Des questions qui méritent d'être posées
Nous tout de suite prendre les précautions d'usage. Cet article n'est en rien une incrimination, ou écrit à la suite de multiples défaites contre des Voleurs Quête. Il est malgré tout indispensable d'en discuter, d'argumenter, tant cet archétype fait sensation, dans tous les sens du terme.
Il y a deux camps qui vont s'opposer ici : les tryhardeurs, pour qui le deck est génial et fun à jouer, car il permet très régulièrement de gagner des games. Les autres sont les gens qui ont envie de jouer autre chose que Druide Aggro ou Guerrier Pirates pour pouvoir, espérer battre un deck qui représente quasi 10% des joueurs de la méta (et même bien plus selon les rangs que vous mettez en lumière).
Les différents problèmes à évoquer
Le problème réside dans le fait que pour le premier camp, ils vont finir par "obliger" les adversaires à jouer justement Druide Aggro ou Guerrier Pirate, et qu'ils vont se plaindre que la méta est "cancer". Pour le deuxième camp, le problème essentiel est de ressentir une quasi "obligation" de jouer un deck qu'ils ne voulaient pas jouer à la base. Ces deux camps ont des réactions très polarisées, et c'est exactement l'image que le deck renvoie lui aussi, après l'étude de ses matchups.
Malfurion, un des seuls héros capable de contrer Valeera
Cette étude se ramène à deux données très simples : ce deck perdra 80% du temps contre Druide Aggro, Guerrier Pirate, et éventuellement un Chasseur qui réussira à mettre une grosse pression très vite (peut-être Mage Burn, à voir). Dans l'autre sens, et donc contre TOUS les autres matchups (j'entends par là midrange + contrôle), le ratio sera inversé. Encore une fois, il faut un alignement des planètes, que le Voleur ait la pire sortie de l'univers et que la classe d'en face ait la meilleure possible pour qu'il y ait match.
En soi, qu'un deck soit fort n'est pas le souci. Nous avons survécu à "Chamanstone", au Chasseur Râle d'Agonie de Naxxramas, au Paladin Secrets... Le problème essentiel de ce deck est qu'il polarise énormément la méta, et qu'il "contraint" presque des gens à jouer une classe qu'ils ne prennent pas de plaisir à manier, juste pour avoir une chance.
Les deux cartes qui ont fait dormir très mal beaucoup de joueurs de Hearthstone
Il ne faut pas se leurrer, rares sont les gens qui jouent à quelque jeu que ce soit et qui prennent du plaisir à perdre. Alors quand un Druide Jade va perdre contre un Guerrier Pirate, il va pouvoir rajouter des cartes "tech" dans son deck (Rampant de Golakka, Limon) et améliorer de façon significative le matchup. Quand un Prêtre perd contre un Mage Freeze, il va rajouter un Mange-secrets et faire de même. Tout ceci pour dire que même si les chances ne sont pas en votre faveur, vous pouvez vous organiser de façon à ce qu'elles le soient un peu plus.
De cette manière, chacun des deux joueurs prend (en théorie) plus de plaisir, joue le deck ou le héros qu'il apprécie, et c'est avant tout la finalité de Hearthstone. Dans le cas du Voleur Quête, il n'y a aucune échappatoire. Soit vous avez la bonne classe et le bon deck, soit le play le plus pertinent est quasiment "Echap + Concede". Il n'y a aucune mauvaise foi de ma part la dedans, un simple constat après avoir suivi de nombreux tournois et Open cups depuis la sortie d'Un'Goro. Dans sa vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, Brian Kibler explique qu'il a même réussi à perdre contre un Voleur Quête après lui avoir rasé 3 fois le board avec des Potion de feu draconique. Ils étaient, lui et son adversaire, au moins dans les tours 7-8, et on peut s'attendre à ce qu'une classe comme le Voleur finisse par s'épuiser après avoir vu son board rasé autant de fois. Mais même pas. L'optimisation totale du deck a fini par retirer les seuls sorts qui subsistaient (Attaque sournoise, Eviscération) pour laisser place à des créatures qui ne seraient jamais dans ce deck si elles ne devenaient pas des 5/5 par la suite. Le deck ne s'épuise pas (à part pioche catastrophique, encore une fois) et les Ingénieur novice et les Cosse caméléon ainsi que Disparition permettent une value digne des decks Contrôle les plus greedy.
Le dernier point à soulever me semble important et il concerne les mécaniques de base du deck. En effet, le fait de commencer avec la Quête dans la main de manière sûre à 100% fausse complètement la plupart des matchups qui auraient été jouables autrement. Car un Mage Freeze qui ne pioche pas son Alexstrasza de la partie pourra toujours perdre contre un matchup favorable, de même pour un Guerrier sans Baston. Ici, le gameplay se résume à une mécanique bien huilée et qui va forcément s'enclencher à un moment et devenir inarrêtable. En effet, les chances que le Voleur ne pioche ou n'ait en main ni Panda, ni Passeur, ni Pas de l'ombre, ni Disparition, ni même Elémentaire Igné ou Flammetin sont tellement minces que c'est une donnée qu'il ne convient même pas de prendre en compte. Au pire, la Quête pourra être complétée tour 5 ou 6 et le Noyau lancé dans la foulée sur un board potentiellement déjà conséquent, et le résultat sera le même.
Les développeurs du jeu insistent sur la recherche de "fun" à tout prix, et cette extension est clairement la meilleure depuis très longtemps, mais le fait est que rencontrer ce deck le retire complètement. Il n'y a aucune interaction qui va changer quelque chose, le joueur Voleur joue limite seul, et s'il est un tant soit peu doué, vous n'y pourrez rien faire à aucun moment. Et il est aussi difficile de croire que le joueur Voleur prend un plaisir fou à jouer seul dans son coin. Certes, il y aura toujours des irréductibles qui diront que oui, mais la lassitude finira par arriver à un moment. Les joueurs professionnels jouent beaucoup ce deck en tournoi et cela tente du coup beaucoup de joueurs de l'essayer, mais on ne peut pas leur reprocher à eux d'aller au plus efficace pour faire leur métier. Et en tournoi, dites-vous qu'il y a un "ban" possible et que cela change tout.
Que peut-on faire contre ça ?
Nous allons essayer de lister ici les solutions évoquées à merveille par Kibler.
1) Adopter la sage posture du "Wait and see". La future extension va amener un nouveau pool de cartes d'ici quelques mois. Il ne s'agit pas, bien sûr, d'espérer trouver des cartes qui détruiraient la Quête adverse comme on détruit une arme. Encore une fois, cela rendrait certains decks complètement inoffensifs (imaginez le Voleur Quête sans Quête, avec son armée de drops 1 et 2) et là n'est pas le propos. Le principe même de ce jeu est de conserver de l'interaction et du plaisir à jouer pour les deux adversaires d'une même game. Alors peut-être y aura-t-il une mécanique nouvelle qui va aider à lutter, personne n'en sait rien. Nous en saurons davantage d'ici quelques mois.
2) Modifier les textes de Préparation et/ou de Pas de l'ombre ? Cela reste compliqué, tant Préparation fait partie du cœur même de la classe Voleur et de tous ses archétypes. On pourrait penser à un Pas de l'ombre qui coûterait 1 mana, ou que le serviteur remonté coûte 1, ce genre de choses... Mais encore une fois, toucher à une carte de base Voleur semble menaçant pour les autres archétypes. Et essayer d'effacer un déséquilibre en créant un autre est rarement une bonne alternative.
3) Rendre les créatures touchées par la Quête sensibles aux sorts de silence et équivalents ? D'une part, cela serait sûrement une bonne idée, bien que cela aurait déjà dû être le cas. En effet, il est troublant de constater que Egalité et Garde-paix de l'Aldor fonctionnent correctement sur les 5/5 alors qu'aucun Silence n'a d'incidence. Et pourtant, l'effet de l'Aldor est bien une magie puisqu'une créature ciblée par ce dernier peut être Silence pour récupérer sa force initiale. Difficile d'expliquer ce qu'il s'est passé dans la tête de la Team Hearthstone lors du design des résolutions de ces effets. Pour revenir au point central, il serait en effet déjà plus faisable de lutter si l'on pouvait avoir des cartes "tech" qui ont un effet sur la partie. Sûrement pas suffisant, mais déjà moins frustrant.
4) Passer le prérequis à 5 itérations ? Une des deux solutions les plus pertinentes selon moi. En effet, il est indéniable que la Quête Voleur est à ce jour la plus rapide et facile à accomplir, pour une récompense qui se révèle être la plus puissante. Passer le nombre d'itérations de la pose de la même créature à 5 permettrait de reporter un minimum le lancement de la Quête. Devoir piocher un effet "bounce" supplémentaire retarderait un peu l'échéance. Évidemment, elle pourrait toujours statistiquement être complétée tour 2 ou 3, mais les chances seraient grandement diminuées. Et comme le dit Kibler, le Noyau coûte 5 mana, les créatures générées sont des 5/5, quoi de plus naturel et de plus synergique que 5 itérations pour la compléter ?
5) Changer le statut de la récompense ? Vraisemblablement, la meilleure possibilité. A la manière de la récompense de Quête du Démoniste (Portail du néant), on pourrait avoir un Noyau qui vient sur le board pour irradier les créatures de puissance en quelque sorte. Celui-ci serait aussi inciblable et invincible bien sûr, mais prendrait un slot et réduirait donc un peu la puissance du board du Voleur. Le deuxième effet serait aussi et surtout de ne plus fonctionner avec Préparation, et par conséquent de ne plus pouvoir être mis en jeu avant le tour 5 (ou 4 avec la Pièce). Car c'est l'effet combiné de Préparation et du Noyau qui change tout réellement. Et mécaniquement, si l'on enlève cette synergie, la Préparation sera peut-être sortie des decklists et Disparition en fera de même, rendant ce deck un peu plus vivable et contrable. Une alternative vraiment intéressante et qu'on observe déjà chez le Démoniste, alors pourquoi ne pas la reporter sur le Voleur ?
Conclusion
Il y aura forcément des amateurs du Voleur Quête qui liront cet article et il ne faut pas croire que je l'ai écrit pour le traîner dans la boue. Juste pour exprimer ce que beaucoup de gens pensent. La finalité du jeu est de prendre du plaisir, en gagnant certes. Mais sans adversité dans 75% des cas, les victoires sont-elles vraiment aussi belles et plaisantes ?
De votre côté, n'hésitez pas à faire part de vos expériences contre le Voleur Quête, et de votre avis sur ce qui pourrait y être modifié.