Récemment le compte Twitter de Hearthstone a partagé sur un post officiel un guide pour savoir manipuler au mieux la collection de cartes qui est à notre disposition. Malheureusement, cela n'a été réalisé qu'en version anglaise et nous nous trouvons dépourvu de ces astuces. La rédaction Millenium vous a préparé un récapitulatif des mots clés à connaître pour ne plus jamais vous perdre entre toutes ces cartes.
Un outil basique…
Il est très important de prendre en compte le fait que l'outil de recherche Hearthstone reste un outil basique. Vous vous serez probablement rendu compte qu'il est bien moins doué que Siri ou Google au moment de faire vos recherches. La raison est qu'au moment de sa création, les développeurs Blizzard voulaient quelque chose de rapide et efficace, sans que ce ne soit trop complexe.
C'est pourquoi quand vous réalisez des recherches et que vous voulez par exemple voir tout les "sorts" d'une classe, vous verrez probablement des serviteurs apparaître également. Ou lorsque vous voulez voir uniquement des serviteurs coûtant (9), vous n'avez comme unique proposition de base de chercher des serviteurs à partir de (7). De prime abord, il s'agit d'une partie peu travaillée comparé au reste du jeu.
…mais complet quand on connaît les bases.
Pourtant il est possible de réaliser des recherches très approfondies pour avoir exactement la carte que vous recherchez en quelques secondes. Pour cela, il faut écrire des mots-clés avec l'orthographe exacte réclamée par Hearthstone et dans un ordre bien précis pour que ce soit correctement analysé. Il est même possible d'écrire plusieurs mots-clés pour que la recherche soit la plus pointue possible.
Ainsi, grâce à la bonne combinaison au moment de chercher vos sorts uniquement, il suffira d'écrire "Type:Sort". Il s'agit évidemment simplement d'un exemple perdu dans tout ce qu'il est possible de faire, comme nous allons vous montrer ci-après.
Les plus utiles :
Quand nous allons dans notre collection, souvent ce sera pour créer un deck et il arrive que nous n'ayons pas les poussières nécessaires pour les cartes manquantes. A ce moment on cherchera à voir les cartes qui sont à notre disposition et que l'on n'utilise pas afin de les désenchanter. Cependant farfouiller la collection en passant les cartes unes par unes s'avère fastidieux. Pour ce cas les deux commandes qui vous seront les plus utiles seront :
- Chercher les cartes dorées disponibles simplement en écrivant : Dorées (en anglais Golden)
- Chercher selon l'ordre de rareté des cartes et à ce moment ce sera : Légendaire, Epique, Rare ou Commune (en anglais Common, Rare, Epic et Legendary)
Quand on cherche à deckbuilder une idée folle qui nous est venue pour synergiser avec Milhouse Tempête de Mana, plus on s'approche de la fin, plus il est difficile de penser à toutes les cartes nécessaires. On a même souvent une supposition de ce qu'il manquerait, mais sans idée précise de la carte. Dans ces cas là, des mots-clés parfaits existent :
- Type:Sort/Serviteur/Héros/Arme (en anglais Type:Spell/Minion/Hero/Weapon) : en choisissant (évidemment) une seules de ces propositions, cela permet de filtrer les cartes selon votre réel besoin sur l'instant. Ici le terme Héros fait référence aux Chevaliers de la Mort mais aussi à Hagatha pour le Chaman.
- Pour chercher plus précisément encore, il existe la possibilité de faire une recherche selon une caracteristique précise qui est quantifiable. Les quatre qui sont concernées sont Attaque:#, Vie:#, Possédées:# et Mana:# (ou en anglais Attack:#, Health:#, Owned:# et Mana:#). Ici, le symbole # représente la valeur numérique vous recherchez, de 0 a 30.
Pour la fonction Mana il est également possible de filtrer selon la nouvelle mécanique amenée par le Bois Maudit en écrivant Mana:Pair ou Impair (en anglais: Mana:Odd ou Even). Notez bien que si vous ajoutez Baku ou Genn dans un de vos decks, le jeu vous propose de filtrer de la manière adaptée.
D'autres mots-clés :
Au moment de faire le tri dans nos cartes, il existe trois fonctions très pratiques pour mettre au propre toute notre collection :
- Manquantes (ou Missing en anglais) : comme vous l'aurez compris, ce mot-clé permet de voir les cartes qui manquent dans votre collection, mais également les cartes que vous n'avez pas au maximum d'exemplaires.
- Multiples (ou Extra en anglais) : cette commande, en revanche, permet de voir les cartes qui sont en plus de deux exemplaires. Elle peut être utile si vous vous demandez quelles cartes vous pouvez désenchanter tout en en gardant d'autres. Notez bien que le bouton "Désenchanter" permettra de vous débarrasser de tous ces doubles d'un seul coup si besoin.
- Nouvelles (ou New en anglais) : évidemment, ce mot-clé permet de trouver les nouvelles cartes que vous avez eues dans vos paquets ouverts récemment.
- Artiste:Nom (ou Artist:Name en anglais) : les cartes Hearthstone ont été créées par des illustrateurs de talent et s'il s'agit de quelque chose qui vous intéresse ou que vous voulez voir le travail réalisé par un de vos artistes favoris, vous pourrez le faire directement avec cette commande. Il vous suffira ainsi du prénom ou du nom de l'artiste en question
- A: ou (Has: en anglais) : cette commande est utile pour les recherches multiples quand on veut chercher une série de lettres, comme par exemple "A:Gei" pour Geist. Il remplit la fonction de base de l'outil recherche.
Conclusion
Il est vrai que cet outil n'est pas le plus abouti ou esthétique qui soit, et pourtant la recherche dans la collection est profondement travaillée lorsque l'on se sert des bons outils. Nous espérons que ces petites astuces pourront vous aider et vous feront gagner du temps.