Ça y est Fortnite Battle Royale est disponible sur toutes les plateformes possibles et inimaginables ! Enfin presque puisque le déploiement de la version mobile se fait progressivement (par inscriptions) en commençant par les appareils iOS. Les premiers emails d'accès à la Beta ont été envoyés par Epic Games pour permettre aux possesseurs d’iPhone et d’iPad de s'essayer au jeu. Nous avons la chance de mettre les mains dessus ce matin, retrouvez nos premières impressions, les pouces sur l’écran tactile.
Le test a été réalisé sur iPhone X la matinée du lancement de la beta iOS.
Petit écran, grandes responsabilités
Le défi d'Epic Games, proposer un jeu identique sur tous les supports que ce soit sur PC, consoles et mobile, le tout en cross-play. C'est donc sur une réplique parfaite de l'île de Fortnite que nous nous sommes parachutés ce matin. Premier constat, le jeu est bourré d'aliasing, un prix à payer pour obtenir une fluidité surprenament impécable qui n'a pas à rougir face à la version console et notamment sur Xbox One qui souffre encore de nombreux ralentissements.
Techniquement, rien à redire, le jeu tourne bien et n'a pas fait pas chauffer notre iPhone X, même au bout de plusieurs parties. Le constat sera probablement différent sur les versions plus anciennes. Au niveau de l'expérience de jeu, la taille de l'écran devient vite un obstacle pour les duels à distance. Un constat pas aidé par l'aliasing prononcé.
Construire et tirer en tactile ?
Une fois les pieds ancrés au sol, nous avons du nous confronter aux commandes tactiles. Vous dirigez votre personnage au stick virtuel gauche et pivotez votre champs de vision à droite, jusque là rien de surpenant. Concernant la pioche et les cinq cases d'inventaire en bas de l'écran, vous sélectionnez votre arme ou votre item en le touchant. Même fonctionnement pour sélectionner entre un mur, une plateforme, un escalier ou un toit. Le rechargement a une touche dédiée (juste au dessus de l'inventaire) tout comme le mode construction (à droite de l'inventaire) et le menu d'inventaire complet (à gauche).
En mode combat, les touches de saut, de visée et pour s'accroupir sont sur la droite. En mode construction ces dernières servent à pivoter ou modifier la pièce, impossible donc de s'accroupir ou de se mettre debout sans fermer le menu de construction. Au bout de quelques minutes de pratique, si vous connaissez le jeu vous devriez vous sentir assez à l'aise même si les contrôles sont évidemment bien plus fastidieux qu'à la manette ou au clavier souris. Difficile d'imaginer plus intuitif pour intégrer tous les aspects du gameplay de Fortnite sur un écran tactile.
Le gros bémol et celui des shooters mobile en général c'est la touche de tir, ici située au dessus du stick de déplacement vous pouvez néanmoins tirer avec un simple appui au centre de l'écran. Pas très maniable, le fait de tirer vous empêchera d'être en mouvement ou de viser pendant un court instant.
Plusieurs différences notables au niveau du gameplay
Sur Fortnite mobile, vous ramasserez automatiquement toute arme ou objet que vous trouverez sur votre chemin si l'une ou plusieurs cases de votre inventaire sont vides. Une différence majeure avec les autres versions sur lesquelles seulement les munitions sont empochées sans avoir à presser une touche.
La touche d'interaction n'existe pas et vous devez toucher directement les coffres ou les caisses de munitions pour les ouvrir. Les portes s'ouvrent autmatiquement à l'approche du personnage mais il est possible de les ouvrir ou les fermer manuellement en les touchant. Afin de remplacer l'un des items de votre inventaire si ce dernier est plein, il suffit de le sélectionner en le touchant puis en touchant l'objet convoité au sol.
Epic Games semble être parti du principe que les mobiles ne proposent pas de spatialisation sonore assez précise pour situer correctement les coffres, les bruits de pas ou les tirs correctement. Une jauge autour du personnage a donc été ajoutée pour aider le joueur à situer ces bruits lorsque ces derniers sont émis à proximité.
Un avantage non négligeable pour les mobiles face aux autres plateformes mais un signe que la spatalisation verticale risque bien de ne jamais débarquer sur le jeu. Vous allez encore devoir transpirer longtemps en entendant dans coups de pompe dans les tours de Tilted alors que vous n'avez que des bandages pour vous défendre.
Verdict
Globalement l'expérience de jeu est agréable et parfaitement identique aux autres plateformes. Le gameplay est assez intuitif sur écran tactile mais se révèle très vite très limité. On ne saura que vous recommander d'utiliser une manette si vous souhaitez vous améliorer (fonctionnalité pas encore disponible). Le top 1 à l'écran tactile semble compliqué à atteindre mais cette version mobile saura sustenter les accros du jeu qui ne peuvent pas attendre la fin du trajet de bus pour distribuer des coups de pompes. Techniquement le soft propose une fluidité irréprochable au prix d'un fort aliasing et d'un aspect graphique très moyen. A noter que lors de notre test, le matchmaking était plutôt capricieux en WIFI, ils nous a fallu une connexion 4G pour lancer des parties.
Voir la suite