La conférence Destiny 2 tenue par Activision et Bungie hier soir nous a permis de faire le plein d'informations sur la suite de l'aventure spatiale des Gardiens. En plus d'un trailer gameplay et de diverses séquences de jeu, les développeurs ont dévoilé tout un tas de nouveautés, de fonctionnalités et de modes de jeu. On vous fait un petit récap' de ce qu'il ne fallait pas rater.
L'histoire : le combat est déjà perdu face à la Légion Rouge
Dès les premières minutes du jeu, le constat est très clair, la Légion Rouge a tout écrasé sur son passage, la Cité n'est plus en sécurité et les Gardiens ont tout perdu, la Lumière, leurs pouvoirs et leur maison. C'est dans un contexte de cuisante défaite que le joueur tentera d'amorcer la reconquête du monde de Destiny en mettant un terme à la soif de pouvoir de Dominus Ghaul et de son armée.
Le plus gros défaut de Destiny était son scénario, le premier volet de la série propulsait le joueur dans un univers vaste, regorgeant de contenu et de bonus sans prendre la peine de développer son histoire. Les différents axes de la quête principale avaient une fâcheuse tendance à ne pas dépasser le ticket de métro, provoquant ainsi la frustration d'une bonne partie des joueurs. Un défaut qui devrait être corrigé dans Destiny 2, qui comptera beaucoup plus de cinématiques et de missions narratives venant coudre de fil rouge un soupçon d'intrigue dans cet univers gigantesque.
Côté gameplay, de nouvelles doctrines et un système d'armement repensé
Pour ce nouveau jeu, les développeurs ont repensé le système de slots d'armes mis à disposition du joueur afin d'apporter plus de liberté dans le gameplay. Jusqu'à présent les Gardiens ne pouvaient s'équiper que d'une arme principale, une secondaire et une lourde, ils pourront désormais opter pour une arme kinetic, une arme energy et une arme power. Les snipers, fusils à pompe, lances grenades et autres fusil fusion sont classés dans la catégorie power. Les autres types d'armes appartiennent aux catégories Kinetic/Energy, et deux d'entre elles pourront donc être équipées.
Il y a aussi du neuf du côté des doctrines avec une nouvelle arrivante pour chaque classe. L'Arcaniste pourra dégainer son épée Dawnblade lui permettant de survoler la zone de combat en projetant des boules de feu. Le Titan prend des airs de Captain America avec Sentinel, un bouclier avec lequel il peut aussi bien faire le ménage au corps à corps en chargeant les ennemis qu'à distance en le lançant. Enfin, le Chasseur pourra dégainer son bâton électrique Arcstrider et opte pour l'élégance, par opposition au côté très bourrin du Titan, en dansant autour des ses adversaires avec une agilité déconcertante.
Nouveau jeu, même système solaire, nouvelles planètes
Dans l'univers de Destiny on est aussi très chauvins, la Terre sera donc bien entendu au rendez-vous et au centre de l'histoire. Les Gardiens y découvriront une nouvelle région, l'European Deadzone (EDZ), la plus grande destination jamais construite par Bungie. On y retrouve le refuge, un endroit où l'Humanité a décidé de planter son drapeau et de se remobiliser pour mener une dernière lutte. Pour le reste, oubliez Venus, Mercure ou la Lune, vous explorerez Titan, Io et Nessus. Comme dans le premier volet, les trois planètes offriront des environnements radicalement différent : entièrement recouverte par les océans, conquise et remodelée par les Vexs ou dernière découverte des Voyageurs, c'est un petit peu trois salles trois ambiances du côté des nouvelles destinations de Destiny 2. Au passage, vous ne serez plus obligés de passer par l'orbite pour vous déplacer d'un point A à un point B, que demander de plus ?
PvE, PvP, Destiny fait le plein de modes de jeu
Bungie a dédié une bonne partie de sa conférence aux différents modes de jeu de Destiny 2. Côté PvE, le mode campagne vous plongera au cœur de la guerre rouge et comme nous le disions plus haut, le jeu devrait proposer une narration bien plus poussée que son prédécesseur. Les Assauts, ces missions coopératives courtes que vous pouvez compléter avec vos amis signent leur retour. Le Raid, bien plus difficile et gourmand en temps de jeu revient également mais, à la grande déception des fans, Bungie n'a rien dévoilé à son sujet et il faudra probablement patienter jusqu'à l'E3 ou la Gamescom pour en savoir plus.
En revanche, le studio s'est attardé sur la dimension d'exploration des mondes de Destiny 2 en ironisant sur le fait que l'environnement qui vous entoure ne proposera pas seulement d'affronter des patrouilles ennemies à n'en plus finir. Les différentes zones de jeu seront désormais remplies d'aventures (missions secondaires), de cartes aux trésors, d'évènements publics et de secteurs perdus bien gardés par des boss à explorer.
Côté PvP, l'un des points noirs du premier opus, Bungie se réoriente clairement vers une vision compétitive, pour notre plus grand plaisir. Exit les affrontements en 6v6 ou autres répartitions variables, place au 4v4 et rien d'autre dans tous les modes de jeu. Le HUD subit une refonte et offre plus d'indications sur les ennemis, leur super, leurs munitions améliorées etc. Pour reprendre les mots de Steve Cotton, l'expérience se veut simple à jouer mais difficile à maîtriser. Le mode Countdown a été présenté au public, premier mode attaque/défense sur Destiny, ce dernier reprend les mêmes mécaniques de la Recherche et Destruction de Call of Duty avec des bombes à poser ou à désamorcer selon votre côté.
Bungie mise sur le social et les clans
Les fonctions sociales de Destiny premier du nom étaient assez peu développées malgré l’omniprésence de la coopération dans l'expérience globale. Pour son nouveau bébé, Bungie a mis en place de nouvelles fonctionnalités facilitant la création de lien social entre les joueurs. Les clans partageront bien plus qu'une simple bannière, personnalisable qui plus est mesdames et messieurs, tous les joueurs tireront désormais profit des actions de leurs camarades. Des récompenses seront attribuées à tous les membres pour chaque action, mission ou Raid effectué par l'un des joueurs. Si vous n'êtes pas du genre à poncer le jeu tous les jours vous aurez donc quelques surprises en vous connectant si vos amis se sont payés le luxe de conquérir une planète sans vous.
Les parties guidées permettront aux joueurs solo de rejoindre des clans existants qui ne recherchent qu'un ou deux joueurs pour accomplir un objectif. Ainsi une équipe incomplète pourra facilement trouver un dernier coéquipier pour aborder un Raid et inversement, un Gardien seul aura la possibilité de profiter du contenu sans devoir chercher un groupe au préalable.
Une Beta pour cet été
Sans surprise, Activision a prévu une Beta pour Destiny 2. Cette dernière sera disponible sur PS4, Xbox One et PC pour les joueurs qui auront pré-commandé le soft chez un revendeur partenaire, sur les boutiques en ligne console ou sur Battle.net. Une phase ouverte est également au programme. Pas de calendrier par contre, nous savons juste que la Beta est prévue pour cet été. Un premier aperçu sous la chaleur du soleil pour vous réhabituer à vagabonder dans la galaxie avant la sortie définitive du jeu le 8 septembre prochain.