MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de The Surge PC, PS4, Xbox One

Test de The Surge PC, PS4, Xbox One
1

Découvrez notre test de The Surge, le Souls-like futuriste des développeurs à l'origine de Lords of the Fallen.

Test de The Surge PC, PS4, Xbox One

Test de The Surge


Découvrez notre test de The Surge, le Souls-like futuriste des développeurs de Lords of the Fallen et disponible dès aujourd'hui sur PS4, PC et Xbox One.

 

 

 

Chirurgie stick plat

 

Après un Lords of the Fallen tiédasse, Deck 13 remet le couvert dans le genre Souls-like en tentant cette fois une nouvelle approche grâce à un contexte inédit qui tranche fortement avec l'heroic-fantasy habituelle. The Surge nous propose donc de découvrir le destin de Warren, employé fraichement recruté par CREO, une méga-corporation souhaitant améliorer le sort de l'humanité. Des avancées technologiques qui vont très rapidement profiter à Warren, puisque ce dernier, handicapé, va bien vite revêtir des habits de travail mécanisés lui permettant de retrouver l'usage de ses jambes. Comme ressuscité, notre homme fait donc ses premiers pas sur nouveau lieu de villégiature, un lieu qui va bien entendu lui réserver énormément de mauvaises surprises. A peine arrivé sur place, il se fera ordonner par une mystérieuse voix de se pencher sur une station de réparation de module afin d'accéder à l'intégralité des fonctionnalités de son exosquelette fraichement équipé. Vous vous en doutez, les réparations vont être plus compliquées que prévu et il faudra briser du crâne à coups de clé à mollette pour mener à bien cette entreprise : le début d'une longue descente aux enfers pour celui qui pensait s'offrir une seconde chance dans la vie en rejoignant Creo.

Un postulat de départ franchement engageant, avec une première demi-heure de jeu scénarisée tout à fait correcte, après quoi le jeu laisse la place à une narration basée sur les enregistrements audio et autres logs disséminés aux quatre coins de l'usine. Nous sommes donc encore face à une tentative de narration par l'environnement, et si cette pirouette marche très bien chez Arkane ou From Software, ce n'est pas franchement le cas dans The Surge, tout simplement parce que l'ensemble est tout de même fort convenu, que ce soit dans les doublages manquant de conviction ou dans l'écriture bateau dépeignant un univers SF que l'on a déjà vu des tas d'autres fois ailleurs. C'est dommage, car la promesse d'un Souls-like futuriste était quelque chose de très enthousiasmant, seulement il ne s'agit finalement que de cela : un univers dystopique pas franchement passionnant, morcelé en une poignée de zones que l'on ne prend malheureusement aucun plaisir à découvrir. Le potentiel était là, mais force est de constater que l'essai n'a pas été transformé une fois arrivé au bout d'une campagne qui devrait vous prendre entre 20 et 30 heures de jeu.

 

 

 

Chasse à l'ohm


Le noyau dur du gameplay de The Surge reprend peu ou prou celui des Souls, avec des âmes transformées en pièces de métal et des épées troquées contre des armes au corps à corps futuristes. On ne vous fera donc pas l'affront de vous rappeler tout ce qui constitue la base de cette formule qui commence doucement mais sûrement à vieillir. Fort heureusement, Deck 13 réussit à s'extirper de la masse de clones en mettant en avant quelques mécaniques bien vues, dont la possibilité de frapper les ennemis à différents endroits, sachant que chacun d'entre eux disposent de faiblesses indiquées en surbrillance lors du ciblage. Après avoir entamé la jauge de PV adverse de manière conséquente, il sera alors possible de lui trancher une partie de son corps afin de récupérer des composants de craft et des plans d'armures correspondant au membre sectionné. A noter que ces exécutions demandent une pression prolongée sur le bouton, augmentant ainsi le risque de se faire tataner avant de pouvoir valider l'action. Une bonne idée, bien exécutée, qui permet donc de personnaliser son exosquelette de plein de manières différentes. Dans le même ordre d'idée, l'amélioration de votre personnage passe également par la dépense de métaux afin de monter le niveau du noyau et ouvrir de nouvelles sections de la zone tout en montant les statistiques de Warren et ses capacités d'accueil de modules. Ces derniers sont des bonus et actifs très puissants qui vont déterminer le build de votre personnage, il est impératif d'en récupérer un maximum en fouillant le moindre recoin ou tout bêtement en farmant. Pour faciliter les allers-retours, vous débloquerez des raccourcis placés de manière ingénieuse au cours de votre exploration. Un level-design malheureusement usé jusqu'à la corde et manquant clairement de «génie» : comme dit plus haut, la formule commence à vieillir et les ficelles deviennent trop apparentes pour qui est habitué aux Souls-like.

Vous allez de toute façon être obligé de passer par la case farming, tant les zones avancées font montre d'une perversité particulièrement ténue. Qui dit Souls-like dit forcément exigence, mais le studio allemand a peut-être poussé le bouchon un peu trop loin, à moins que ce ne soit finalement les combats qui posent problème. Concrètement, les ennemis frappent très fort dans The Surge et les outils mis à la disposition du joueur ne permettent pas de riposter convenablement une fois la troisième zone du jeu atteinte : impossibilité d'annuler un combo en cours, animations laissant trop d'ouvertures à l'ennemi même avec des armes dites rapides, esquive couvrant beaucoup trop de terrain qui ne permet pas de contrôler le terrain comme on le souhaiterait... S'ils font le job, les combats de The Surge pataugent constamment dans un certain «flottement» qui devient fort désagréable et frustrant au bout de la première dizaine d'heures de jeu. Côté contenu, le jeu fait également un peu chiche, avec 5 boss sac à PV à dézinguer et 7 zones peu inspirées à explorer : reste donc cet aspect personnalisation / craft qui permet à TS de maintenir le joueur accrocher à la manette, c'est toujours bon à prendre.

 

 

 

Acier trompé


On a poussé les potards à fond pour ce test réalisé sur la version PC et force est d'admettre que The Surge est techniquement plutôt propre sur lui, avec des effets de lumière particulièrement réussis et quelques ambiances industrielles qui font mouche. Là où le bât blesse, c'est du côté de la patte artistique, générique au possible avec ses couloirs bourrés de tuyaux et ses environnements post-apocalyptiques surannés. Même constat au niveau du son, avec une OST très vite oubliée qui ne permet pas de s'immerger davantage dans l'univers créé par les développeurs. L'action-RPG se permet quand même quelques envolées épiques lors des exécutions, avec tout ce que ça comprend d'hectolitres d'hémoglobine (ou d'huile) projetés pour un résultat bien jouissif à l'écran. En définitive, The Surge est un jeu tout à fait honnête qui fera passer un bon moment aux mordus des Souls-like qui cherchent un petit fix en attendant des titres un peu plus ambitieux, car si Deck 13 réussit à faire mieux qu'avec Lords of the Fallen, ils sont encore à des années lumière d'égaler les productions dont ils s'inspirent. Peut-être la prochaine fois ?

 

 

Avec The Surge, Deck 13 parvient à compiler quelques bonnes idées qui permettent de le détacher de la comparaison bête et méchante avec les licences From Software. Les mécaniques fonctionnent, les combats sont vifs, et les systèmes de personnalisation grâce aux modules, et de craft grâce aux démembrements, permettent de se créer son propre style de jeu. Malheureusement, son univers SF générique et sa trame sous-exploitée cassent complètement le trip, tout comme cette difficulté, certes ardue comme le veut la tradition, mais aussi et surtout injuste et particulièrement frustrante à de trop nombreuses reprises.

Les plus et les moins

Le système de démembrement / Craft Univers trop générique
Personnalisation poussée Scénario convenu
Un Souls-like SF ! Difficulté mal dosée
    Les grosses ficelles du level-design
    5 boss seulement...

 

Testé sur PC

1
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Neko il y a 7 ans

Un jour les gens comprendront ils que Dark Souls est une mauvaise série de jeu codée avec le cul et vide à souhait ( hors ambiance bien évidemment ), et réaliseront qu'il y a eu bien mieux auparavant dans le même genre, et qu'on appelle cela un action-rpg type Hack 'n' slash.<br /> <br /> C'est vraiment frustrant de mettre en avant cette série de merde, c'est renier le travail de bons développeurs qui eux savent créer de bons jeux.<br /> <br /> Maintenant que l'on écoute ce qu'il passe à la radio ...

L'actu

En Continu

11:14 Voici le jeu qui a marqué mon adolescence, et je vous explique pourquoi il mériterait un remaster ou un remake
14:53 "Nous vendons des skins pour faire des choses comme Arcane", Riot Games revient sur l’échec financier de la série LoL
10:17 Les 5 meilleures séries dans l'univers Star Wars selon moi
18:01 Epic Games propose un jeu gratuit ce 27 décembre 2024, un jeu de courses légendaire empreint de nostalgie en guise de cadeau !
13:42 Ces jeux sont les pires de 2024 selon les utilisateurs de Reddit
21:19 Pour moins de 4 euros, vous pouvez vous offrir l'un des meilleurs jeux Le Seigneur des Anneaux sur Steam
11:13 "Cela pourrait vous époustoufler", cette astuce va vous changer la vie sur Les Sims 4
10:35 Avec juste ce changement tout simple, le prochain jeu Animal Crossing pourrait être bien meilleur que New Horizons
16:29 Les Anneaux de Pouvoir Saison 3 : Date de sortie, casting, scénario... Voici à quoi on peut s'attendre pour la suite de la série de Prime Video
16:38 Sur le point de relancer Red Dead Redemption 2 ? On vous conseille de retourner visiter ces 10 lieux ultra intéressants du jeu

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses