Arrivée en Bêta, la mise à jour 2.47 fait son apparition sur les serveurs de jeu. Même si à première vue, ce patch semble moins complet, il suffit de creuser un peu pour se rendre compte que cette maj est très spéciale !
La Nouvelle Zone : Le Royaume des Martegels
Après un petit retour à Frigost III pour rendre visite à Ilyzaelle, il est temps d'explorer une grotte pour l'instant gardée secrète. Située entre les Zones du Korriandre et du Kolosso, cette dernière, solidement protégée par la porte de Ferfroid, contient les Forges des Nimbos, de nouvelles créatures de niveau 200, ainsi que leur Donjon : La Brasserie du Roi Dazak.
Au Programme :
- Nouveaux Succès et nouvelles Quêtes : Mais que font les Nimbos à Frigost ? N'étaient-ils pas dans Krosmaga auparavant ? Une nouvelle série de quetes est disponible en jeu pour expliciter leur intégration, leur histoire et surtout vous permettre de gagner un nouveau titre, ainsi que quelques points de Succès
- Nouveaux Monstres et nouvelles Mécaniques : Les Nimbos, famille de Monstres de la Zone a une gameplay propre. Quand ils ne peuvent pas occasionner de dégâts, ils gagnent un niveau d’état, augmentant leurs dégâts et une fois à 3 niveaux, déclenchent un sort ou un effet spécial, généralement dévastateur ! Arrêtez donc de vous cacher et foncez dans le tas avant que le tas ne vous fonce dessus !
- Nouvelles Ressources et nouvelles Panoplies : 3 nouveaux sets d'équipements, ainsi qu'un Arc annexe ont été ajoutés. Dévoilés lors du live spécial 2.47 avec Briss et Raven, ces objets sont assez atypiques. La Panoplie Multi-élements, par exemple, a un bonus identique à 3 ou 4 objets équipés, avec de sérieux arguments pour tous les joueurs Damage Dealer. De quoi se laisser tenter ?
Le Renouveau du Serveur Héroïque ?
Après de longues discussions et demandes sur le forum, notamment sur la Table Ronde du Serveur Héroïque avec Lichen, un flot de modifications est en approche !
Le semi-retour des Traques ?
Pendant des années, certains irréductibles ont souhaité le retour des Traques. Et si elles n'avaient jamais disparues ? Les Parchemins de Traques étaient en effet toujours implantés en jeu, mais sans récompenses et non fonctionnels.
En 2.47, ils sont actualisés et utilisables ! Leur obtention est également modifiée : Ils ne sont plus accessibles via un PNJ mais par une recette de Bricoleur assez simple. Toujours sans récompenses, ils devraient surtout servir en AvA et pour le Serveur Heroïque.
Monstre-Pain et Agressions
Très utilisé sur le serveur Héroïque car il procure une invulnérabilité temporaire aux agressions comme tout sortie de combat, le Monstre-Pain subit une forte limitation pour cette mise à jour et ne pourra désormais apparaitre qu'au bord du Rivage Sufokien.
Mais ce n'est pas tout pour les agressions. On peut presque dire que le système est complétement revu afin de rendre le PvP sauvage plus équilibré !
- Les restrictions d'agression à bas niveau (<50) sont supprimées pour favoriser le PvP à très-bas niveaux et l'écart de niveaux maximal que le joueur peut aggresser est réduit, passant de 100 à 50.
- Sur tous les serveurs, il est désormais possible de se promener dans les Villages de Conquête pour aggresser d'éventuels joueurs ou vérifier les archimonstres. Les ressources recoltables et monstres ne sont cependant pas disponibles pour les visiteurs !
- Il n'est plus possible de vérifier à distance si une cible peut être agressée ou non.
- Le temps d'Invulnérabilité à la sortie d'un combat est augmenté pour ne pas désavantager les joueurs aux configurations (ou ne possédant pas la Fibre) moins puissantes. L'affichage des gains de niveau à la fin d'un combat est également optimisé dans le même but
La fin de l'apogée du Multicompte ?
À sorti peine d'Astrub, vous faites quelques pas. Les environs semblent calmes, personne à l'horizon. On pourrait presque entendre les Bouftous chanter et les Tofus brouter (on est sur le Serveur Héroïque, tachez de ne pas l'oublier).
Et là, soudainement, votre oreille perçoit cet horrible son de course. Un, deux, trois, quatre. Ils sont peut-être huit. Ce n'est pas un troupeau de Bouftous enragés, et pourtant, ils possèdent ces fameux petites cornes dépassant des buissons. Fuyez, ils sont synchronisés.
Marre d'être agressé en permanence par des groupes d'Osamodas dirigés par le même joueur ? Avec la 2.47, les abus du Multicomte seront en parti corrigés avec une toute nouvelle contrainte : Il n'est plus possible de rejoindre un combat de PvP "sauvage" si un compte sur le même ordinateur est déjà dans un combat PvP. C'est un véritable changement de Gameplay complet pour un bon nombre de personnes qui retrouveront probablement goût à parcourir les étendues gelées de Frigost, ou arides de Saharach.
La Refonte de l'Élevage
Dernier gros morceau de ce patch, il est pourtant celui qui risque de vous impacter le plus, directement ou non. Entre les modifications de Bonus, les nouveaux moyens de destruction de ressources et la suppression des Doplons, vous devriez y trouver votre compte !
Les Volkornes, nouvelle espèce de Montures
Encore inconnus en début de Beta, les Volkornes dévoilent peu à peu leurs secrets… et leur difficulté légendaire !
Rappel
Le Live de la Beta 2.47 avait permis d'en apprendre beaucoup sur ces cousins des Scarafeuilles.
- Leur Capture sera atypique. Disponibles à l'état sauvage dans 4 Zones (À Srambad pour l'Ébène, à Frigost pour l'Indigo, à Pandala pour l'Orchidée et à Otomaï pour le Pourpre), ils seront toujours seuls et auront des temps de réapparition très limités ! Actuellement, en sortie de Beta, deux Volkornes de chaque couleurs peuvent se présenter avec un intervalle de 12 à 36h. Chacun possède sa propre mécanique de capture, globalement réalisable à un personnage !
- Comme les Muldos, les Volkornes subiront les collisions génétiques ! Ils posséderont 2 reproductions au maximum. 10 générations et 4 Nouvelles Couleurs (Jade, Saphir, Rubis et Améthyste) seront disponibles.
- Ils pourront être échangés contre des plus ou moins grandes quantités de "Cornes de Volkornes", nouvelle ressource nécessaire dans de futures recettes.
Ce que la Beta nous a appris
De nombreux ont essayé de découvrir les bonus des Volkornes et alors même que le serveur n'était pas en ligne, les premiers leaks sont tombés : Au niveau 100, ils offriront tous 1 PA. Plus tard dans la journée, et sans grande difficulté pour les artistes du Kael, les bonus des générations sont tombés
Rien qu'en voyant ce tableau, on peut déterminer qu'il faudra beaucoup de temps avant d'avoir à disposition les dernières générations. Pour aider, sachez que toutes les couleurs ont le même poids. Ainsi, en accouplant deux Volkornes, vous avez autant de chance d'obtenir la couleur du père, de la mère ou une toute nouvelle (s'ils sont purs) !
Malheureusement, de nouvelles données ont alourdi l'estimation de la difficulté.
- La première génération a une durée de gestation de 120h. Va-t-elle décroite au fûr et à mesure ? Rien n'est moins sûr, et cela pencherait même pour l'inverse !
- Le craft des filets de Capture est extrémement couteux et limitant.
Une réduction de la génération des runes
Déjà modifié à la baisse en 2.46, le concasseur voit son gain de runes réduit de 25% avec un nouveau maximum pour les coefficients. En effet, ces derniers variaent autrefois de 1 à 20.000. En 2.47, l'écart est rétréci et devient 1 à 4.000
Les prix des runes ne tarderont donc pas à augmenter, ce qui obligera à détruire plus d'objets et de ressources !
Une nouvelle interface de Vente
Suite de la refonte des Interfaces d'achat d'Hotels de Vente, celles de Vente s'offre également une nouvelle jeunesse ! Plus claire et intuitive, il est même désormais possible de retirer plusieurs objets à la fois !
Modifications d'Objets
Simplification de Recettes de potions
Petits changements du côté des Potions d'Invocation de Percepteur, de Foyer et d'Enclos de Guilde, puisque leurs crafts sont simplifiés ! Le prix de ces dernières sera donc diminuée et permettra de les rendre plus compétitive face aux potions de Rappel et de cité !
Cadeaux emballés
Cachés sur les Places Marchandes et devant les lieux de forte affluence, vous avez forcément déjà croisé un de ces vendeurs vous proposant un objet emballé pour quelques milliers de kamas, arnaquant les joueurs peu crédules qui achetaient alors une cape piou. Leur commerce est fini en 2.47 : Il est maintenant impossible de vendre un cadeau emballé. Ces derniers sont réservés à des échanges simples, comme pour Nowel.
Prix moyen des objets invendables
Prix Moyen : Indisponible
Cette ligne vous dit quelque chose ? Elle apparait en dessous de tous les équipements n'ayant pas encore de prix ou ne pouvant être vendus, comme les Dofus. Elle disparaitra en 2.47 ! En effet, tous les objets ne pouvant avoir de prix moyens (Objets liés, Dofus, Vieux Cosmétiques) seront épargnés de son affichage ! De quoi nettoyer un peu vos infobulles et éviter de vous faire croire que ce magnifique Anneau de l'Intrépide est à vendre !
Plus de souplesse pour les services !
À peine avez-vous placé votre Solomonk sur votre Coiffe d'Anérice qu'un tout nouvel objet d'apparat apparait en jeu. Ce magnifique nouvel élement irait parfaitement avec votre skin et pourtant, cela vous couterait un Mimibiote de le faire.
Tout cela change désormais ! Dans la dernière note de patch de la prochaine mise à jour, on apprend qu'il sera possible d'associer un objet vivant à un objet mimibioté, sans détruire son apparence modifiée ! De quoi rassurer les moins dépensiers !
C'est aussi dans cette optique qu'il est désormais possible de séparer le talent "Autopilotage" d'une monture. Il vous sera ainsi de possible de recycler vos potions ou corriger un missclick !
Refonte des Objets Cosmétiques en préparation
Marre d'utiliser un Mimibiote alors que votre Chapeau vous a déjà côuté 6000 Ogrines ? Tout change ou va changer avec la 2.47 ! Elle s'accompagne en effet du premier acte d'une large modification de tous les cosmétiques !
Pour cette mise à jour, les Boucliers des différents Dungeon Rusher sont ainsi transformés en Objets d'Apparats et équipables plusieurs fois sans les détruire !
Cette modification sera appliquée plus tard à tous les objets de la boutique, offerts en cadeau ou d'offres, rétroactivement. Mais pour l'instant, afin de ne pas perdre les nouveaux joueurs, ceux-ci ne sont plus vendables en Hôtels de Vente et en Magasins (mais toujours échangeables !).
Adieu les Orbes !
Rendu inutiles suite à la suppression du service, les Orbes Reconstituants tirent leur révérence. Il n'est ainsi plus possible de les obtenir par les Chasses aux trésors et ils sont tout simplement retirés des inventaires ! Il n'y aura pas de compensation prévue, l'équipe du jeu considérant l'Orbe illimité gratuit pour les abonnés largement suffisant.
Pas d'Équilibrage des classes ?
Beaucoup reproche à cette mise à jour de manquer de retouches côté Classes, que ce soit un Nerf Osa ou un Up Zobal. On a en effet, via la 2.47, que des fixs : Le Sram voit l'intervalle de relance d'Injection Toxique corrigé, l'Huppermage bas-niveau n'aura plus de problèmes avec Trait Ardent et le Féca a un fonctionnement d'Ataraxie mieux intégré aux autres sorts de partage de dégâts.
Au final, est-ce vraiment le cas ? Les classes sont toujours les mêmes, mais la Meta va-t-elle pour autant rester la même ? Nouveaux équipements, Retouche des Montures (Up des Dragodindes, Nerf des Muldos) et à très long terme les Volkornes risquent de réserver quelques surprises aux prochaines DWS !