Le live stream avec les développeurs qui s'est déroulé le vendredi 30 juin à 19h30 avec Ben Brode et Mike Donais nous a donné quelques informations sur la confection des cartes, sur leur équilibrage, les retours de l'extension Voyage au centre d'Un'Goro et bien d'autres choses. Mais l'information importante à retenir est que Ben Brode à confirmé que la prochaine extension Hearthstone arrivera lors du mois d'août !
Ben Brode explique que ce live stream n'est pas du tout une annonce en lien avec la prochaine extension. Ils ont répondu aux questions qui concernent l'équilibrage du jeu, les mécaniques de cartes et l'extension en cours, Un'Goro.
Résumé complet de live stream
Si la quête Voleur n'est pas aussi oppressante, pourquoi la nerf ?
Mike Donais : Il y a beaucoup de raisons à cela. Si elle est oppressante, ce n'est pas plaisant de jouer contre. La quête Voleur a forcé les decks contrôles à sortir de la méta et les développeurs Blizzard n'aiment pas du tout ça.
Mike Donais : Nous avons un très nombre de données différentes sur les cartes les plus puissantes. Par exemple, les développeurs gardent un œil sur le deck Druide Jade, car il peut également sortir les decks contrôles de la méta. Cependant, selon leurs stats le deck n'est pas si populaire que ça.
Ben Brode : Nous pouvons également nerf des cartes en fonction de leurs performances en tournoi, comme par exemple Yogg-Saron.
Le Druide Jade semble tout aussi oppressant pour les decks contrôles que le Voleur Quête. Aura-t-il des changements ?
Mike Donais : L'Idole de Jade est seulement incroyable en fin de partie. Nous gardons un œil dessus. Un nouveau set est sur le point d'arriver également. Qui sait ce qui pourrait arriver dans les prochains mois ?
Quelle est la raison pour l'augmentation de serviteurs à jouer pour la quête Voleur ? Pourquoi ne pas avoir augmenté le coût en mana ?
Mike Donais : Beaucoup de ces changements auraient rempli notre objectif. On aurait pu nerfer le coût en mana, le buff ou le nombre de serviteurs. Mais égaliser tous les chiffres à 5 nous a paru une bonne solution.
Pourquoi n'effectuez-vous pas plus d'équilibrage sur le jeu ?
Ben Brode : Buff des cartes peut empiéter sur nos plans de design pour de futurs sets. Le meilleur exemple est la carte Purification. Les développeurs préfèrent ajouter des cartes qui améliorent les cartes faibles ou particulières, plutôt que de les buffer.
Mike Donais : Les quêtes avec Un'Goro sont un parfait exemple de cela. Il y a encore 5 extensions avant que ces dernières n'entrent dans la rotation, ce qui laisse beaucoup de temps pour les rendre meilleures dans le futur.
Êtes-vous satisfaits des Quêtes ?
Mike Donais : Nous avons eu des soucis pour deviner à quel point les quêtes pouvaient être bonnes. Nous les avons introduites au moment où plusieurs d’entre elles seraient jouées et avec les prochaines extensions d'autres deviendront meilleures.
Quelle a été la plus grosse surprise de la méta Un'Goro ?
Mike Donais : La manière dont elle a été équilibrée. Nous avons pu voir de nouveaux decks toutes les semaines et beaucoup de variations. Vraiment incroyable à voir !
Est-ce que la carte Glyphe primordial est une carte problématique ?
Mike Donais : Nous en entendons beaucoup parler.
Ben Brode : Beaucoup de personnes pensent que ce type de cartes se limite à un versus de RNG, mais ce n'est pas de cette manière que ces cartes interagissent. Nous pensons que la mécanique de Découverte possède un peu d'aléatoire, mais demande également une part de skill pour évaluer les situations à venir et rentabiliser le bon sort.
Êtes-vous satisfait avec la situation actuelle du deck Mage Freeze?
Mike Donais : Le Mage Freeze a été joué pendant très longtemps. Il sera toujours présent quelque part et nous continuerons à lui apporter des changements.
Ben Brode : Ce deck est idéal pour le format Libre.
Quelles sont vos avis sur la mécanique de Défausse ?
Mike Donais : Nous continuerons d'aider à la supporter, en introduisant tranquillement des ajouts. Nous ne voulons pas que la classe du Démoniste ne se résume qu'à ça.
Ben Brode : Nous sommes en train d'expérimenter beaucoup de choses pour le Démoniste. Il y a d'autres possibilités à exploiter.
Avez-vous des commentaires à faire sur l'équilibrage actuel de l'Arène ? Avez vous considéré un planning différent pour les rotations ?
Mike Donais : Nous avons fait de petits ajustements dans le patch 8.2. Dans le prochain patch (8.4), nous espérons rapprocher encore plus les classes entre elles. Nous avons légèrement diminué les meilleures cartes Mage, et fait une légère amélioration pour les cartes Guerrier. Nous avons réalisé quelques études mathématiques un peu compliquées, mais c'est impossible d'anticiper les changements avant que les cartes et les rotations soient sur les serveurs.
Ben Brode : Le passage au format Standard pour l'arène a été inquiétant pour nous. Nous ne voulons pas faire croire aux joueurs que ce mode est le mode officiel pour l'arène.
Aurons-nous l'occasion d'avoir un format séparé en Libre pour l'Arène ?
Mike Donais : Nous pensons que c'est plus intéressant si nous apportons des changements à l'Arène au bout de quelques mois avec des petits ou gros changements.
Comment se déroule le travail sur le mode Classé ?
Ben Brode : Ça avance plutôt bien. On a créé quelque chose que nous aimons bien. nous en sommes au point d'en parler à nos ingénieurs et de voir ce que ça peut donner. Il n'y a pas beaucoup de progression pour les joueurs bas lvl. la plupart des joueurs actifs sont entre le r18 et r20 et ces joueurs ont une expérience de jeu parfois mauvaise et tout en haut du ladder, le mode classé est une vraie corvée, nous devrions pouvoir régler quelques soucis avec cette future avancée, mais quelques points comme le matchmaking pour les nouveaux joueurs ne seront pas changés avec la première mise à jour
A quoi ressemble un deck combo en bonne santé selon-vous ?
Mike Donais : Nous avons pu voir beaucoup de decks qui étaient fun à jouer. Le Voleur Miracle s'appuyait juste sur le combo Leeroy Jenkins + Pas de l'ombre, ce n'était pas très bon. Le Prêtre Silence et le Mage Exodia sont de bons exemples.
Ben Brode : Je pense que l'un des meilleurs decks combos était le Guerrier Grim Patron après son nerf.
Comment viennent et se rassemblent vos idées ?
Ben Brode : Nous nous asseyons dans une pièce tous ensemble avec un tableau vierge et nous faisons une session de brainstorming. Nous venons avec des idées folles, on les pose sur la table, nous comparons les idées et nous voyons celles qui sont réalisables.
Quelle a été votre idée favorite non retenue ?
Mike Donais : Pour Karazhan nous avons posté une vidéo avec un murloc, une bête et Reno Jackson dans un bain moussant et nous pensions que Reno était le dragon.
Ben Brode : Roi liche contre combats de mascottes.
Aimeriez-vous repenser le design des cartes légendaires classiques ?
Ben Brode : Nous faisons déjà cela avec Seigneur Aile-de-mort ou encore Ragnaros, porteur de lumière. Dans un sens, les cartes légendaires classiques représentent Hearthstone. Ces cartes ont une place spéciale.
Pouvez-vous nous parler du statut actuel des classes Chasseur et Démoniste ?
Mike Donais : Comme à chaque extension qui va sortir nous essayons toujours de dévoiler des cartes qui peuvent donner envie aux joueurs de revenir jouer certaines classes qui sont moins populaires. Le Démoniste a été très populaire pendant très longtemps et nous sommes donc d'accord avec le fait qu'il le soit moins actuellement.
Ben Brode : Ceci nous est arrivé avec le Chaman. Nous ne pouvons pas simplement faire des cartes généralement bonnes. Dans le cas du Démoniste, nous avons beaucoup d'idées.
Lorsque vous avez créé le Défenseur Butte-Pierre, aviez-vous imaginé qu'il deviendrait si fort avec une classe comme le Paladin ?
Mike Donais : C'est devenu rapidement clair qu'il allait être puissant. Il est joué de la manière à laquelle nous nous attendions.
Ben Brode : Je pense que c'est bien pour une carte neutre.
Il y a des cartes d'Un'Goro qui ont pu vous surprendre sur le fait quelles soient jouées ou non ?
Mike Donais : Le Tranchefeuille monstrueux a été joué bien plus que nous l'avions imaginé.
Ben Brode : Au début j'ai été surpris que Pyros ne soit pas plus joué.
Pourrons-nous un jour voir un mode de jeu en 2v2 ?
Ben Brode : Je pense que ce concept est incroyable. Nous avons de grands espoirs pour la refonte des Fireside Gatherings. Les tavernes sont des supports que nous allons mettre en avant encore plus. Nous avons introduit le concept des Fireside Brawl qui sont seulement jouables dans les Tavernes Gatherings et alors nous avons imaginé les joueurs jouer physiquement ensemble, ce qui nous donne beaucoup d'idées.
Comment décidez-vous de la rareté d'une carte ?
Mike Donais : Il y a beaucoup de facteurs. Les cartes communes sont plutôt simples à établir pour la base d'un nouveau set. Les cartes rares et épiques deviennent quelque chose de compliquer à créer, car elles contiennent plus de mots. Les légendaires sont dans une case à part. Nous voulons donner envie aux gens et les épater en leur faisant faire des choses qui seraient impossibles à faire dans un jeu de cartes.