Prey : la touche Arkane
Pour la sortie prochaine de Prey, nous avons décidé de nous pencher un peu sur ce qui fait le succès du studio français à l’origine de ce jeu d’action : Arkane Studios.
Basé dans la ville de Lyon, Arkane est parvenu à se faire un nom dans le monde entier grâce à un savoir-faire et une identité qui lui sont propres. Le studio a particulièrement réussi à faire parler de lui, notamment grâce aux très réussis Dishonored avec leurs level designs à couper le souffle et leurs univers tout aussi réussis. Cette année, Arkane nous revient avec un reboot de Prey, et nous avons déjà eu la chance de mettre les mains dessus et de vérifier, si, oui ou non, le studio français a encore réussi à donner son identité à son nouveau bébé.
Êtes-vous Prey ? - Un de leurs derniers trailers en date qui permet aussi de découvrir plusieurs membres de l'équipe d'Arkane.
Un level design aux petits oignons
L’une des forces principales du studio est sans conteste la capacité qu’ont les level designers à inventer constamment de nouvelles façons d’appréhender une situation. Cet aspect avait tout son sens dans Dishonored et il fallait constamment réfléchir à un endroit où passer pour accéder à notre victime. Certaines fois, en amont du jeu il nous arrivait même de réfléchir à un moyen de contourner un portail, ou de la jouer très finement en tentant d’alerter le moins possible les gardes aux alentours. Plusieurs solutions pouvaient alors être envisagées et on pouvait se demander si les développeurs avaient vraiment pensé à intégrer une telle solution. Et au final, une fois de retour sur le jeu on découvrait que oui, effectivement la solution à laquelle on avait réfléchi était possible. Voilà donc une façon de donner une très grande liberté aux joueurs, en les laissant tout simplement réaliser tout ce dont ils ont envie, et de la manière qu’ils souhaitent.
Il était même d’ailleurs recommandé de tenter tout un tas de choses et d’explorer au maximum tous les endroits qui nous étaient proposés, tant on pouvait découvrir des quêtes secondaires intéressantes.
On peut donc légitimement se demander comment Arkane Studios, qui est un maniaque des jeux remplis de possibilités, et de liberté données aux joueurs, a choisi de se lancer dans le reboot du très réussi Prey, sorti en 2006. En effet ce dernier est bien loin des codes du studio que l’on connait maintenant. Orienté purs FPS et Doom Like avec un style plutôt couloir, il fallait que le studio lyonnais remodèle complètement ce jeu, tout en gardant certains aspects qui ont fait son succès il y a plus de dix ans.
Sans surprise le studio a donc souhaité repartir sur des bases saines en remodelant le jeu. Exit donc le FPS couloir, pour laisser de la place à l’imagination des level designers, et leur permettre de donner plus d’enjeux aux joueurs. Même si le level design de Prey ressemble fortement à celui de la licence Dishonored, le studio a semble-t-il choisi de le mettre en place d’une manière différente. Dans Prey il est beaucoup plus difficile de jouer discrètement que dans Dishonored, et il faut bien souvent faire face à ses adversaires en faisant usage de son arme pour les neutraliser. Le level design va donc intervenir différemment, dans le sens où, il semble être possible de terminer le jeu d’une ligne droite sans pour autant prendre le temps d’explorer. Bien entendu ce n’est pas l’objectif d’un jeu vidéo, et il faudra que le joueur prenne son temps afin de se rendre compte de toutes les possibilités qu’il a autour de lui, et de toutes les choses à côté desquelles il serait passé s’il n’avait pas fait attention.
Ajoutez un peu de RPG
Bien entendu en plus de son level design réussi, ce qui a fait la force du premier et du second Dishonored c’était le côté RPG qui était donné aux joueurs afin de leur permettre d’évoluer dans le sens qu’ils voulaient et ainsi augmenter encore la sensation de liberté. Les plus ninjas d’entre nous ont donc préféré apprendre des sorts et des compétences leur permettant d’être plus discret comme celle qui permet de transformer une victime en poussière une fois tuée par exemple.
L'utilisation des pouvoirs dans Dishonored 2
Prey reprend donc les codes de ses grandes sœurs en donnant la possibilité aux joueurs de façonner un petit peu le personnage à leur image. Malheureusement, durant la phase de jeu que nous avons pu effectuer nous avons seulement eu accès à un premier arbre de compétence, et non pas au second qui doit être « alien » où nous retrouverons sans doute toutes les compétences les plus folles.
Le premier arbre de compétence qui est « humain » nous permettra donc d’obtenir des aptitudes basiques comme la possibilité d’être plus résistant, recharger plus vite ou de tuer des ennemis sans faire de bruit. L’autre arbre de compétence se rapprochera sans doute un peu plus des pouvoirs que l’on a pu voir dans Dishonored. Même si nous n’avons pour le moment que très peu d’informations à ce sujet, nous avons déjà pu découvrir dans un trailer l’une des compétences qui devraient être disponibles. En effet dans ce dernier nous avons pu voir notre héros se transformer en l’objet de son choix afin de pouvoir accéder à une salle qui lui était inaccessible lorsqu'il avait forme humaine.
On peut donc s’attendre à avoir en plus des compétences dites tactiques et pratiques comme la transformation en objet, mais aussi des compétences agressives ou défensives. En effet Arkane aime également dynamiser son gameplay en le rendant fun et en donnant un maximum de possibilités aux joueurs. Dans Dishonored les pouvoirs ont joué un rôle important dans la re jouabilité et ont permis de donner différentes façons de jouer aux joueurs. On peut donc s’attendre à ce que le studio lyonnais réitère cela, en nous proposant un large éventail de pouvoirs.
Saupoudrez finalement d'une ambiance et de décors à couper le souffle !
L’ambiance est sombre et pesante, les traits des personnages sont marqués, voilà deux éléments qui font partie de la pâte graphique Arkane. C’est d’ailleurs grâce à celle-ci que bien souvent, les joueurs sont maintenant capables de savoir si le jeu sort de la machine Arkane ou non. Les artistes travaillant pour le studio sont donc parvenus à créer un univers et une ambiance qui sont propres aux jeux du studio lyonnais. Dishonored a bien entendu permis de poser de solide base, en donnant libre cours à l’imagination des artistes afin de créer de toute pièce une ambiance unique et qui permettra une forte immersion du joueur.
Cependant Prey est un reboot, et même si la liberté est grande il faut tout de même respecter certains standards qui ont fait le succès du jeu, afin de créer un nouveau jeu tout en gardant certains aspects de l’ancien. Là encore le studio français est parvenu à reprendre l’ambiance que l’on connaissait dans Dishonored afin de la transporter dans un univers complètement différent : l’espace.
Le studio a donc conservé certains aspects qui ont fait la force de ses jeux précédents en mettant l’accent sur les personnages et le jeu des couleurs. Dans Prey les personnages ont reçu une attention toute particulière afin de leur donner de vraies expressions et un passé. En effet lorsque nous contrôlions Corvo il n’était pas rare de tomber face à face avec des personnages aux traits tirés et qui, sans même parler, racontaient une histoire. Cela contribuait donc à l’immersion et à crédibiliser l’environnement dans lequel le joueur évoluait. Cependant, durant notre session de Prey, nous n’avons rencontré que des personnages au début, et vu la situation dans laquelle nous nous retrouvons après quelques minutes de jeu, nous avons un peu moins de chances de croiser âme qui vive.
Le studio a donc également fourni un travail particulier sur le jeu des couleurs ainsi qu’à la palette de couleurs utilisées afin de donner une ambiance sombre, tout en laissant contraster certains éléments importants.
En conclusion
Nous avons donc ici décrit et découvert plus en profondeur certains éléments qui font que ce studio français nous régale et nous met des pépites dans les yeux lorsque nous mettons la main sur l’une de ses créations. Que pensez-vous des points évoqués plus haut ? Quels sont pour vous les points forts du studio Arkane, et quels sont les points qui le rendent unique ?