[Archive du 14 février 2018]
En fin d'année dernière, certaines rumeurs évoquaient l'éventualité d'un portage du célèbre CCG de Blizzard sur la Switch de Nintendo.
Pourtant, le designer du jeu, Dean Ayala vient de couper court à ces spéculations en affirmant, lors d'une interview donnée à nos confrères australiens de chez PowerUp!, qu'il n'est pas prévu de porter Hearthstone sur Nintendo Switch.
Bien sûr, il reste une chance pour que Dean Ayala ait répondu ainsi car il lui est impossible d'annoncer quoi que ce soit d'officiel. Pour autant, il y a certains facteurs à prendre en compte qui vont de le sens de sa réponse.
Bien qu'une écrasante majorité de possesseurs de Switch affirment y jouer davantage à la maison qu'en extérieur, le fait qu'Hearthstone nécessite une connexion permanente représente un frein que l'éditeur doit prendre en compte avant de penser à porter son titre.
Par ailleurs, tous les joueurs du CCG de Blizzard seront d'accords pour affirmer combien il est agréable d'y jouer avec une souris ou un support tactile. Bien sûr, la Switch, en tant que console hybride propose un tactile de qualité mais une fois branchée à son dock, il n'est plus possible d'intéragir avec l'écran. Par ailleurs, la manette est loin d'être l'outil le mieux pensé pour apprécier le jeu de cartes de Blizzard. En ce sens, notons que ni la PS4, ni la XBox One n'ont reçu de portage du titre à cause de ce problème de contrôle.
Enfin, la dernière raison compromettant cette idée de portage réside dans le cross-platform nécessaire à l'épanouissement du titre. En effet, si plus de 50 millions de joueurs peuvent jouer les uns contre les autres quel que soit leur support, il n'est pas si simple de trouver un accord entre tous les partis concernés quand il s'agit de cross-platform. Même si ce type d'initiative se démocratise de plus en plus, et ce même du côté du très conservateur Nintendo, avec des licences comme Minecraft ou plus récemment Rocket League, mettre en place le cross-platform représente un vaste problème qui doit représenter un obstacle de taille quand il vient la question du portage d'Hearthstone sur Switch.
Avec la nécessité d'être connecté à Internet, des contrôles peu adaptés et un cross-platform compliqué à mettre en place, un portage Switch entraînerait beaucoup trop de problèmatiques pour que Blizzard prenne l'initiative de mettre un pied sur la machine de Nintendo. Néanmoins, les possesseurs de la console hybride pourront toujours espérer voir arriver Overwatch dans un futur plus ou moins lointain…