Les Flash Wolves n'ont pas endossé leur costume de "Korean Slayers" dans cette seconde demi-finale du Mid Season Invitational 2018. Battus trois manches à une par des KingZone retrouvés, les taïwanais quittent la compétition au terme d'un superbe parcours dans cette édition.
KingZone trouve enfin son rythme
L'inquiétude autour de l'état de forme du favori coréen pendant la phase de groupe s'est rapidemment dissipée au cours de cette rencontre au sommet. KingZone a confirmé sa facilité à manœuvrer ses adversaires en format BO5, et s'est affranchi des schémas de jeu surfaits dans lesquels ils se sont hasardés ces derniers jours. L'équipe toute entière était au diapason pour cette demi-finale. Les KZ ont affiché une large supériorité en lane qui leur a permis de prendre l'ascendant tôt dans les parties. Une condition de victoire considérable pour les champions de la LCK, en difficulté lorsqu'il s'agit de remonter un écart significatif aux golds.
Dans des drafts tournées vers l'agression et privilégiant le confort de ses carrys, les Coréens ont donné satisfaction dans leurs match-ups respectifs, à commencer par Bdd, sans pitié sur sa Irelia midlane.
L'impact du midlaner KZ a été déterminant dans ce BO5. Dominant avec sa Irelia et sa Taliyah, Bdd a littéralement cloué Maple sur sa lane, en plus d'être déterminant en teamfight. Le joueur coréen repart avec un titre de MVP mérité, qui participe à faire oublier sa relative discrétion depuis le début de la compétition.
Sur la toplane, les spectateurs du Zénith de Paris ont pu se délecter d'un Khan au sommet de son art, finalement placé sous le feu des projecteurs aux commandes de ses carrys. Une opération forcément payante qui a même bénéficé de l'attention de Peanut au travers de plusieurs ganks, destinés à mettre le toplaner star des KZ dans les meilleures conditions. Intenable en split-push avec son Jax et son célèbre Jayce, Khan a également permis la victoire finale de son équipe en Game 4, sur un Cho'Gath très affûté qui hantera encore longtemps les cauchemars de Betty et d'Hanabi.
C'est pourtant botlane que les KingZone avait donné rendez-vous aux Flash Wolves. Enfoncés dans une série noire de quatre défaites consécutives contre les taïwanais depuis 2015, PraY et GorillA ont fait parler leur formidable duo face aux vétérans Betty et SwordArt. Le first pick d'Ezreal par les coréens sur l'intégralité du BO5 n'a pas souffert contre Kai'Sa et a permis à PraY de jouer confortablement sur un champion qu'il ne cesse de magnifier depuis le début du tournoi. En prenant de façon presque systématique un avantage définitif en début de partie, la botlane KingZone est le premier artisan d'un succès catégorique.
Une finale comme ultime défi
Difficile de pronostiquer une issue évidente dans la finale qui va se jouer entre KingZone DragonX et RNG pour ce MSI 2018. La qualité avec laquelle KZ s'est emparée de l'early game contre Flash Wolves doit être la solution face à une équipe chinoise rompue aux ad-centriques et à l'affrontement late game. Le scénario favorable aux Coréens passera forcément par le degré de solidité de PraY et GorillA face à Uzi au bot, qui reste pour le moment la grande inconnue du BO5 à venir. La Kai'Sa du génie chinois ne devrait pas être de la fête, KingZone a encore montré contre FW qu'il était possible d'être surpris par le champion à chaque instant.
Il reviendra aussi au duo mid-jungle KingZone d'étindre Xiaohu au mid, qui reste sur des prestations de très grande qualité contre Fnatic en demi-finale. La clef de cette finale réside enfin dans le match-up jungle et l'opposition qui s'annonce entre Peanut et Cuzz face à Karsa et Mlxg, où les coréens devront impérativement s'adapter au playstyle varié des junglers RNG. Après Khan et Bdd aujourd'hui, et si le plan de jeu KZ reste d'appuyer sur l'early game, pourquoi ne pas confier la responsabilité à Peanut de remporter son duel au moyen de champions agressifs qu'il affectionne. Les limites du jungler KZ se ressentent parfois dans l'application stricte de la méta et le retour de son Lee Sin, voire de sa Nidalee dans cette finale n'aurait rien d'absurde.
Rendez-vous demain 12h00 pour la finale de ce Mid Season Invitational 2018 qui opposera KingZone Dragon X à RNG.