Quelle est la réalité des faits ?
Suite à ce tweet de @CelestialSinn hier, certaines personnes n'ont pas compris ce qu'il s'était passé. En effet, le premier tournoi en mode Libre de Blizzard a été annoncé il y a quelques semaines maintenant et le principe était d'inviter le Top 64 Légende de chaque serveur, pour le mois de mai. Un twittos vient cependant annoncer que le Top 32 d'Avril du serveur CN a déjà reçu des invitations.
[Traduction] : "Le Championnat du Monde Format Libre de Hearthstone a "fuité" en Chine. Le Top 32 d'Avril a reçu des invitations"
En fait, cela peut sembler étrange de primes abords. Mais on apprend grâce à un minimum d'enquête dans les tweets suivants que pour la Chine, le mois d'avril a compté, sans que vraisemblablement tout le monde soit au courant, y compris certains joueurs. Il ne paraît donc étrange à pas grand monde que ce Top 32 avril soit invité d'avance.
[Traduction] : "Ce n'était pas sensé être la récompense pour le Top 64 Libre de ce mois ci?"
[Traduction] : "Pour l'Occident oui. Pour la Chine, c'est le classement d'Avril qui compte"
Il est troublant de voir que @heisnotaxel, joueur professionnel Hearthstone sur le serveur CN, n'est pas au courant de cette annonce, et on peut constater un manque de communication évident entre les différentes entités. Beaucoup plus de joueurs auraient tryhard pour la fin du mois d'avril s'ils avaient été au courant de ceci. Car il faut bien avoir à l'esprit que le format Libre est très à l'honneur sur le serveur CN. En effet, depuis l'année dernière, ils ont conservé ce format de tournoi pour la plupart de leurs compétitions (archive disponible ici).
Énormément de joueurs sont professionnels là-bas sans qu'on les ait jamais vus sur la scène internationale. Ces derniers jouent uniquement pour remporter les cashprizes des tournois chinois, sans être intéressés par la scène Blizzard et une éventuelle qualification pour le Championnat du Monde. Seuls les tournois estampillés, Blizzard qui octroient des places pour la Blizzcon sont alors joués en format Standard.