Présentées lors de la Blizzcon 2017, les races alliées de World of Warcraft : Battle for Azeroth donneront la possibilité aux joueurs d'incarner des variations de race déjà exitantes, mais ayant suffisament de cachet de d'éléments d'histoire pour qu'elles soient originales et inédites à jouer. Elfes du Vide, Draeneis Sancteforge, Nains Sombrefer, Trolls Zandalari, Elfes Sacrenuit et Taurens de Haut-Roc viendront rejoindre l'Alliance et la Horde pour BFA. En outre chacune possèdera ses talents raciaux et ses combinaisons de classes / races propres, parfois différentes de celles de leurs cousines.
Quatre d'entre-elles sont dès à présent disponibles avec la précommande de Battle for Azeroth, les rendant ainsi jouables. Retrouvez nos guides pour débloquer les différentes races alliées en bas de cet article.
Ces nouvelles races possèdent de nouvelles possibilités de personnalisation, et commenceront surtout leur aventure au niveau 20. Ces races alliées seront bien entendu obtenables via changement de race ou via un sésame, mais si vous choisissez d'en jouer un du niveau 20 au niveau 120, vous obtiendrez un set d'apparence d'armure dédié pour ce personnage !
Battle for Azeroth apportera donc les six nouvelles races suivantes :
- Pour la Horde :
- Les elfes Sacrenuit de Suramar
- Les taurens de Haut-roc
- Les trolls Zandalari
- Et pour l'Alliance :
- Les elfes du Vide
- Les draeneï Sancteforge
- Les nains Sombrefer
Compatibilités race / classe
Plus récemment, sur le site officiel de World of Warcraft, nous avons pu en apprendre plus sur les compatibilités race/classe liées à ces nouvelles races alliées :
Quelles seront les futures races alliées ?
D'autres races alliées sont dans les tuyaux, Blizzard ayant annoncé qu'elle ne le limiteront pas à six, et on peut d'ailleurs imagine qu'elles constituent un moyen aisé pour le studio d'ajouter du contenu frais au fil des futurs patchs. Qui seront donc les fturs arrivants à rejoindre les 17 races déjà jouables et les 2 nouvelles déjà dans les tuyaux ?
La première est celle des Orcs de Draenor, déjà confirmée par Blizzard, et qui ne devrait comprendre que ceux à la peau brune (les Mag'hars), et non ceux à la peau cendrée. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article dédié :
Il en reste donc une de sûre à trouver, du côté de l'Alliance, puis à spéculer sur les autres. Pour l'instant, il semble que les choix de Blizzard donnent un équivalent à chacune des races classiques existantes dans le jeu :
Comme vous pouvez le voir, il resterait encore 5 races alliées à trouver. Passons en revue chaque de ces possibilités :
- Humains : la race alliée la plus logique serait celle des humains de Kul'tiras, qui possèdent une morphologie (gros ou maigres) particulière ainsi qu'une identité visuelle et culturelle marquée. Ils seraient l'équivalent des Trolls zandalari en tant que nouvelle race de l'extension à rejoindre une des deux factions. L'autre possibilité serait celle des Vrykuls, ancêtres des humains, ayant eux aussi une identité forte, déjà développée au fil des extensions. Ils auraient l'avantage de proposer une différence plus grande que les kultiruens avec les humains classiques.
- Gobelins : les Vulperas, cette race de renards humanoïdes originaire de Vol'dun (Zandalar), tient la corde pour être la race alliée correspondant aux Gobelins, puisqu'ils partagent avec ces derniers les mêmes animation et le même squelette que nos commerçants à la peau verte.
On arrive ensuite dans le domaine spéculatif avec des races pour lesquelles on n'a aucune piste dans les fichiers du jeu :
- Gnomes : la possibilité la plus pratique serait celle des Gnomes lépreux, mais elle a le désavantage de ne pas être fondamentalement différente des Gnomes classiques à part être irradiés. Des races de petit calibre croisées au cours de nos aventures pourraients être également de la partie : Sporelins, Murlocs, Kobolds, Hurans, Tuskars pourraient nous rejoindre, même s'ils demanderaient un travail de mise à jour graphique et une réinsertion plus propre dans le contexte actuel, ce qui ferait de ces choix une option plus compliquée à réaliser.
- Worgens : nos amis à fourrure de l'Alliance pourraient avoir deux équivalents animaliers et bestiaux en les Arrakoas ou les Furblogs, même si ces derniers sont assez déconnectés de la trame scénaristique principale pour le moment. Le problème est qu'ils demanderaient eux-aussi un gros travail en terme d'animations, et d'adaptation de l'équipement. On peut également imaginer une variation des Worgens, d'origine Elfe de la Nuit, ou avec de la fourrure blanche par exemple.
- Réprouvés : si l'on suit la logique, nous devrions avoir une race de morts-vivants pour équivaloir avec les UD de la Horde. Pourquoi pas une version morte-vivant des Elfes comme les forestiers sombres par exemple ? Après tout Syvanas et les siens ne sont pas si rares. Pourquoi pas des Vrykuls mort-vivants ? On pourrait également changer de registre avec des Éthériens, ou même les Ogres, même si le problème sera le même qu'avec les Arrakoas et les Furbolgs et qu'ils seraient plus une nouvelle race qu'une race alliée.
Et pour finir, pourquoi se limiter à une race alliée par race classique ?
- Nains, Trolls, : les Nains ont déjà les Sombrefer come race alliée correspondante, mais on peut imaginer pour la suite des Nains de fer, des Nains de givre, les Terrestres et évidemment des Marteaux-Hardis. La même logique s'applique aux Trolls avec les drakkaris (trolls des glaces) les Farakkis (trolls des sables), etc.