Chromie est un personnage très atypique, autant dans World of Warcraft que dans Hearthstone. Bien que nous l'ayons peu vue pour le moment sur le CCG de Blizzard, son ombre plane toujours sur le board lorsque vous jouez Toki dans le mode Chasse aux monstres. En effet, ces deux personnages ont la particularité d'être toutes deux des gnomettes (chose relativement courante sur Azeroth me direz-vous), mais aussi et surtout d'avoir la manie de trafiquer les lignes temporelles.
La différence majeure entre ces deux bricoleuses du temps étant que Toki semble être capable de faire cela uniquement grâce à l'ingénierie gnome, alors que Chromie est tout simplement la forme humanoïde d'un dragon du Vol de Bronze, Chronormu (vous aurez souligné la similitude avec Nozdormu, un des principaux dragons que l'on nomme Aspects). Il est amusant de noter que Chromie est une gnomette (genre féminin donc) alors que son nom de dragon correspond à celui d'un mâle. Son nom féminin de dragonne aurait dû être Chronormi si tout était bien respecté.
Les similitudes entre les deux versions de Chromie
Encore une fois, pour les joueurs de World of Warcraft, ce sont des détails qui auront paru évidents, mais il est toujours amusant de se rappeler de bons vieux souvenirs. En tant que membre du Vol de Bronze, Chromie a bien sûr énormément de rapports avec le temps, sa suspension ou encore la modification des événements passés. C'est pourquoi on pouvait la retrouver essentiellement dans la zone des Grottes du Temps située dans Tanaris, occupée à guider les aventuriers dans les donjons que nous allons vous présenter à nouveau. En effet, ceux-ci correspondent directement aux cartes que Chromie glisse dans notre deck en Cri de guerre.
Le Noir marécage - Ouverture de la Porte des ténèbres
Comme son nom l'indique, ainsi que l'artwork de la carte, ce donjon ramenait les aventuriers dans un sombre marécage où Medivh, le dernier Gardien, était présent. Il était en train de canaliser un sort permettant l'ouverture d'un portail qui allait laisser entrer la Horde de Gul'dan en Azeroth. Il fallait alors empêcher le Vol Infini (un vieil ennemi du Vol de Bronze) de tuer le magicien, pour rétablir et maintenir l'équilibre des forces dans notre monde. En voici quelques images.
Evasion de Fort-de-Durn
Ce donjon, toujours caché dans les Grottes du temps, avait pour but de prendre part au destin de Thrall, et par la même occasion de tout Azeroth. Ce dernier était emprisonné dans un camp construit à la fin de la Deuxième Guerre, et se devait de s'échapper pour pouvoir embrasser un futur flamboyant. Comme dans la première instance, le Vol Infini venait se mêler aux festivités et envoyait son meilleur assassin en guise de boss final, Chasseur d'Epoques.
La bataille du Mont Hyjal
Toujours ancré dans les Grottes du temps, nous n'avions alors plus à faire à un donjon, mais carrément à un raid de 25 personnes. La cible n'était plus un simple humain ou dragon du Vol Infini, mais Archimonde lui-même, qui commandait alors à la Légion ardente et au Fléau mort-vivant (excusez du peu). Le Mont Hyjal était tout simplement l'endroit où se trouvait l'Arbre-monde, Nordrassil (dont on retrouve la Brindille sur Hearthstone) : celui-ci était alors menacé par le Seigneur Erédar. L'Alliance et la Horde, ainsi que toutes les races qui peuplaient Azeroth se rassemblèrent alors pour ralentir l'avancée inexorable d'Archimonde et de ses lieutenants. Malgré tout arrivé au pied de Nordrassil, celui-ci fut anéanti par des milliers d'esprits de la forêt qui libérèrent la puissance de l'Arbre-monde alors qu'il était en train de s'en emparer. La Légion repoussée, Medivh tourna alors les talons après avoir mené les troupes avec Jaina, Thrall et Malfurion, et leur fit comprendre que le destin d'Azeroth était entre leurs mains, et non plus celles d'un Gardien.
Pour les amateurs de Warcraft III, ce scénario est aussi à retrouver en tant que bataille finale de la campagne des elfes.
L'épuration de Stratholme
Sûrement un des meilleurs pans du lore de Warcraft. L'épuration de Stratholme marque le début de la folie d'Arthas Menethil, le jeune prince de Lordaeron (qui deviendra Roi Liche plus tard, comme chacun sait). En proie à un dilemme immense, il choisit de tuer tous les habitants de cette grande ville humaine pour ne pas les laisser sous le commandement du Fléau. Manipulé pendant tout ce temps par le Seigneur de l'effroi Mal'ganis, il finira par le retrouver après avoir massacré tous ses concitoyens, puis fera tout pour le pourchasser en Norfendre. Chromie, présente au début du donjon, nous propose alors d'assister à tout ce macabre scénario, alors que Jaina elle-même en détourne les yeux.
Encore une fois, ce scénario est à revivre dans Warcraft III, dans la campagne des humains.
La mort de Chromie
L'extension Légion a aussi fait honneur à Chromie, qui était active dans chacune des autres. Cette fois-ci, la gnomette évoque avec nous ses angoisses par rapport à la mort, et nous demande alors de lui venir en aide. Concrètement, il s'agit de l'accompagner dans le passé (il y a 15 minutes de cela) et de pallier à toutes les tentatives d'assassinat sur sa personne. Pour cela, elle vous emmène avec elle emprunter les lignes temporelles et affronter ses potentiels meurtriers. Un moment quelquefois frustrant, mais pensé de très belle manière par les développeurs. Les screenshots ci-dessous vous situent le comique de la situation, entre les retrouvailles des Chromie des différents moments et ses questions à propos de sa mort imminente. Un vrai bon moment.
Chromie a bien sûr été vue dans bien d'autres endroits et à bien d'autres moments, mais ceux-ci sont en général moins déterminants. Le but de l'article était surtout de faire découvrir aux amateurs de Hearthstone l'origine de cette adorable gnomette. N'hésitez pas un instant de plus à installer ou réinstaller Warcraft III aussi, et de vous préparer doucement mais sûrement pour la sortie future de Battle for Azeroth (choisissez le bon camp). Lok'tar ogar !