La 2.47 n'a pas su convaincre le coeur des joueurs. Une fois Martegel explorée, il n'y a plus grand chose à faire (mis à part les Volkornes) et de nombreuses espérances sont portée sur la mise à jour suivante : La mise à jour 2.48.
Ce patch arrive dans un contexte assez difficle. L'équipe Dofus a été divisée à cause du projet "Donjons", ralentissant son rythme de production, puis a été rassemblée avec quelques membres en moins partis sur d'autres projets comme Simsoft, producer pour Wakfu désormais.
On ne sait donc pas l'avancée de la màj, ni ce qui se prépare, ni le nouveau rythme et encore moins le planning. ToT a cependant dévoilé que l'équipe Dofus sera augmentée à 70 personnes, tout domaines (CM, Marketing, Développement) confondus.
Tous les paris sont ouverts, d'autant que Dofus Donjons a mobilisé de nombreux travaux qui pourront être recyclés. Le principe de modules pourrait même être exploité !
Le Dofus Ébène
Très probable
Prévu pour le premier semestre, le Dofus Ébène et ses quêtes ont été décalés pour faire place à Dofus Donjons. Les travaux de recherche doivent donc être très avancés, ceux-ci étant prévus à la base pour la 2.47. De plus, pour bien relancer la machine à mises à jour, quoi de mieux que de commencer avec la fin du jeu ? Il sera possible d'obtenir les 6 Dofus, que va-t-il se passer ?
Cette quête sera en étroits liens avec Crocoburio. Ce nom ressurgit peut-être d'un seul coup pour vous, mais il n'en est rien ! Depuis la 2.46, il est réintroduit dans moultes documents que vous pouvez découvrir à Astrub par la légende du Chevalier d'Automne. En 2.47, le background des Nimbos nous apprend qu'un des 7 clans a été exterminé par son armée et une des nouvelles quêtes insiste lourdement dessus. Des coïncidences ? Que nenni ! Pour rappel, Crocoburio est le fils de Grougalorasalar, Dragon du Dofus Ébène, et Crocabulia. Ce n'est pas le fruit du hasard !
Pourrons-nous un jour lever à nouveau son Épée et devenir ce sanguinaire Chef et Père des Crocodailles ? Le temps nous le dira ! La série de quête pourrait même ouvrir sur sa mère, gardienne du tant convoité Dofus Vulbis, même si son contenu n'est lui, pas prévu pour tout de suite !
Un petit Mod pour Dofus
Peu Probable
Dofus Donjons a été interrompu, ce qui n'empêche pas l'équipe Dofus de proposer par la suite des petits mods, peut-être pas aussi importants que Donjons ou Krosmaster. De nombreux assets doivent être recyclés et si cela ajoute un nouveau mode de jeu fun, pourquoi pas ?
Les Mods permettent en plus de sortir des limites traditionnelles du jeu (Économie, Équilibrages, Moteur de jeu) tout en étant possibiement très dépendants avec des récompenses ou des obligations en jeu.
Donjon Matchmaking ou le retour de la Rechercher de Groupe:
Très Probable
Feature elle-aussi annoncée pour le premier semestre, elle est logiquement repoussée pour la 2.48. Le Gamakna 5 parle ainsi d'une amélioration de la Recherche de Groupe, supprimée lors de la refonte des interfaces, mais on peut espérer plus. Un nouveau mode de jeu PvM compétitif peut-être ? Des Boss Rush ? Des donjons spéciaux ou des anciens donjons avec une difficulté supplémentaire ? Tous les espoirs sont permis !
Des importants équilibrages de classes
Très probable
Alors que les DWS viennent de commencer, beaucoup de joueurs s'inquietent de l'absence de retouches des classes. Les dernières datent en effet de Janvier et ne sont pas celles attendues et annoncées suite aux Variantes. Pour la 2.48, nous devrions donc avoir le fruit de 8 mois d'équilibrage sous-marin. Est-ce que cela incluera des refontes de sorts pour certains classes ? Les Zobals croisent les doigts !
Une nouvelle grosse Zone
Probable, mais pas forcément au niveau 200
Après la refonte d'Astrub et la petite Zone de Martegel, une extension à la hauteur de Saharach (I ou II) est à prévoir. Sera-t-elle en lien avec le nouveau Dofus ? Telle est la question.
De plus, si une refonte de Zone a lieu, il n'y aura logiquement pas de nouveau contenu. C'est aussi inhabituel de sortir sur 2 mises à jour d'affilée des contenus de niveau 200.
Refonte des Cosmétiques
Annoncée
Avec la mise à jour 2.47, tous les boucliers Dungeon Rusher ont été transformés en objets d'apparats. Les Cosmétiques de la boutique sont quant à eux invendables en HDV et en Magasin. Cette situation ne devrait plus durer longtemps puisqu'avec la 2.48 devrait arriver la fin de cette refonte : Tous les Cosmétiques de la boutique et d'événements seront transformés en Objets d'Apparats.
Des Ligues et des Saisons en Kolizeum
Annoncées, soit en 2.48, soit pour la fin d'année
Alors que le KTA devrait débuter en sepembre, il est bon de rappeler qu'un système similaire est aussi en préparation chez Ankama. Annoncé pour cette année selon Simsoft lors du live de présentation de la 2.46, celui-ci devrait pointer le bout de son nez durant ce second semestre. Est-ce que cela sera avec la .2.48 ? La 2.49 (qui sera la petite màj d'Octobre) ? Cet ajout cloturera-t-il l'année 2018 ? Quoiqu'il en soit, c'est sur les rails !
Des Retouches de partout !
Obligatoire
Bien que quantitavement moins importante que la 2.46 ou la 2.45, la 2.47 a corrigé énormément de petits détails dans tous les domaines du jeu. D'ordinaire, les mises à jour apportent plutôt du contenu d'abord, puis quelques fixs. Avec une équipe agrandie, la 2.48 devrait poursuivre dans cette voie, mais en ayant du très gros contenu à côté.
Une refonte de Zone
Très peu probable
Les joueurs demandent du nouveau contenu. Bien que magnifiques, les nouvelles zones n'en apportent pas forcément et sont très chronophages. Que ce soit Pandala ou Brakmar et Bonta, il est possible qu'elles soient dans les cartons mais ne sortiront certainement pas maintenant, à moins d'avoir un énorme boost niveau production. Il faudra patienter et se contenter du petit avant-gout que nous avait fourni la quête du Dofus Ivoire pour Pandala !
Du Contenu PvP
Probable, mais pas d'AvA
Un autre point très reproché par la communauté est la manque de modes de jeu et de suivi (en jeu) Joueurs Contre Joueurs. La 2.48 pourrait donc apporter un nouveau souffle que ce soit par un module, de nouvelles récompenses en Kolizeum ou une amélioration du PvP Sauvage.
Cependant, suite à la supsension de l'idée d'une éventuelle Table Ronde AvA, il est quasiment impossible d'espérer des retouches de ce mode en 2.48. Elle devrait toutefois finir par arrive, soit pour la fin d'année, soit pour plus tard.