Un archétype est ce qui définit le type de jeu d'un deck. A Clash Royale se dessine 3 archétypes majeurs, pouvant se décliner en différentes variations. Millenium vous présente aujourd'hui les 3 types de deck, leur gameplay et leurs faiblesses afin que vous puissiez trouver celui avec lequel vous avez le plus d'affinités.
Le deck aggro
Vous aimez submerger le joueur adverse avec un énorme push extrêmement difficile à stopper ? Le style de jeu agressif est fait pour vous. Ce type de jeu révèle toute sa puissance en période d'élixir x2 et demande souvent une bonne gestion de l'élixir (et possède très souvent un extracteur dans le deck) pour maximiser sa value. Grâce au potentiel d'attaque de l'archétype agressif, il est fréquent de remporter une victoire avec 3 couronnes, ce qui en fait un deck de choix pour farmer les couronnes de clan. Pour cela, le joueur aggro ignorera judicieusement les petites troupes ennemies isolées, quitte à prendre quelques dégâts, pour faire grossir sa jauge d'élixir et concentrera ses attaques lorsque le joueur adverse n'a pas de contre en main. Les principales conditions de victoire d'un deck aggro sont le golem, le géant ou le géant royal, le PEKKA et le molosse.
Victoire à 3 couronnes fréquente | Demande une bonne gestion de l'élixir |
Le deck polyvalent
Le type polyvalent (nommé aussi contrôle) est un deck qui possède un bon potentiel agressif tout en permettant également d'assurer une défense de qualité. Comme son nom l'indique, l'archétype se base sur des cartes polyvalentes telles que le golem de glace, les gargouilles, le chevalier,... associées à une condition de victoire peu coûteuse en élixir. Les decks contrôle sont souvent bon marché et cyclent plus vite qu'un deck aggro, ce qui leur offre un avantage non négligeable dans les match ups. Les principales conditions de victoire sont le chevaucheur de cochon, le mineur et le fût à gobelins.
Cycle rapidement | Bien choisir ses réponses à l'adversaire |
Le deck défensif
Les decks défensifs s'organisent autour de l'arc-x et du mortier. Avec une seule condition de victoire, le but sera de protéger son arc-x ou son mortier des agressions adverses afin que celui-ci puisse faire un maximum de dégâts sur la tour ennemie, ce qui crée un gameplay très répétitif à la longue. Très vulnérable face aux decks aggro, il aura de meilleures chances de victoire contre un deck contrôle. En effet, le deck défensif possède de quoi gérer les troupes à faible hp comme les gobelins, les squelettes ou les gargouilles mais aura des difficultés contre les gros pushs puissants.
excellente défense | une seule condition de victoire |