Pour la nouvelle année du Corbeau, Blizzard sort sa première extension, le Bois maudit, avec les worgens à l’honneur. La rédaction Hearthstone vous propose d'en découvrir un peu plus sur l’histoire de Gilnéas, la capitale des hommes-loups dans World of Warcraft ainsi que leurs origines.
L'origine des worgens
L’histoire des Worgens remonte à bien longtemps, en même temps que celle des Elfes de la Nuits. Lors d’une violente guerre entre les Elfes de la nuit et les Satyres démoniaques de Kalimdor, un groupe de druides orienté vers le combat en forme animale, connu sous le nom de la Meute, décide d'expérimenter une nouvelle transformation en reprenant la forme qui incarne la fureur de l’ancien loup Goldrinn. Bien que très puissante, Malfurion Hurlorage interdit l’utilisation de cette forme puisqu’elle ne peutt pas être contrôlée. Malgré l’interdiction, les druides de la Meute décident de pratiquer cette transformation en secret. A l’aide d’un artefact, la Faux d’Elune, et de Ralaar Croc-de-feu, le meneur de la Meute, les disciples tentent de maîtriser cette nouvelle forme. Ils échouent à contrôler la fureur et la rage qui étaient liés à cette forme puissante. Les druides ne peuvent alors résister à leur instinct de prédateur et se transforment en Worgens. A mi-chemin entre le loup et l’elfe, cette forme d’humanoïde bestiale est esclave de ses propres instincts primaires. Sous la forme de Worgens, les druides finissent aveuglés par leur rage, et commencent à s’attaquer tant aux ennemis qu’à leurs alliés. Les Kaldorei blessés par les nouveaux Worgens, contractent une maladie fulgurante de transformation et deviennent des Worgens à leur tour.
Pour éviter que le phénomène ne croisse, Malfurion, à contre-coeur, décide d’envoyer les Worgens dans le Rêve d’Emeraude, habituellement réservé aux druides en hibernation. Les Worgens captifs du rêve s’endorment dans un sommeil éternel pour ne plus causer le moindre trouble.
Pendant des millénaires, la menace des Worgens est alors contenue. Alors que la bataille contre le Fléau fait rage, des humains entreprennent des recherches sur une créature qui leur permettrait de repousser le Fléau et les Démons, à l’aide d’un manuscrit laissé par un mage de Dalaran, Ur. Ce dernier fit des recherches poussées sur les Worgens, tout en s’interdisant de les libérer. Selon Ur et ses recherches controversées sur la Magie noire et les entités extra-dimensionnelles, les Worgens “font partie de ces habitants d’autres mondes”.
C’est Arugal, devenu représentant du Kirin Tor, qui découvre les recherches de Ur concernant l’existence d’êtres puissants piégés dans une autre dimension. En tant que Mage Royal de Gilnéas, Arugal participe à sa protection. Assistant impuissant à l’invasion des morts-vivants et du Fléau depuis les remparts du Mur de Grisetête, il confie au Roi Genn Grisetête ses découvertes sur les Worgens. Sur ordre de son roi et grâce au livre d’Ur, Arugal réussit à invoquer des Worgens pour en faire une arme provisoire entre les mains du Roi de Gilnéas.
Velinde Chantétoile, une Elfe de la nuit sentinelle et Prêtresse de la Lune, est chargée de nettoyer la forêt d’Orneval des démons de la Légion Ardente. Elle implore la déesse Elune de lui venir en aide. La faux d’Elune, l’artefact qui avait servi à créer les Worgens jadis, apparaît devant elle. Velinde l'utilise pour affaiblir les barrières du temps et de l’espace, et ainsi ouvrir un passage pour tirer les disciples Worgens du Rêve d’Emeraude. Bon nombre des Worgens sauvages d'Orneval, de Gangrebois et des Bois de la Pénombre ont été invoqués de cette manière. Cependant Velinde se rend compte que sa volonté seule ne lui permet pas de les contrôler. Elle se met à la recherche de l’Archimage Arugal au coeur des Royaumes de l’Est dont elle a entendu les rumeurs sur l’invocation des Worgens. Le bruit court qu’elle se fait tuer dans les Bois de la Pénombre et y perd la faux d’Elune. Ce qui explique la présence de Worgens dans les Bois. On ne sait pas ce qui advient de la Faux mais elle est probablement entre les mains d’un cavalier noir du Défilé de Deuillevent.
L'histoire de Gilnéas
Peu de temps après de l’invasion de Lordaeron, des armées morts-vivantes attaquent le mur de Grisetête. Le mur, érigé à l’origine pour séparer le royaume Gilnéen du reste de l’Alliance, commence à faiblir face aux attaques répétées. Genn décide de faire appel au Mage Royal, Arugal. Grâce au livre d’Ur, l’Archimage Arugal arrache les bêtes au Rêve. Ramenés sur ordre du roi Genn Grisetête, les Worgens affrontent le Fléau venu envahir le royaume de Gilnéas. Mais cette arme n’est que provisoire. Les Worgens invoqués se retournent bien vite contre Arugal. Il est alors impossible d'enfermer à nouveau les Hommes-Loups dans leur prison dimensionnelle. Malfurion, prisonnier du Rêve d'Émeraude, est le seul être à même de les enfermer à nouveau. Ils se mettent à massacrer les habitants de Bois-de-Bûcher et à assièger le château du Baron d’Argelaine. Rongé par la culpabilité, Arugal devient fou et adopte les Worgens comme ses enfants puis se retire dans le rebaptisé "Donjon d’Ombrecroc", anciennement le château du baron d’Argelaine. Il y vit protégé par son familier et le fantôme vengeur du baron.
Ralaar Brasecroc, le chef des Worgens, utilise alors Arugal pour répandre la malédiction worgen sur les humains de la forêt des Pins-argentés. Sur ordres de son maître, il crée le Culte du loup, et utilise sa magie pour garder les Worgens sous contrôle. Il finit par attirer l’attention des réprouvés qui envoient des aventuriers de la Horde. Considéré comme un traître par ses anciens alliés, il est condamné et sa tête mise à prix. Son corps sans tête est enterré au pied du Donjon d’Ombrecroc. Il devient plus tard un fantôme ressuscité par les lieutenants du Roi-liche pour convertir les villages en Norfendre au Culte du loup ou/et les maudire dans la non-mort.
Arugal a invoqué deux fois les Worgens. La première fois à Gilnéas sur demande du Roi, et la seconde contre l’avis de ses pairs mages du Kirin Tor pour les aider dans leur lutte contre le Fléau. Ainsi la malédiction des Worgens se répand dans les rangs Gilnéens, et frappe d'abord les soldats qui combattent devant le mur de Grisetête. La population humaine est contaminée, et entre temps, la guerre civile éclate à Gilnéas. La terreur s'installe dans le royaume, c'est un véritable carnage entre les humains sains et contaminés car les Worgens peuvent prendre forme humaine et se mêler à la population.
La nation de Gilnéas, coupée du monde derrière le Mur de Grisetête pour empêcher l’invasion du Fléau et des Réprouvés, n’a d’autre choix que de fermer les portes de la ville de Gilnéas pour se protéger. Le Roi retarde la progression pendant un temps, en évitant que la majorité de son peuple ne se transforme en Worgen. Cette victoire offre un répit de courte durée. Genn fait libérer Darius Crowley, ancien rebelle opposé à la construction du mur de Grisetête, bâti en plein milieu de ses terres, et qui désapprouvait la politique isolationniste du Roi. A peine remis de la guerre civile, la malédiction revient avec une virulence accrue. La nation est toujours menacée de destruction par le Fléau mais aussi à l’intérieur des murs propres de la capitale.
Unis sous la même bannière, Genn Grisetête, Liam Grisetête (fils de Genn), et Darius Crowley mènent la défense de Gilnéas contre les Worgens. Les gilnéens doivent fuir la ville, tandis que les survivants sont évacués vers Havre-du-soir par le Roi et le Prince. Darius Crowley et ses soldats, restés pour défendre Gilnéas et ralentir les Worgens, se retrouvent vite dépassés et s’enferment dans la cathédrale. Les Worgens débarquent en nombre et les contaminent à leur tour.
Alors que certains soldats transformés en Worgens sont capturés par les Gilnéens, une dispute éclate entre le Roi Genn et le Seigneur Godfrey. Le roi insiste pour qu’on essaye de les soigner en leur faisant acquérir à nouveau un libre arbitre et les sortir de leur état bestial, tandis que le seigneur Godfrey veut les abattre. Le cataclysme avait rendu Gilnéas, jusqu’alors protégée de toute invasion par le rivage, vulnérable à une attaque Réprouvée. Le prince Liam Grisetête et la fille du seigneur Crowley, Lorna Crowley coordonnent la défense du rivage. Mais la terre, fragilisée par le cataclysme, est frappée de séismes qui emportent une bonne partie du rivage sous les flots. Le Prince ordonne l’évacuation de Havre-du-Soir avant qu’elle ne sombre à son tour dans la mer. Rassemblés à Val-Tempête, les survivants constatent la disparition des habitants des lieux. Malgré la diminution des attaques de Worgens dans le coin, la population de Val-tempête était partie chercher la cause dans la Forêt Noire au nord de Val-tempête. Un groupe de soldat décide de partir à la recherche de potentiels survivants.
Au milieu de la forêt, Genn rencontre Darius et les Gilnéens transformés en Worgens, guidés par des Elfes de la nuit. Les Druides Elfes rendent aux Worgens leur libre arbitre grâce à un rituel. Ils révèlent alors l’origine de la malédiction druidique et le fait qu'Arugal avait invoqué ces mêmes Druides coincés en cette forme incontrôlable, alors endormis dans le Rêve d’Emeraude. Le Seigneur Godfrey tente en vain de soumettre son autorité aux Worgens et ordonne à Crowley et aux siens de se mettre au service de Gilnéas. Le roi Grisetête révèle être lui aussi touché par la malédiction, au grand désespoir de Godfrey qui considère les Worgens comme des monstres. Les Worgens acceptent de servir leur roi et de se battre de nouveau contre les Réprouvés. Godfrey mène alors une révolte en kidnappant le roi, à l’aide des seigneurs Ashbury et Walden pour le livrer à Sylvanas, en échange du retrait des troupes Réprouvées de Gilnéas. Le plan échoue et Godfrey préfère se donner la mort plutôt que d’avoir un Worgen comme roi.
La bataille finale et l'Alliance
La défense de Gilnéas se fait sur trois fronts, l’un commandé par Darius Crowley, l’un par Genn Grisetête et l’autre par Liam Grisetête. Alors que Liam et Crowley arrivent rapidement à repousser les forces ennemies et viennent épauler le troisième front, Genn fait face à la Reine Banshee en personne. Sylvanas lance une flèche empoisonnée sur Genn Grisetête afin de l’éliminer mais c’est son fils, Liam, qui se retrouve mortellement touché en s'interposant.
Sylvanas ordonne le bombardement de la zone avec la Peste, et force Grisetête à évacuer les troupes de Gilnéas avant la catastrophe. Il renonce à venger la mort de son fils pour l'instant et se concentre sur l'évacuation des civils vers Kalimdor, sur des navires Elfes arrivés en renfort ; il part alors pour Darnassus afin de plaider la cause de Gilnéas et demander sa réintégration dans l’Alliance auprès des différents dirigeants. Darius Crowley, resté pour défendre Gilnéas, doit se résigner à renforcer ses rangs qui se réduisent. Il se rend dans la Forêt des Pins-argentés afin d’offrir la malédiction worgen aux rescapés des Contreforts du Hautebrande. Il peut compter sur ces nouveaux alliés afin de faire front commun face aux armées de la Dame Noire. Parallèlement, les Réprouvés usent de la non-mort pour relever les rebelles gilnéens non-maudits, dont Godfrey (devenu un non-mort), afin de capturer la fille de Darius, Lorna Crowley. Darius doit se rendre au Mur de Grisetête pour négocier. Là-bas, Sylvanas lui offre deux choix, la capitulation du Front ou la venue de sa fille au sein des Réprouvés. Darius choisit la protection de sa fille et accepte la capitulation. Sylvanas leur permet de fuir Gilnéas, toujours contestée entre l’Alliance et la Horde.
Malfurion se sent responsable de la propagation de la malédiction worgen et accepte d'accueillir les réfugiés Gilnéens apportés par Genn à Teldrassil. Il organise un sommet entre les différents dirigeants de l'Alliance, ayant pour but de discuter de la réintégration de Gilnéas dans l’Alliance et des comportements à adopter face au cataclysme. Grisetête présente le nouvel atout que constitue Gilnéas pour l’Alliance. Lui et sa délégation se transforment en Worgens afin de montrer toute leur puissance martiale. Seul Varian Wrynn, dirigeant de Hurlevent, ne pardonne pas la lâcheté dont Grisetête à faire preuve lors de la troisième guerre (notamment par la construction du mur afin de se séparer du reste de l'Alliance, ou son refus d'envoyer des renforts lors de l'invasion de Lordaeron). Varian ne prend aucune décision et considère que les Worgens sont plus des bêtes sauvages que des alliés fiables. Malfurion décide d’ajourner le sommet. Parallèlement à ces événèments, Garrosh Hurlenfer lance un assaut de la Horde sur Orneval. Des troupes d'Elfes de la nuit, ainsi que Tyrande Murmevent, se rendent sur place.
Malfurion tente de raisonner Varian Wrynn avec l’aide d’Anduin. Il change alors de tactique et croise au cours d’une partie de chasse Grisetête et ses hommes sous leur apparence worgen. Une dispute éclate entre les deux rois, et ils se défient pour savoir qui est le meilleur chasseur. Les deux tombent sur un ours et doivent unir leurs forces pour le vaincre. Alors que Grisetête veut remercier Varian, ce dernier disparait. Le roi worgen interprète cela comme un refus de les accepter dans l’Alliance et ordonne aux gilnéens de se préparer à quitter la région. Varian revient voir Grisetête et lui demande du temps pour réfléchir. Il veut savoir comment les Worgens arrivent à maîtriser leur colère. Genn fait passer à Varian le rituel permettant aux Worgens de dompter leur rage. Varian sent alors l’aura de Goldrinn l’envelopper. Les Worgens et Varian décident d’aller prêter main forte aux troupes de l’Alliance engagées en Orneval. L’attaque des Worgens sur les Magnataures alignés par la Horde permet à Varian Wrynn d’affronter Garrosh lors d’un duel (interrompu par les combats). L’arrivée des troupes worgens et celles de Hurlevent fait battre la Horde en retraite, mais elle garde des positions en Orneval. Varian change de position et donne son soutien à Gilnéas pour intégrer de nouveau l’Alliance.
Et vous qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis sur l’histoire des Worgens et des humains de Gilnéas que l’on découvre dans cette extension.
Vous pouvez découvrir la malédiction worgen dans les comics World of Warcraft (Tome 13, 14 et 15) avec le scénario de Walter Simonson et les dessins de Mike Bowden.
Retrouvez également l'Histoire de Gilnéas, des Worgens et de Genn Grisetête encore plus complète avec la vidéo de Sam Vostok.
Sources : wow wiki, wow gamepedia, warcraft.histoire.over-blog.com, battle.net > race > worgen, judgehype