Harry Potter Wizards Unite
- Genre : Jeu mobile d'aventure en réalitée augmentée
- Date de sortie : 21 juin 2019
- Editeur : Niantic Labs
- Développeur : Warner Bros Interactive Entertainment, Portkey Games
- Plateformes : iOS et Android
- Prix : Free to Play
- Site officiel
Nouvelles du 22 juin 2019
A la grande surprise de tous les fans, le déploiement d'Harry Potter Wizards Unite a continué en ce samedi à 18h. Le jeu est désormais disponible en France ! N'hésitez pas à consulter tous nos guides sur le sujet.
Nouvelles du 21 juin 2019
Si tout le monde s'attendait à une release mondiale en ce 21 juin à 15h, Niantic a plutôt préféré répéter ce que nous savions déjà... Le jeu est donc bel et bien disponible aux USA, au Canada et en Angleterre et continuera de se déployer dans le monde entier au fil des jours.
S'ajoute à cette nouvelle, le journal télévisé de M6 qui vient tout juste d'annoncer (le 19h45) que le jeu sortirait la semaine prochaine en France. La Gazette du Sorcier (un célèbre compte Twitter sur l'univers d'Harry Potter) a confirmé avoir des contacts avec Warner Bros et avoir donné cette information à M6 !
Pour célébrer la sortie semaine prochaine, la Gazette du Sorcier vous invite donc à un événement exceptionnel aux Tuileries (Paris) !
Attention, toutefois, la date exacte n'est pas précisée mais cela ne saurait tarder.
Nouvelles du 20 juin 2019
L'application est désormais disponible au téléchargement en Angleterre et aux USA (soit un jour en avance) ! Les autres pays (dont la France) ne saurait tarder !
Retrouvez le trailer de lancement du jeu :
Synopsis
"Le Ministère recherche des sorcières et des sorciers capables de relever leurs manches, et volontaires pour sauver le monde des sorciers de la Calamité. En tant que membre du Groupe d'intervention du Code du Secret magique, une nouvelle unité formée grâce à un partenariat entre le Ministère de la magie et la Confédération internationale des Sorciers, vous pourrez dégainer votre baguette plus vite que jamais, détecter les plus petites traces de désordre magique à des kilomètres à la ronde, et lancer de nombreux sorts avancés."
Pour l'instant, aucune informations sur le gameplay à proprement parlé n'a été révélée. Il semblerait que l'activité principale du jeu soit de lancer des sorts et parcourir la ville pour trouver des indices (créatures, objets etc.).
L'histoire du jeu se déroule des dizaines d'années après les aventures d'Harry Potter à Poudlard et de Voldemort. Harry est alors un Auror et vous aide à capturer des Retrouvables (items du jeu) pour les renvoyer dans le monde magique.
Anciennes informations
Retrouvez ci-dessous toutes les anciennes actualités liées à la date de sortie du jeu.
LIVE du 19 juin 2019
Cette nuit, de nombreux influenceurs ont participé à une conférence exclusive sur le jeu, aux Studios Harry Potter (USA). Le live streaming sur place était interdit et toutes les informations (vidéos notamment) ont un embargo au 20 juin à 6 a.m pt. Mais la date de sortie a bel et bien été annoncée pour le 21 juin !! Soit dans 3 petits jours...
Pour revoir quelques photos, vous pouvez vous rendre sur ce site.
La date de sortie a été annoncée lors de l'event mais surtout confirmée par les dizaines d'influenceurs sur place qui devaient poster un message Twitter au même moment !
Un nouveau trailer de 3 minutes a ensuite été montré pour confirmer la sortie le 21 juin.
Attention toutefois, la sortie va être déployée petit à petit. Nous vous tiendrons au courant quand le jeu sera disponible en France.
Le déploiement commencera aux USA et en Angleterre ce vendredi, mais la sortie française ne saurait tarder.
Nouvelles informations du 11 juin 2019
Le partenariat entre WB Games et l'opérateur mobile EE semble bien se profiler. Mais un autre opérateur débarque ! Il s'agit de AT&T. Ces derniers accueillent déjà des goodies Harry Potter dans leurs boutiques et prévoient un événement le 23 juin prochain. Des développeurs de Niantic seront pour place afin de discuter du jeu mobile.
Rumeur : des "personnes de confiance" de chez EE auraient révélé la date de sortie pour le 20 juin uniquement en Angleterre (pile entre l'event de Los Angeles le 18 et de EE le 23).
Nouvelles informations - 5 juin 2019
Certains Youtubeurs et Influenceurs nord-américains ont très récemment reçu un mail les invitant à participer à un événement Harry Potter Wizards Unite le 18 juin 2019. Sur la capture d'écran que nous nous sommes procuré, seuls la date et le lieu sont précisés. L'événement se tiendra donc au Wizarding World of Harry Potter des studios d'Hollywood. Cette zone thématique fut la dernière du genre à être érigée en Amérique du Nord.
Même s'il faut prendre des pincettes avant de déduire quoi que ce soit de ce type d'informations, on peut toutefois émettre quelques hypothèses. S'il s'agit bien d'un événement de démonstration proposé aux Youtubeurs américains, il faudra que la cartographie géolocalisée en vigueur sur HPWU soit opérationnelle en Californie. En d'autres termes, il faudrait que le jeu soit jouable dans une partie de cet Etat. Pour rappel, jusqu’ici, seules l'Australie et la Nouvelle-Zélande disposent d'une bêta.
En outre, la date de l'événement confirmerait que la sortie mondiale du jeu de Niantic n'aura pas lieu avant la fin du mois, comme on a pu le croire au vu des précédents indices (voir ci-après).
Nouvelles informations - 24 mai 2019
La communication autour du jeu devient de plus en plus fréquente : depuis quelques jours, WB Games nous fait profiter de nombreux teasers (livre des monstres, Touffu, Hippogriffe...) et nous a également révélé un trailer complet d'Harry Potter Wizards Unite.
Les fans ont alors commencé à proposer des théories sur l'horloge de Menace qu'on voit dans les trailers et sur les affiches du jeu. La plus grande théorie voudrait que plus on se rapproche de la date de sortie, plus le niveau de menace est élevé (et donc dans le rouge). En allant sur le site officiel, on remarque que l'horloge est toujours au niveau "Danger" de menace (jaune), mais le dernier teaser sur le Chien à trois têtes, montre un niveau de menace rouge (emergency). Attention toutefois, ces niveaux de menace montrent bien la menace de l'objet magique lui-même et non pas l'urgence mondiale contre la Calamité. Cette dernière n'est montrée que sur le site.
Deux autres informations importantes laisseraient penser que le jeu sortirait aux alentours du 30 mai !
La première est en lien direct avec l'événement in-game annoncé quelques jours auparavant. Celui-ci possède désormais un compte à rebours de 6 jours et quelques heures, programmant alors l'event au 30 mai prochain.
Il n'est pas rare que des événements soient testés en bêta, mais il serait logique de penser que la sortie mondiale du jeu puisse débarquer le 30 mai. Ce qui nous emmène à notre deuxième information : le 30 mai coïncide avec le déploiement de la 5G à Londres et d'autres villes anglaises via le partenaire mobile EE de Niantic et WB Games. Ce partenariat priviligiera les joueurs avec un forfait EE 5G en leur octroyant plus de récompenses dans certaines Auberges par exemple. Nous ne savons pas encore exactement comment celui-ci sera symbolisé mais le 30 mai signe bien le début de la 5G ! Bêta en Angleterre ou sortie mondiale ? Nous verrons bien !
Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que le jeu doit sortir officiellement "cet été", et l'été commence, dans certains pays, dès le 1er juin.
Article de base
Depuis son annonce en novembre 2017, Harry Potter Wizards Unite est devenu de plus en plus hypant malgré le peu de communication qu'il y avait à son sujet. Que ce soit du côté de Niantic ou de Portkey Games, le silence était maître, mais depuis quelques mois, nous avons droit à des teasers, des vidéos, des articles et... depuis le 17 avril 2019 : une bêta !!
Si celle-ci n'est disponible qu'en Nouvelle Zélande pour le moment, une apk vous permet de télécharger le jeu en français et d'explorer le tutoriel.
En ce qui concerne la France, le déploiement de cette bêta ne devrait pas trop tarder. En effet, en seulement deux jours, les néozélandais ont déjà atteint le niveau 7 pour certains. Les données du jeu étant conservées une fois la bêta terminée, il semble logique que Niantic veuille minimiser la différence de niveaux entre les joueurs. Si on se reporte à Pokémon GO, la bêta devrait être déployée partout dans le monde en quelques semaines seulement. Patience donc, vous devriez pouvoir choisir votre métier très prochainement !
Pour rappel, il est possible de s'inscrire à la bêta directement sur le PlayStore et sur le site officiel d'HPWU, mais aussi de réserver son pseudo in-game.
Voir la suite