à leurs anciennes caractéristiques, mais à utiliser sur un autre.