Les petits patchs d'équilibrage sont monnaie courante en Arène, mais pas toujours cités dans les patchnotes. C'est pourquoi nous voulons vous faire aujourd'hui un récapitulatif des statistiques qui vont guider votre draft, ainsi que des cartes bannies et dont vous n'aviez même pas connaissance.
Si vous recherchez juste un guide pour débuter et apprendre les bases de l'Arène, foncez ici ou allez voir l'interview d'Oliech faite par nos soins.
Dernier patch d'Arène en date
Commençons par un peu de statistiques
Clairement, les cartes n'ont pas le même taux d'apparition en Arène. Les sorts, les serviteurs, les armes, tout est géré de façon différente par Blizzard, pour faire en sorte d'avoir un mode de jeu le plus équilibré possible. Mais voici des généralités qui vous aideront à comprendre pourquoi vous voyez très rarement telle ou telle carte.
- En moyenne, un draft d'Arène comporte 60% de cartes communes, 28% de rares, 10% d'épiques et 2% de légendaires.
- Les serviteurs de classes ont 100% de taux d'apparition de plus que les serviteurs neutres.
- Les sorts et armes de classes ont 175% de taux d'apparition de plus que les cartes neutres.
- Les cartes de la dernière extension en date ont 50% de taux d'apparition de plus que les autres.
- Choc de flammes, Massacreur abyssal et quelques neutres du set Classique (dont Yéti noroît et Crocilisque des rivières) sont prévues pour apparaître 50% moins souvent.
- Beaucoup d'ajustements de 1 à 10% de taux d'apparition sont faits sur les cartes dites "populaires". Quasiment invisible sur une ou deux sessions d'Arène, cela finit tout de même par contribuer à l'équilibre de la classe sur des milliers de parties jouées.
Et voici les cartes bannies de ce format
Alors, entendons nous bien. "Bannies de ce format", cela signifie qu'elles ne sont pas récupérables dans votre draft directement. Par contre, Blizzard a décidé qu'elles seraient quand même récupérables sur un effet aléatoire ou sur un effet de Découverte.
Ce sont pour la plupart des cartes qui ont été jugées trop puissantes, trop demandeuses en synergies ou qui font directement gagner la partie ou presque (une pensée pour les Chevaliers de la Mort en particulier). Les cartes à synergie conjurer qui sont arrivées avec L'envol des Dragons sont bannies aussi, car elles sont totalement dépendante du Galakrond, banni lui aussi.