Hearthstone, Interview à la Gamescom 2017
Les équipes de Blizzard étaient présentes en force à Cologne pour l'édition 2017 de la Gamescom, avec notamment les développeurs Hearthstone que nous avons eu la chance de pouvoir interviewer. C'est notre prince amiral Sam Vostok qui est allé à la pêche aux informations en posant quelques questions à Ben Brode et Jason Chayes !
1/ L'extension, Chevaliers du Trône de glace est sortie depuis maintenant plus de deux semaines. Êtes-vous satisfaits du retour des joueurs sur cette nouvelle extension ?
Oui, le retour des joueurs a été vraiment positif. Nous voyons beaucoup de nouveaux decks, pas mal de nouvelles cartes sont jouées dans la méta. Le Roi Liche et les boss autour de lui génèrent beaucoup d'énergie positive, ce qui fait que nous sommes très satisfaits des réactions des joueurs, bien sûr.
2/ Était-ce important pour vous de voir les boss de la citadelle de la couronne de glace représentés dans un mode « aventure » et pas seulement sous la forme d'un bloc de cartes ?
C'est la première fois que nous avons réuni une aventure ET une extension. Nous avons donc l'extension pour les cartes, et les missions gratuites à côté de ça. C'était important pour nous de réussir à concilier les deux. Bien sûr, c'est vraiment agréable d'ouvrir des boosters, que la méta évolue grâce à cela, mais pour Main Basse sur Gadgetzan, nous avions raté l'opportunité de raconter des histoires sur les personnages, car les missions n'étaient pas sous forme d'aventures. Ici, nous avons les missions de l'aventure et en prime le contenu de l'extension. Ça a été excitant, car nous avons eu des histoires à raconter, des personnages à ajouter. Nous avons vraiment pu développer le Roi Liche en tant que personnage pour Hearthstone. Si vous avez joué à World of Warcraft, vous vous souvenez sûrement de tous ces personnages importants du raid, et cela a été un plaisir de les intégrer à Hearthstone.
3/ Pensez-vous que l'idée de transformation des héros reviendra dans de futures extensions ou était-ce un one shot pour celle-ci ?
C'est difficile à dire, car nous ne voulons bien sûr rien spoiler pour les futures extensions, mais en tout cas nous avons pris beaucoup de plaisir à créer ce thème et ces Chevaliers de la Mort. Nous n'avons pas rajouté de classe, mais nous sommes tellement contents du rendu de ces Chevaliers de la Mort, qui donnent 9 nouvelles manières de jouer les héros. Ils sont vraiment géniaux et insolites. Regardez Anduin par exemple : la façon dont sa version Chevalier de la Mort est à la fois impressionnante, gorgée d'ombre et tout le fun qu'il nous a procuré lors de son design. Les mécaniques des cartes de héros sont vraiment bonnes en tout cas, et je ne peux pas parler pour le futur, mais pour cette extension des Chevaliers du Trône de Glace, nous avons adoré.
4/ Quel a été le héros le plus amusant à transposer en version Chevalier de la Mort ?
C'est difficile à dire. Ils sont tous tellement différents les uns des autres. Mais clairement, le plus fun a été d'imaginer ce que pourrait donner la transformation d'Anduin, corrompu et se donnant au côté obscur en quelque sorte. Et oui, c'est lui qui a été le plus excitant à découvrir à la fin. Et pour toi Ben ?
Ben Brode : "Anduin aussi, oui"
Bon, apparemment, Anduin est le meilleur !
5/ Quelles ont été vos idées pour la conception de la carte du Roi Liche ? Aviez-vous pensé à des effets trop forts pour lui ou pas assez justement ?
Ben Brode "Vous parlez bien de la carte à collectionner du Roi Liche ? (pas du boss ?)"
Nous savions que l'on voulait créer un Roi Liche. Le faire plutôt puissant, parce que...Et bien parce que c'est le Roi Liche, quoi ! Nous ne voulions pas le rater, et donc nous avons testé pas mal de choses différentes. Certaines d'entre elles n'ont pas fonctionné pour le Roi Liche, mais nous nous sommes bien amusés à les tester en jeu. Il y a eu tellement d'itérations que je ne peux pas les évoquer ici. Mais ce qui nous a pris beaucoup de temps, c'est surtout de se demander ce que les Chevaliers de la Mort pouvaient représenter pour Hearthstone. Car si l'on voulait utiliser la Citadelle de la Couronne de Glace, le Norfendre et le Roi Liche, nous devions pouvoir répondre à la question suivante : "Que fait-on des Chevaliers de la Mort ?". Donc nous avons essayé beaucoup de choses, avant d'en arriver à la version actuelle, qui est clairement la meilleure à nos yeux. Nous avons tenté de plusieurs manières d'ajouter des cartes de Chevaliers de la Mort au jeu, mais ça n'a pas vraiment donné satisfaction. Nous sommes alors arrivés au stade des héros Chevaliers de la Mort, et ça s'est révélé parfait. Mais nous voulions quand même que ces cartes servent à quelque chose, et nous les avons données au Roi Liche, pour qu'il ait quelque chose de vraiment spécial à apporter. Et pour être sur qu'il soit vraiment très puissant, nous lui avons donné Provocation (rires). A l'heure actuelle, il est très puissant, il marque les esprits et il est fun à jouer. Voilà les quelques étapes qui nous ont menés à lui.
6/ Ajouter des cartes Chevalier de la mort avec Arfus et le Roi Liche était la bonne solution plutôt que d'ajouter une 10e classe ?
Oui, je pense. Ajouter une nouvelle classe, c'est excitant, clairement. Mais il y a aussi des inconvénients à faire cela. Par exemple, s'il y a dix classes dans le jeu, vous avez des chances en moins d'avoir les cartes que vous voulez dans les boosters que vous ouvrirez. Je pense vraiment que neuf est le bon nombre de classes pour Hearthstone. Il n'y en aura sûrement jamais douze comme dans World of Warcraft. Ca en ferait beaucoup trop. Vous savez, il est vraiment compliqué d'avoir des classes qui ont des vraies spécificités. Par exemple, quand vous jouez contre un Chaman, vous savez ce que ce héros est capable de faire, et ce qui lui est impossible de réaliser. Et si l'on rajoute des classes, il sera de plus en plus compliqué d'avoir un gameplay propre à chacune d'elles. Donc il est préférable d'avoir neuf classes bien définies et avec leurs propres spécificités, plutôt que de s'éparpiller sur un plus grand nombre.
7/ A-t-on une chance de voir des versions Chevalier de la mort pour les skins alternatifs comme Alleria, Liadrin ou encore Magni ? Avec la boutique peut-être ?
Pour le moment, nous sommes juste concentrés sur les Chevaliers de la Mort qui correspondent aux neuf héros "basiques" du jeu. Il n'y a aucun projet d'étendre cela aux héros alternatifs. Il y a encore beaucoup de choses à explorer au niveau des héros dans Hearthstone, bien sûr, mais à l'heure actuelle, les Chevaliers de la Mort sont vraiment liés aux neuf héros de base.
Exemple de héros alternatifs avec Alleria, Magni et Liadrin |
8/ La thématique du Trône de glace ne vous a-t-elle pas donnée l'envie ou la possibilité de créer une mécanique liée à un cimetière ? Ou est-ce que ce genre de mécanique s'applique mal à un jeu comme Hearhtstone ?
Nous utilisons beaucoup les râles d'agonie, qui sont une des capacités phares de l'extension. Il y a énormément de créatures qui en possèdent, et il existe beaucoup de manières de les faire interagir. Il y en avait déjà quelques-unes dans les extensions précédentes aussi, bien sûr. Le Vol de vie, nouveau mot-clé, apporte aussi beaucoup de choses, et reste vraiment dans le thème des Chevaliers de la Mort.
Ben Brode : "N'oubliez pas que Servitude éternelle se rapproche de la notion de cimetière. Cela donne vraiment le sentiment que les choses qui sont mortes ne le sont pas complètement, et qu'elles sont même capables de revenir pour vous hanter à nouveau !"
9/ Le type de serviteurs « mort-vivant » finira-t-il par voir le jour ? Imaginer des synergies entre des squelettes et zombies a quelque chose de vraiment cool non ?
Vous parlez bien d'un type de créatures comme les Élémentaires par exemple, mais pour le Fléau, les squelettes et ainsi de suite ? Ok. Effectivement, nous avons introduit la notion d’élémentaires avec Voyage au Centre d'Un'Goro. Mais étant donné qu'on venait justement de le faire, et qu'on avait déjà beaucoup de choses géniales pour cette nouvelle extension, nous avons pensé que nous n'avions pas encore besoin de le faire. Le but de donner un type à ces créatures, c'est de les rendre "uniques" en quelque sorte. Pour les Dragons, vous allez garder justement des gros Dragons en main pendant la partie, et utiliser les synergies correspondantes. Pour les Élémentaires, il s'agit de prévoir à l'avance vos prochains tours pour être sûr de pouvoir les enchaîner. Et donc si l'on amène un nouveau type de créatures, il faut qu'on puisse bien définir ce qu'appartenir à ce type va impliquer. Tout comme pour les Murlocs, les Pirates, les Dragons et les Élémentaires.
10/ Le druide se montre une nouvelle fois comme la classe incontournable de la méta. Ne pensez-vous pas qu'elle soit trop puissante ? Quels sont vos avis sur la carte Innervation, qui au centre de beaucoup de débats parmi la communauté ?
Oui, le Druide est très puissant à l'heure actuelle. Le deck dont vous parlez fait partie du Top 5, il est vraiment performant. Mais nous sommes encore très tôt dans le cycle de la méta. Il existe beaucoup de bons decks, mais la méta est encore assez inexplorée pour le moment, bien moins qu'elle le sera dans quelques mois. Heureusement, il y a de bonnes cartes qui sont vraiment puissantes contre le Druide, des gens ont eu de très bons résultats avec. Et plus les joueurs vont jouer Druide, plus les gens vont trouver de bons decks pour jouer contre, et avec de très bons winrates. C'est en quelque sorte une évolution naturelle de la méta : un deck devient très populaire, puis il devient la cible de tout le monde, et son counter va devenir à son tour très populaire, et il émergera alors un troisième deck qui cible le second, et ainsi de suite. Ca varie avec le temps, c'est vraiment idéal comme situation. Heureusement, nous avons mis des outils dans la méta pour pallier à ces "problèmes". Le Druide est effectivement très fort à l'heure actuelle, mais il n'y a eu que très peu de cas où un deck est resté dominant trop longtemps. Notre travail dans les mois à venir, ça va être de regarder comment tout cela se passe, si on peut prédire ce qui va se passer par rapport à certains decks et leurs winrates. Et si le Druide reste populaire, alors son counter émergera, et ainsi de suite, et cela génèrera alors une mutation de la méta, ce que nous désirons. Si aucun counter n'émerge et que le Druide reste largement au-dessus de la masse, alors nous opérerons un ou plusieurs changements à différents niveaux. Parmi les choses que nous songeons à changer, si et seulement si cette situation perdure, il y a l'Innervation et la Plaie galopante, qui réduit presque à néant la principale faiblesse du Druide, celle d'être très vulnérable à un certain type de decks (ndlr : les decks très agressifs). Beaucoup de gens parlent du Fléau ultime, mais les données montrent que la carte n'est pas aussi responsable de la domination actuelle du Druide qu'Innervation et Plaie envahissante. La carte a besoin que beaucoup de choses se soient bien déroulé avant pour être vraiment effective, mais on a l’œil dessus. Nous voulons juste être sûrs de faire le bon changement sur la bonne carte et au moment opportun.
11/ La Gamescom marque la fin des HGG avec les 4 meilleures équipes mondiales. Quel bilan tirez-vous de cette compétition ? Peut-on s'attendre à une seconde édition l'année prochaine ?
Nous sommes tous très contents d'assister aux phases finales des HGG ici à la Gamescom. Les quatre équipes ont des superstars : la République Tchèque, l'Ukraine, les États-Unis et la Corée du Sud. Et ils vont tous concourir à partir de vendredi ! Nous avons adoré cette compétition. C'était un bon moyen de faire s'investir les différentes communautés, puisqu'elles avaient le pouvoir de décider qui allait les représenter au sein de leur équipe nationale. On pourrait réfléchir à un format différent, à un autre type de tournoi aussi. Mais nous allons sûrement conserver ces aspects, puisque le but est de faire progresser cette compétition dans les années à venir. Bien sûr, il y a des points à améliorer, comme la durée du tournoi, les dates de démarrage. Nous pouvons optimiser encore des choses, et cela sera fait puisque les HGG sont voués à continuer les années à venir.
12/ Enfin pour terminer, pouvons-nous avoir un petit indice sur la prochaine extension ? Comme s'attendre à un visage fêtard des démons de la légion ardente ?
Alors, quels indices peut-on donner ? Je peux vous en donner un. Regardez bien l'image que nous vous avons fournie lors du passage à l'Année du Mammouth. Il y a des indices dessus, qui peuvent faire comprendre ce qu'il y aura dans la dernière extension. Ce qui est sûr, c'est qu'elle sera géniale ! Et elle sortira pendant l'Année du Mammouth, ça aussi c'est une certitude. Il va y avoir des cartes sympas, il y aura des paquets de cartes, et cela aura un rapport avec Warcraft ! Quelque chose à rajouter Ben ?
Ben Brode : "Hmmmm, Non. Ça va juste être génial ! Merci beaucoup, c'était sympa."