Depuis plusieurs jours, la colère gronde chez les joueurs de la communauté Destiny 2. En cause, un système de downscale de l'expérience que Bungie s'était bien gardé de dévoiler. Concrètement, voilà ce qui se passe : les joueurs se sont rendus compte qu'en enchaînant les activités donnant de l'expérience rapidement après le niveau 20, comme les événements publics, ceux-ci donnaient de moins en moins de points, pour une perte nette de -44% sur ce qu'ils devaient normalement recevoir.
A quoi sert l'expérience après le niveau 20 ? Eh bien à récupérer des engrammes brillants contenant mods et cosmétiques à chaque level up, ces derniers pouvant également être achetés via un système de... de... *wait for it* MICRO-TRANSACTIONS, eh oui, encore elles.
La suite de l'histoire ? Bungie s'est fendu d'une réponse officielle plusieurs jours après la découverte, mais peu de temps après que de gros sites ne se soient emparés de l'affaire pour l'exposer au grand jour. Le communiqué, nébuleux, précise que ce downscale était une «erreur», dont acte : ce dernier est désormais est désactivé, mais autre chose a changé... Il faut désormais deux fois plus d'expérience pour augmenter un niveau et donc obtenir un engramme brillant. Dans le jargon, on appelle ça «faire une Battlefront 2».
Au-delà du fait que la pratique reste douteuse, c'est surtout la réaction de Bungie qui pose problème ici, puisque toute cette histoire de scaling était censée être cachée aux joueurs, hors on sait tous pertinemment qu'il est impossible de dissimuler ce genre de choses à la communauté gamer.
Vidéo (en anglais) de Planet Destiny qui résume bien la situation.