Depuis octobre 2015, deux géants se livraient un combat financier impitoyable. En effet Vivendi, le groupe dirigé par Vincent Bolloré avait investi massivement dans des actions Ubisoft afin de tenter d'en prendre le contrôle. Les frères Guillemot, les fondateurs d'Ubisoft et ses actionnaires majoritaires d'étaient alors monté au créneau en criant haut et fort que leur entreprise comptait bien rester indépendante. Il s'en est suivi un bras de fer de plusieurs années avec des achats massifs d'actions des deux côtés afin de renforcer leur participation respective.
En ce mardi, les deux groupes ont publié des communiqués officiels. Finalement, Vivendi a cédé et a décidé de céder l'intégralité de sa participation dans Ubisoft, soit 27,3% de son capital. Ces parts ont été vendues pour un grand total de 2 milliards d'euros, ce qui s'avère être une excellente affaire puisqu'elles avaient été achetées pour 794 millions d'euros. Cela fait un joli lot de consolation.
Ces parts ont été rachetées par Ontario Teachers' (un fond de retraite américain) et surtout Tencent, une immense entreprise chinoise qui a déjà lourdement investi dans le domaine du jeu vidéo ces dernières années. Pour mémoire, Tencent a déjà acquis des parts dans Riot Games (League of Legends) et Epic Games (Fortnite) entre autres. Ces deux groupes deviennent des investisseurs de long terme avec respectivement 3,4% et 5% du capital. Quant à lui, Ubisoft a racheté 8,1% des parts et les frères Guillemot en ont acquis 2,7% additionnels. Les 8% restants seront vendus à différents investisseurs.
Pour finir, Vivendi s'est engagé à ne plus acquérir d'actions Ubisoft durant les cinq prochaines années.
Voir la suite