Prey : Seconde preview
Depuis les studios parisiens de Bethesda, nous avons pu avoir accès à une nouvelle tranche de gameplay de Prey, le FPS qui débarque le 5 mai prochain. Les Français d'Arkane Studio avaient déjà mis à disposition une heure de jeu il y a quelques mois, et aujourd’hui ce nouveau contenu confirme nos impressions : Prey risque fort de jouer dans la cour des grands.
Retrouvez notre preview commentée de Prey en vidéo
Date de sortie : 5 mai 2017
Genre : First-person shooter
Développeur : Arkane Studios, Human Head Studios
Éditeur : Bethesda Softworks
Support : Playstation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, Microsoft Windows
Vous n'êtes pas Prey
Level design maîtrisé, bande son travaillée, diversité d'armes, pluralité de choix pour son personnage, exploration et richesse des découvertes ; Prey semble promettre de belles heures de jeu. Il y a quelques mois déjà il n'y avait en effet que peu à redire sur le projet d'Arkane.
Ce FPS-RPG nous plonge dans un monde futuriste aux airs bien dosés de post-apo. Vous débuterez seuls face à vous-même, plongé dans vos souvenirs, seule January sorte d'IA devrait vous apporter son aide. Durant les premières heures de jeu, votre histoire se déroulera, et bribes après bribes vous reconstituerez les éléments du grand puzzle de vos souvenirs.
Au cœur de l'histoire
Entre des appels en direct de votre frère, Alex Yu, la découverte de cassettes enregistrées et les interventions de January, on en apprend plus sur nous, notre passé et l'histoire de ce monde. Il faudra être attentif, certaines informations ne vous seront communiquées qu'une seule fois et permettront d'accéder à divers objets ou pièces dont vous n'auriez peut être pas soupçonné l'existence.
Les premières heures posent le décor et permettent une découverte du personnage et de ses atouts. Il s'agit alors d'avancer simplement d'un objectif à un autre. Pourtant, de nombreux éléments nous permettent d'aller tant à gauche qu'à droite. Visiter, tenter d'ouvrir telle ou telle porte, découvrir un compartiment caché, utiliser une tablette pour recueillir les codes d'un coffre... Tous ces éléments et évènements offrent un réel sentiment de liberté, même si l’on est enfermé au cœur d'on-ne-sait-pas-vraiment-où. L'histoire est aussi floue que prenante et les interprétations seront multiples dans les premières heures de jeu.
Sur Prey, il faudra prendre votre temps et brancher votre cerveau. Vos balles, précieuses, vous obligeront à effectuer des combats maîtrisés et à explorer un minimum les lieux, afin de ne pas vous retrouver à court de munitions au risque de ne plus combattre qu'au corps à corps.
Un monde évolutif
Certaines décisions "couperet" pourront influer du tout au tout la partie. Un exemple. Arrivé vers la fin de la session de gameplay, nous avons croisé un détenu enfermé disant connaître les codes de l'armurerie adjacente. Dans sa fiche de cobaye disponible, de nombreux délits majeurs lui sont reprochés. Vous aurez alors, entre autres possibilités : le faire tuer par des Typhons qui le “recycleront” en matériaux de craft ; ou lui ouvrir la porte pour qu'il nous donne le code. Le garder en vie aura sûrement des avantages tout comme celui de le recycler. L'armurerie en revanche regorge d'armes et de munitions, et passer à côté aurait été désastreux : vos munitions sont comptées et votre prochain adversaire sera retord.
Ici, j’ai fait le choix d'ouvrir l'armurerie, puis de l'éliminer. January ma conscience robotique (et obscure pour le moment) s'enquiert : "as-tu seulement hésité ? Aurais-tu pu faire autrement ?". Il y a fort à penser que ces décisions pourront influer sur la suite de l'histoire et sur vous-même.
Suivant le niveau de difficulté que vous choisirez, les affrontements pourront s'avérer réellement difficiles et nécessiteront que vous compreniez comment chaque Typhon fonctionne et attaque. Le fantôme par exemple aura au moins autant de vie que vous, et pourra vous frapper à distance en envoyant ce qui semble être une boule d'énergie dans votre direction ; à vous de l'esquiver et d'attaquer au bon moment.
Vous allez vous immerger dans un monde détruit. Les questions seront multiples, les découvertes pleines de surprises et l'ambiance prenante à souhait. Les bonnes décisions dans l'utilisation de vos talents entre compétences humaines et aliens seront décisives.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Laissez vous porter par l’histoire, les graphismes et la bande son. Prey devrait vous garantir plusieurs belles heures d’immersion avec au programme exploration, combat, prises de décisions et phases narratives. Que vous soyez plutôt furtif ou barbare ; adaptez vos armes, votre façon de jouer, et tentez de survivre. Vous ne serez vraisemblablement pas déçus. |