A n'en pas douter, Baku la Gobe-lune est une des cartes Hearthstone au design le plus étrange. Un semblant de Justicière Coeur-vrai en elle, mais avec un contrecoup immense. En effet, celle-ci va affecter le deckbuilding de façon démesurée, alors que la légendaire du Grand Tournoi n'avait aucune incidence à ce niveau. Les restrictions de deckbuilding ont été amenées depuis l'époque de Reno Jackson. Elles ont continué avec Keleseth et ses deux frères Valanar et Taldaram. Blizzard semble avoir trouvé un design space qui lui convient puisqu'il en remet une couche avec la sortie du Bois Maudit.
Comme vous l'aurez compris après lecture de la carte, votre deck ne devra contenir (pour qu'elle s'active en début de partie) que des cartes qui ont des coûts de mana impairs. Pas convaincu que ce soit si contraignant que ça ? Vous ne vous rappelez plus des effets des pouvoirs héroïques améliorés ? La rédac' Millenium s'est penchée un peu sur le sujet, et vous a concocté un guide des classes plus ou moins impactées par ce deckbuilding étrange.
Les pouvoirs héroïques améliorés
Pour le Voleur
On ne rappellera jamais assez cela d'ici à l'extension, 0 est un nombre pair et les sorts à (0) comptent donc comme des cartes à coût pair. Exit donc les Préparation, Attaque sournoise, Pas de l'ombre. Les derniers tours 4 sortis, comme le Ménestrel et la Marcheuse fal'dorei sont aussi mis de côté, tout comme les emblématiques sorts à (2) : Eviscération, Assommer, Kriss, et le dernier important en date, Poison sangsue. Disparition devrait aussi tirer sa révérence si vous choisissez de jouer Baku.
Concrètement, aucun archétype actuel ne pourrait se permettre de jouer Baku tant la perte de cartes est immense. Le Voleur Arme sans Oracle ni Poison sangsue et Disparition est vide de sens, ainsi que le Voleur Miracle sans Marcheuse… ll reste néanmoins Valeera l'exsangue et Vilépine qui sont des valeurs sûres à coût impair. Il faudra voir ce que l'extension apporte, mais en l'état des choses, cela risque d'être compliqué.
Pour le Prêtre
Enormément d'outils de contrôle viendraient à disparaître pour jouer Baku dans un deck Prêtre. Silence, Fouet spirituel, Mot de l'ombre : douleur, Brise-pénombre, Anduin, Contrôle mental, Libéré de l'ambre… Les decks combo ne seraient pas mieux lotis sans Elémentaire radieux ni Esprit divin ou encore Visions de l'ombre.
Le pouvoir héroïque donné par Baku viserait à protéger un board conséquent, ce qui requiert alors d'avoir des serviteurs décents à jouer malgré tout… Une des alternatives serait de jouer un deck Prêtre Quête, si les designers ont ajouté de vrais bons serviteurs à Râle d'agonie pour l'extension. Lyra serait, elle aussi, encore jouable avec des éventuels Soins de lien et Mot de pouvoir : bouclier.
Pour le Chaman
Le Chaman n'ayant pas énormément de bonnes cartes de classe de toute façon, la perte de celles à coût pair ne va pas changer sa condition. Malgré tout, les pertes les plus dommageable si l'on considère de jouer Baku sont le Totem langue-de-feu, Maléfice, Elémentaire de feu et enfin le lategame d'Elémentaires avec Kalimos, Al'Akir et Grumble.
Le Chaman semble avoir quelque chose à faire avec Baku. En effet, Blizzard semble avoir instauré une synergie totems à Kobolds et Catacombes, injouable à l'instant t, mais qui se révélera peut-être puissante au final si l'on peut choisir son totem (Talismans primordiaux et Mande foudre des Vents). De plus, Thrall et Evolution instable seraient toujours disponibles, ainsi que la Furie sanguinaire. Il y aura peut-être toujours possibilité de jouer un Chaman Token viable, et de finir sur une invocation d'Al'Akir très énervé sous Furie sanguinaire au tour 10…
Pour le Paladin
Le cas du Paladin est vraiment complexe : le pouvoir héroïque amélioré est vraiment très puissant et contribue à remplir le board inlassablement, mais la perte serait immense au niveau des cartes. Tirion, Tarim, Championne en vrai-argent, Lion de cristal, Appel aux armes, Egalité pour ne citer qu'elles. Beaucoup de cartes à vocation contrôle me direz-vous, mais l'archétype Paladin Dude perdrait aussi Geôlier, Stégosaure, Sombre conviction, en plus du Résister aux ténèbres qui part à la rotation…
Malgré tout, cet archétype pourrait bien être un des rares à vouloir perdre ces cartes pour avoir un pouvoir héroïque aussi fort. Il restera Perdus dans la jungle, Tranche-lianes et Gain de niveau pour les rentabiliser, ainsi que les futures cartes de l'extension. Cela pourrait donner quelque chose de sensé, sachant que le Maillet reste lui aussi, ainsi que la Protectrice vertueuse…
Pour le Guerrier
Inutile de s'arrêter aux considérations autres que sur le Guerrier Contrôle pour cette partie, tant la version agressive n'a strictement aucun besoin d'un tel pouvoir héroïque (même amélioré). Or, la version Contrôle perdrait de très bons outils justement, comme Garrosh, Lame de sang, Venez vous battre !, Main du mort, Exécution, Heurtoir et Armurier sèche-moustache pour finir. Rien que ça… La version Recrutement perdrait, elle, Tranche-malheur, Grommash, Yip, Regroupement, Bouclier non identifié ; bref, que des must have.
Le potentiel de gain d'armure des cartes que l'on vient d'énoncer est tel qu'il est pertinent de se demander si il est vraiment rentable de les délaisser pour avoir ce nouveau pouvoir héroïque. La réponse est vraisemblablement "non", à part peut-être dans un archétype oublié mais qui renaîtra éventuellement des cendres de Grommash, le Guerrier Quête. Quelques serviteurs à (3), le Navrecorne à (5)… Sait-on jamais ?
Pour le Démoniste
L'envie de sauter ce passage est grande tant on peut s'arrêter à la perte de Gul'Dan pour dire que Baku ne sera jamais jouée en Démoniste. Mais on citera quand même d'autres cartes qui seraient alors interdites : Néant distordu, Rin, Flammes infernales, Profanation, Siphonner l'âme… Rien que ça ?
Il ne faut pas se faire d'illusion, le Démoniste Contrôle/Cube ne se permettra JAMAIS de perdre tout cela, et le Démoniste plus agressif n'a que faire d'économiser 2 PV par pioche. Sans vouloir être trop catégorique, il n'y a quasiment aucune chance de voir Baku jouée dans cette classe.
Pour le Druide
Le raisonnement est un peu similaire à celui que l'on a évoqué pour le Démoniste. Jouer Baku en Druide rimerait à se priver de Fléau ultime, Plaie envahissante, Embranchement, Appel du chêne, Balayage, Colère et enfin Croissance sauvage, pour ne citer qu'elles. Et surtout, pour gagner quoi ? Un pouvoir héroïque qui permettrait de gérer un tout petit peu mieux l'earlygame de votre adversaire ? Alors que Colère est justement là pour ça ?
Il n'y a quasiment aucune chance que Baku soit jouée par Malfurion (ou Lunara d'ailleurs), tant les cartes citées ci-dessus sont incontournables. Nourrir et Jaspe ne font pas gagner des parties à eux seuls, jusqu'à preuve du contraire. L'archétype Druide Aggro que nous n'avons pas mentionné n'aura, lui non plus, aucun besoin de cet upgrade de pouvoir héroïque, puisqu'il préfèrera dépenser (2) pour générer du board.
Pour le Mage
Encore une fois, Baku risque d'être snobée par une classe de plus, le Mage. L'archétype Secrets va déjà prendre une sacrée claque avec la rotation Standard, et là tous les dégâts directs restants seraient prohibés : Boule de feu, Eclair de givre, Explosion pyrotechnique, Glyphe primordial, Aluneth. De même pour les decks Contrôle, qui perdraient Météore, Arcanologue (dommage car les Secrets à (3) seraient jouables), Familier corbeau, Métamorphose et Blizzard… Comment dire ?
Un des seuls archétypes Mage non touché par tout cela serait "à la limite" le Mage Elémentaires. Mais est-il vraiment un archétype (viable j'entends) ? Et encore, celui-ci devrait se priver de Pyros, Surgisseur de vapeur et bien sûr toutes les cartes vues ci-dessus. Il y a vraiment peu de chances que cela donne quoi que ce soit, même si le pouvoir héroïque amélioré est alléchant.
Pour le Chasseur
Le meilleur pour la fin ! Enfin, disons, le plus à même d'accueillir Baku dans un de ses decks. Certes, le pouvoir héroïque amélioré ne fait pas spécialement rêver dans un deck midrange ou full spells, mais il serait sûrement très efficace dans un Chasseur très agressif, voire un Chasseur Quête (qui devrait inonder le ladder comme chacun le sait). D'un côté vous avez la possibilité de conserver Ordre de tuer, Cire à l'arc, Compagnon animal, Leeroy, Arc cornedaigle, Lâcher les chiens, Hydre, Taupe sinistre, et de l'autre vous n'avez qu'à remplir votre deck de serviteurs à (1) ! Disons que ce deck ne ressentirait pas de perte immense à jouer Baku, vraisemblablement.
Les Chasseurs plus adeptes de midrange et contrôle seront bridés par la perte de Rexxar, Maître chien, Grande crinière et surtout de tous les Secrets.
Conclusion
Le Chasseur semble clairement au-dessus du lot actuellement pour accueillir Baku. Des alternatives seraient potentiellement disponibles pour le Paladin et le Chaman, alors que toutes les autres classes déplorent, à nos yeux, la perte de beaucoup trop de cartes importantes. Il y a donc très peu de chances pour qu'on voie énormément Baku, à part dans les trois classes citées juste ici.
Bien sûr, cela reste un avis et une vision pré-extension, et selon les cartes révélées, cela pourra évoluer.