Là où les mises à jour 2.46 et 2.47 étaient éparpillées et apportaient des modifications en vrac sur tous les domaines, la 2.48 se centre autour de features principales. Attention, cela ne veut pas dire qu'elle est moins complète. Bien au contraire !
Ligues et Saisons
Système de Ligues
Attendues depuis longtemps, les Ligues arrivent en Kolizeum (en plus du KTA !). Pour être classé, il faudra d'abord effectuer 5 combats dits de "placement". Ils permettront d'établir votre côte. 1 Point de côte équivaudra à 1 Point de score (si vous finissez vos combats à 3000, vous aurez 3000 de Score de base)
Cependant, la côte évoluera ensuite indépendamment, comme actuellement. Le Score sera augmenté ou réduit par vos victoires et défaites. Une victoire rapportera 10 Points, une défaite en retirera 5. Votre score permettra de vous classer. Tous les 100 points, soit vous montez en division, soit changez complétement de ligue selon les valeurs montrées plus haut.
Attention cependant, votre progression sera au fur et à mesure ralentie. Ceci est du à votre côte qui stagnera et réduira vos gains à chaque victoire. Les Ligues ne seront également pas disponibles pour le Kolizeum 1v1
Saisons
Les ligues seront réinitialisés à chaque saison (environ 3 mois). Vous devrez alors refaire vos combats de placement et une nouvelle côte sera définie.
Récompenses
Avec la 2.48, 3 nouvelles récompenses exclusives s'ajoutent aux gains du Kolizeum traditionnel :
- Un Bouclier : Celui-ci s'obtient dans la Boutique et permet d'afficher fièrement sa ligue, changeant ainsi d'apparence selon votre score
- Des Ornements : En plus d'afficher votre rang, ils afficheront aussi votre division.
- Des Titres : En fin de saison, vous recevrez un titre en fonction de la ligue que vous avez atteint.
Ajouts au Kolizeum
Outre les ligues, le Kolizeum en lui-même est assez lourdement modifié !
- Les combattants sont désormais masqués en phase de préparation, comme pour les Tournois. Les Pseudos, classes et niveaux restent visibles.
- Il n'est plus possible d'inscrire des doublons de classe en 3v3 Équipe
- Les vieilles cartes sont éjectées et ne sont plus accessibles ! Elles sont remplacées par les sublimes nouvelles cartes des DWS ! Fini les cartes dispersant votre équipe !
- Le système de rencontre est modifié. Les calculs présents en 1v1 sur les classes sont ajoutés en 3v3 afin de mieux équilibrer les combats en fonction des compositions ! Le système se basera sur le taux de victoire des classes et s'affinera au cours du temps. Les piliers ne sont donc pas définis comme tels, mais seront bien séparés si leur taux le juge nécessaire !
Familiers
Refontes des familiers
Gros morceau de cette mise à jour, les familiers s'offrent une seconde jeunesse ! Bonus, Alimentation, Obtention : Tout est revu et amélioré !
Les Familiers n'ont ainsi plus de Points de vie et ne peuvent plus mourir. Ils ont désormais des niveaux, de 0 à 100, avec de nouveaux bonus. Seuls les familiers obtenus en jeu donneront des Bonus, les autres seront transformés en objets d'apparats (Tous ne seront pas implantés en 2.48).
Il sera possible d'en croiser dans les Zones sous forme de PNJ. Il faudra lui donner une certaine ressource et vous pourrez l'adopter, sous condition d'avoir accompli certains succès. Ils deviendront donc obtenables une fois par personnage.
Certains déjà présents en jeu (Chacha ou Petit Bwork) verront leur obtention modifiée et pour ceux cités, compliquée. Ils sont en effet générés en trop grande quantité et finissent pour la plupart dans des poubelles.
N'ayant plus d'utilité (Poudres d'Eniripsa et de Resurrection supprimées), le Donjon des Familiers est retiré du jeu. Profitez de ses derniers instants pour lui faire un ultime adieu !
Drop Rare
Afin de relancer le drop à bas-taux, 2 familiers (Objets d'Apparats) sont ajoutés aux butins des Boss de Donjon !
- Le Minowang est ajouté au drop de tous les Gardiens de Donjons à très bas taux ! Ce taux augmente selon le niveau du Donjon, mais reste inférieur à 0.005% !
- La Bouloute d'Halouine est quant à elle aussi obtenable sur tous les Boss (à un taux allant jusque 1% sur les Donjons 200), mais uniquement durant la période d'Halouine !
Destruction de Ressources
Pour gagner des niveaux, les Familiers doivent consommer des ressources. Beaucoup de ressources (mais sans limites au niveau du temps) ! Les runes trouvent donc un concurrent sérieux, en plus du recyclage ! Vous pourrez cependant obtenir des Super-Croquettes, via le Kolizeum et l'AvA, en échange de 100 Kolizétons ou Pépites.
Équilibrage des classes
Vous l'aviez demandé et espéré, l'équipe GD l'a fait. Au programme de la 2.48, on retrouve un très gros patch d'équilibrage concernant toutes les classes. Oui ! Toutes les classes, de l'Enutrof au Zobal en passant par le Iop !
Cet équilibrage a été introduit en Bêta avant les premires features de la 2.48, pour être testé en profondeur avant son déploiement. Tous les retours postés sur le forum ont donc été pris en compte et des modifications continueront d'être apportées durant les prochaines mises à jour.
L'équipe GD a suivi différentes lignes directrices pour réaliser ses retouches. En voici quelques unes :
- L'Érosion infligée par des sorts occasionnant des dégâts (Pression, Flèche Erosive) est globalement réduite.
- Certains sorts pouvant se déclencher plusieurs fois (Foène, Malédiction Vaudou) ont désormais une limite de cumul. Fini les Sadi/Zobal/Osa en koli !
- Les Boucliers sont désormais appliqués selon le niveau du joueur. Niveau conversion, un sort donnant anciennement 10% offrira désormais 3 fois le niveau du joueur, soit 600 Points de Bouclier ! C'est comme si votre personnage possédait en permanence 6000 Points de vie. C'est un Up pour beaucoup et un nerf pour d'autres (fini les Zobals à 7000 de Vitalité !). Le Dofus Émeraude est aussi concerné : Son bonus passe à 100% du niveau du joueur par entité (hors invocations) à son contact.
- Les sorts dits à Splash (Mots Eau et Air de l'Eniripsa) soignent désormais en fonction des dommages finaux et non plus avant réduction.
Puisqu'il serait trop long de lister toutes les modifications dans ce résumé, la rédaction vous a préparé un article dédié, listant les modifications, classe par classe !
Refonte de la boutique
Transformation des panoplies cosmétiques en objets d'apparat
Après la conversion des objets d'évents et des Dungeon Rusher en 2.47, la 2.48 change tous les objets issus de la boutique en objets d'apparats, ne nécessitant plus de Mimibiote. Cette modification concerne les objets "visibles". Les Amulettes, Ceintures, Bottes ou Anneaux (et les panoplies d'Incarnation, hors l'Arme évidemment) deviennent ainsi de "vrais" objets, ayant des caractéristiques et des crafts. De nouveaux objets apparaissent ainsi à bas-niveaux ! Les panoplies liées à ces objets sont cependant supprimées.
Fin du Grand Bazar
Apparu en 2012, il est temps pour le Bazar de tirer sa révérence. Les objets anciennement obtenus avec disparaissent donc avec, soit les Incarnations et Panoplies. Quelques catégories sont gardées en Boutique et intégrées : Havre-Sac, Consommables, Compagnons, Attitudes, Objets Vivants, Harnachements, Shushettes et Coups Fatals. Il sera toujours possible d'obtenir les vieux équipements via la loterie. Pour le moment !
Halouine
Vous aurez de quoi faire pour cette année ! 4 nouvelles quêtes et 2 nouveaux succès sont ajoutés ! Votre récompense ? Un tout nouvel ornement ! La Bouloute d'Halouine sera en plus disponible sur tous les Donjons !
Élevage
Fin des combats de Volkorne au 26ème tour
Afin de limiter certains abus, les combats contre des Volkornes sauvages se finissent désormais au 26ème tour. Le match est alors considéré comme "annulé" : Le Volkorne réapparait immédiatement et les joueurs ne sont pas considérés comme vaincus.
Scindage des Succès
Afin d'être plus lisible, la catégorie "Élevage" de l'interface des Succès est améliorée et divisée en 4 Catégories :
- Elevage Global
- Dragodindes
- Muldos
- Volkornes
Divers
Consommables en phase de préparation
Un de vos percepteurs se fait agresser et malheureusement, votre seul allié n'a pas tous ses points de vie. En 2.47, vous n'auriez rien pu faire. En 2.48, si vous avez du Pain ou des potions, vous pourrez le soigner ! De quoi changer le dénouement de pas mal de combats !
Amélioration des Hotels de Vente : La suite
Commencée en 2.46, la refonte des Interfaces des Hotels de Vente continue ! Le Mode Bêta devient le mode "Avancé" et celui présenté par défaut. L'UI (=Interface) est globalement améliorée avec de nombreux fixs et une fluidification de son utilisation. Une catégorie Cosmétique est ajoutée et permet de filtrer tous les équipements proposés plus facilement.
Fix du Dofus Forgelave
Les effets du Dofus sont corrigés et celui-ci s'active désormais pour toutes les attirances et répulsions !
Modifications sur les Donjons donnant des clés
Certains Donjons donnaient des clés automatiquement à leur fin (Otomai, Donjons des Rats Blanc et Noir). Ce mécanisme est revu et les clés s'obtiennent désormais à 100% par le Drop.
Fin des reliques d'Otomai
C'est la fin d'une ère ! Depuis la 2.46, le restat est gratuit et pour tous les abonnés. Ces vieilles reliques ont donc été abandonnées et en 2.48, plus obtenables. Pour s'en débarasser, elles sont transformées en Ressources (plus de quête) et peuvent être recyclées en pépites.
Plus de Background pour Martegel
Le Dofus Ébène approche à grands pas et il est temps de lancer la machine du teaser ! 2 nouveaux livres sont disponibles pour les joueurs ayant accompli la quête "De Brikke et de Brokke", de la zone de Martegel. Quels y sont les secrets révélés ?
Nouveau PNJ pour l'Autopilotage
Si vous souhaitez récupérer la compétence d'une monture, vous devrez désormais vous adresser à Oto Pylott, au Zaap du Chateau d'Amakna !
À venir : Rushers et Panoplies Cosmétiques
Venus des entrailles du jeu, ces images nous montrent ce de futurs événements ou cadeaux d'abonnement !
Dungeon Rusher
Abonnements
Halouine
Inconnus
Prêt pour la sortie officielle ? En attendant, vous pourrez retrouver toutes les informations sur la 2.48 ici!