La technologie sera aussi à votre service dans Prey, en plus de la panoplie de pouvoirs humains et aliens qui seront à votre disposition, vous pourrez utiliser toutes sortes d'armes, de pièces d'équipement et de gadgets futuristes qui n'ont rien à envier à ceux de James Bond. La station Talos I est un laboratoire de recherche civil dans l'espace, cela veut dire que la quantité et les types d'armes disponibles sont réduits, tout comme le sont leurs munitions. Après tout faire des trous dans la coque de la station n'est pas quelque chose de souhaitable, et nous savons tous à quel point nos collègues peuvent être pénibles une fois qu'ils ont un nouveau joujou entre les mains.
L'héritier de Gordon Freeman
Comme nous le disons toujours, la violence peut résoudre tous les problèmes. C'est d'autant plus vrai lors d'une invasion extraterrestre. L'arme de base (ou de secours) est une grosse clé anglaise qui permettra à la fois de fracasser les décors, les Typhons et les crânes.
Vous obtiendrez ensuite des armes un peu plus satisfaisantes comme un pistolet avec silencieux, un bon vieux fusil à pompe des familles, un pistolet électrique si vous êtes d'humeur magnanime, voire un canon à énergie bricolé par les scientifiques de bord pour désintégrer tout ce qui passera à proximité. Cette arme sera cependant difficile à trouver d'après les développeurs.
Une fois encore, l'arme emblématique de Prey sera le Canon GLUE, il projette de la mousse collante pressurisée à prise instantanée. Elle accroche à n'importe quoi, elle permet donc d'isoler une conduite dangereuse, de boucher un tuyau, d'immobiliser un alien ou de se créer une plateforme sur laquelle marcher afin d'escalader une paroi.
Agent 007
En plus de l'interface tête haute qui se charge de gérer tous les aspects RPG du jeu comme l'inventaire et les compétences, vous aurez des gadgets amusants pour semer la mort et la destruction sur votre passage. Les Charges recyclantes sont les meilleures amies de l'écologiste qui sommeille secrètement en vous. Ces grenades spéciales forment un mini trou noir dans une pièce et aspire tous les matériaux à portée avant de recracher les composants bruts qui peuvent servir dans le cadre de l'artisanat. Cela fonctionne aussi sur les ennemis voire sur vous-même si vous souhaitez vous recycler. Cela peut s'avérer une bonne combinaison avec le leurre à Typhons.
Pour vous déplacer dans l'espace vous pourrez utiliser un système de propulsion fort utile. Il a aussi la capacité de vous aider lors des sauts à l'intérieur de la station afin de changer votre trajectoire. Pour finir vous pourrez aussi équiper le Psychoscope, un appareil qui permet de mesurer l'activité cérébrale des aliens encore en vie afin de débloquer leurs pouvoirs. Cela permet aussi de découvrir leurs points faibles si leurs pouvoirs ne vous intéressent pas. Comme scanner des aliens hostiles de prêt n'est pas facile sans se mettre en danger, n'oubliez pas de les arroser de colle auparavant.
Prey sortira le 5 mai pour tester tout cela ainsi que vos propres combinaisons sur PC, Xbox One et PS4.