Souvent moqué par les pros pour son aspect principalement "fun", le format 2v2 revient en force avec la Clash Royale League, à un niveau de compétition inédit. Supercell avait prévenu que ce mode de jeu allait tenir un rôle dans son nouveau circuit compétitif, mais bien peu s'attendaient à un tel rôle ! En CRL chinoise, le 2v2 compte comme une manche intégrale lors des BO5 qui opposent les équipes. Du jamais vu sur la scène esportive de Clash Royale.
Et il faut bien reconnaître que ce nouveau format, sur la partition compétitive, redynamise le jeu dans son ensemble. Les parties gagnent en intensité et en originalité, et la communication entre les équipiers devient décisive !
C'est au niveau de la méta et des decks joués que la différence se fait le plus ressentir. Certes, il existe encore quelques cartes top tier (coucou Prince Ténébreux ! ), mais les stratégies et les archétypes sont parfois très originaux.
Même chose pour les bans de cartes : on a vu lors des phases 2v2 de la CRL chinoise des bans plutôt exotiques, ciblant le Ballon, la Tornade… Certains sorts retrouvent même leurs lettres de noblesse (Clonage, Rage…)
Une méta déjà en construction
Mais ne nous méprenons pas ! Le 2v2 est déjà en train de se parer de sa propre métagame ! Ci-dessous, dans le match 2v2 opposant la Team WE à Snake Esports (Chine), on voit que les listes sont déjà très semblables, et tournent autour d'un grattage "double", à coup de Mineur Poison.
Il est ainsi fort probable que le 2v2 revienne au goût du jour chez tous les joueurs ; les pros et les amateurs. Si jamais l'introduction de ce format à l'échelle professionnelle est une réussite, il faut s'attendre à le voir débarquer à toutes les sauces, dans de nombreux tournois et compétitions. Cela veut aussi dire que Supercell va sérieusement devoir se pencher sur les winrates des cartes en 2v2, et agir sur celles qui seront trop "op".