Si l'annonce de la Ligue des Champions pour FIFA 19 est un argument solide, le gameplay reste la priorité d'une grande partie des joueurs. Voici donc les nouveautés de gameplay qui font leur appartition avec FIFA 19.
Système de contrôle actif
Ce nouveau système se présente comme une nouveauté permettant de changer la manière de recevoir et de frapper dans la balle en offrant un contrôle plus rapproché qu'auparavant, une meilleure fluidité de mouvements et plus de créativité.
L'IA fait preuve de plus d'adaptation et d'instinct qu'auparavant, à l'image d'un Zlatan Ibrahimovic, votre joueur étendra désormais son corps sur un ballon compliqué afin de le réceptionner coûte que coûte et avec la partie du corps la plus adéquate. Si besoin, votre joueur effectuera un contrôle de la poitrine pour se mettre dans les meilleures dispositions au lieu de tenter une frappe totalement incohérente.
L'ajout d'un pannel plus large de feintes, contrôles et gestes techniques est également de la partie. Par exemple, appuyer sur R1 (ou RB sur Xbox) à la réception d'une passe au sol vous permettra d'effectuer plusieurs feintes de corps idéales pour vous sortir d'un marquage oppressant. Dorénavant, vous aurez également la possibilité de lever le ballon et même de le faire rebondir à n'importe quel moment à l'aide du joystick droit.
Sans oublier l'ajout de certains gestes «signatures» à l'image de l'arc-en-ciel de Neymar.
Les tactiques dynamiques
Pour FIFA 19, EA Sports a également revu la dimension tactique du soft avec notamment l'ajout de nouveaux outils permettant une personnalisation d'avant-match plus poussée mais aussi de nouvelles options pour faire des ajustements lors des moments clé d'un match.
Comme illustré dans la vidéo ci-dessus, l'utilité des flèches du pad et des mentalités qui leurs sont attribués ont totalement été modifiées. Vous n'aurez maintenant plus que 5 mentalités différentes disponibles en match :
- Équilibré
- Offensif
- Défensif
- Ultra offensif
- Ultra défensif
La grande nouveauté de cette année repose sur les possibilités de gestion que vous offriront ces commandes. Avant un match, dans le menu de gestion d'équipe, vous aurez la possibilité de personnaliser et d'assigner une formation avec des tactiques personnalisées différentes pour chacune de ces mentalités.
Plusieurs options défensives et offensives seront à votre disposition au moment de la configuration de vos tactiques sans oublier vos curseurs habituels pour lesquels chaque ajustement de valeur aura son impact, lequel vous sera directement expliqué au moment de la sélection. Une fois en match il ne vous restera plus qu'à adapter votre style de jeu en fonction de votre opposition et du déroulement du match.
Duel 50/50
La notion de duel va s'intensifier sur FIFA 19 avec une prise en compte complète des caractéristiques des joueurs pour déterminer qui repartira avec le ballon lors des duels à l'épaule ou encore dans les airs.
Finition synchronisée
Le nouveau système, «Timed Finished», permet aux joueurs d'être responsables de la précision avec laquelle ils frappent dans la balle. Pour réaliser cette finition synchronisée, il vous suffit d'appuyer deux fois sur la touche de tir (B sur Xbox et O sur PS4) dans un court laps de temps.
Ce nouveau tir qui s'incrit dans la catégorie des mécaniques faciles à comprendre mais difficiles à maîtriser. Cette nouvelle fonctionnalité à double tranchant récompense (parfois) la prise de risque mais sanctionne le mauvais timing.
La jauge présentée dans le trailer n'apparaitra que si vous utilisez le mode entraineur. La précision et le timing de la deuxième pression sur la touche de tir détermine la qualité de votre finition de la sorte :
- Si l'action est réalisée avec le bon timing, elle augmentera la précision et la puissance du tir.
- À l'inverse, si votre timing est mauvais, alors vous aurez plus de chance de manquer la cible.
Voir la suite