MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Cartes les plus jouées en Arène

Hearthstone, Cartes les plus jouées en Arène

L'Arène est un mode complètement déconnecté du Ladder, avec ses stratégies propres, et ses cartes phares. Mais ces dernières sont-elles si différentes de ce que l'on trouve dans la meta ? Les cartes les plus appréciées sont-elles pour autant les plus fortes ? Allons voir ça !

Hearthstone, Cartes les plus jouées en Arène

Récemment, vous avez pu voir apparaître sur notre portail Hearthstone des guides d'Arène permettant de savoir quelles sont les meilleures cartes à draft par classe. Pour faire nos classements, nous nous sommes appuyés sur les données de deux sites, à savoir HS Replay et Heartharena. Or, ce dernier vient de partager sur Reddit une infographie des cartes les plus jouées dans le mode Arène, une liste prenant donc en compte uniquement les occurences d'apparition des cartes, et pas du tout le winrate de ces dernières comme nous l'avons fait sur nos guides. Regardons donc tout ça de plus près pour voir si les cartes les plus jouées correspondent aux cartes les plus fortes.

Top 10 des cartes les plus fréquentes par classe - Hearthstone
Top 10 des cartes les plus fréquentes par classe

D'une manière générale, les joueurs semblent faire les meilleurs choix possibles car les cartes les plus jouées correspondent presque toutes aux meilleures cartes du mode Arène. On notera d'ailleurs particulièrement la domination de deux cartes Neutres à forte value que sont le Drake d'os et le Défenseur de Butte-Pierre, qui sont les deux cartes pouvant s'intégrer parfaitement dans n'importe quelle draft. Une autre constatation importante est l'omniprésence d'armes dans toutes les classes qui peuvent en utiliser. Et pour cause, le fait de gérer les serviteurs adverses sans avoir besoin de blesser les siens est extrêmement avantageux. On remarque d'ailleurs que les classes sans armes (Mage et Démoniste principalement) compensent avec un abus d'AoE.

'Hors de mon Arène !' - Hearthstone
"Hors de mon Arène !"

Malgré tout, certains picks sont assez étranges par rapport à leurs winrates. Ils peuvent s'expliquer soit par l'absence fréquente de meilleur choix, soit par la corruption du ladder qui nous pousse à prendre des cartes classiquement méta, ou encore pour avoir des drafts particulièrement originales. Dans ces catégories, mentions spéciales au Fongimancien chez le Démoniste, la Hyène charognarde pour Rexxar, et le Mot de l'ombre : Douleur dans les cartes Prêtre.

Bien entendu, chaque draft est différente et donc chaque carte peut être forte ou mauvaise en fonction des autres. Face au choix, le meilleur juge, c'est vous ! Surtout n'oubliez pas : l'important au poker dans Hearthstone, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites.

Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.