Présenté à la presse en amont de l'E3, Destiny 2 a fait le grand saut ce mardi avec le lancement de sa Bêta fermée sur PS4 et un jour plus Xbox One. Nous avons ainsi eu l'occasion de faire nos premiers pas sur la suite de l'odyssée spatiale de Bungie. Pas de surprise côté contenu, la mission solo est celle qui a été présentée au salon de Los Angeles et les modes PVE et PVP ont déjà été mis dans les mains de la presse internationale et des youtubers au mois de mai.
Oubliez donc la sensation de découverte, vous aurez probablement déjà vu plusieurs images des trois modes de jeu présents dans cette Bêta. Après avoir sélectionné votre gardien parmi les trois classes déjà présentes dans le premier volet, vous serez directement plongés dans la Tour, le repère terrestre des héros de Destiny pris d'assaut par la Légion Rouge. Les fans de la première heure retrouveront ainsi un environnement qui leur est bien familier. La construction très "couloir" du niveau est rattrapée par une ambiance particulièrement séduisante. Ce premier chapitre est plutôt convaincant, il nous est arrivé de nous arrêter quelques secondes pour admirer ses décors grandioses et son environnement chaotique. Le ton de ce deuxième épisode est donné, en espérant qu'un scénario solide sera au rendez-vous.
Côté gameplay, hormis la modification du système d'armement et l'arrivée de nouvelles doctrines pour l'Arcaniste, le Titan et le Chasseur, Destiny 2 reprend consciencieusement les bases posées par son aîné. Le tout nous aura tout de même paru un poil plus lent mais ce n'est pas assez pour dissimuler les nombreux cafouillages graphiques lorsque l'action s'intensifie. La limite de 30 FPS imposée par les versions consoles rend les combats au corps à corps inconfortables et il nous tarde de poser les mains sur la version PC pour mesurer l'étendue des dommages causés par le retard technologique des machines de Sony et Microsoft.
Une fois l'unique mission narrative de cette bêta bouclée, le jeu vous envoie en orbite et vous propose de vous adonner au multijoueur compétitif ou de vous aventurer dans un Assaut en coopération à trois joueurs. Côté PvE, rien de bien neuf, vous êtes envoyés sur Nessus pour traverser plusieurs zones infestées d'ennemis Cabals et de la Légion Rouge débouchant sur un boss final Vexx. Comptez une petite demi-heure pour boucler le tout et accéder à la précieuse caisse de loot. Le déroulé reste dans la veine de ce que l'on a connu sur le premier opus dans un décor très inspiré de ceux de Venus. Si cela rappellera de bons souvenirs aux fans de la franchise, cela sent quand même le réchauffé pour les plus sceptiques et c'est du côté de l'Épreuve que les nouveautés pointent le bout de leur nez. Le véritable vent de fraicheur de Destiny 2 réside en effet dans son mode PvP, la Bêta vous donne l'occasion de vous essayer aux modes compétitifs Domination dans Val infini et Explosif dans Centre-Ville. Le passage en 4v4 convainc et l’exiguïté des cartes permet des combats intenses dans un rythme soutenu. Parfait mix entre Halo, Call of Duty et le premier Destiny, l'Épreuve apporte une dimension compétitive intéressante aux joueurs qui se lasseraient de farmer les Assauts et les Raids pour obtenir du loot. On attend de voir la palette de cartes et de modes de jeu proposés dans le jeu final mais le PvP est pour le moment l'un des très bon points de cette Bêta.
Gameplay Domination sur Val Infini
Très courte, cette Bêta de Destiny 2 permet de prendre la température avant la sortie jeu le 6 septembre prochain. Difficile de se forger un véritable premier avis tant l'expérience est brève et ne laisse pas du tout entrevoir l'aspect monde ouvert du soft. Le PvP marque un très bon point et apporte un véritable vent de fraîcheur dans une suite qui, au premier abord, ne tranche pas vraiment avec le premier volet sur bien des aspects. Même si le jeu est très joli, le blocage à 30 FPS sur consoles n'arrange en rien la sensation de redite et nous sommes impatients de tester la version PC pour voir ce que ce Destiny 2 a dans le ventre.