Une extraordinaire expédition dans les marais
Il était une fois un tout petit scout qui faisait partie de la troupe d'Elise Cherchétoile. Il se perdit dans les profondeurs des marécages d'Un'Goro, dérangea quelques créatures griffues tapies dans l'ombre, et provoqua ainsi le courroux de la mère des couvées ! Ainsi se dressa devant lui la terrible Reine Carnassa, à laquelle il ne put échapper avant d'avoir semé toute sa progéniture.
Le terrain de jeu de Carnassa et de ses petits, le cratère d'Un'Goro et sa végétation luxuriante
La Quête en elle-même :
Pour revenir à des considérations plus axées sur le gameplay et sur Hearthstone, nous avons pu assister hier après-midi à la révélation d'une nouvelle Quête que d'aucuns qualifieront de "monstrueuse". Je ne suis en aucun cas en train d'assurer que cette carte sera jouée dans tous les decks Chasseur, loin de moi l'idée de m'avancer autant, mais toujours est-il que beaucoup de monde cherchera au moins une fois à jouer et accomplir cette Quête pour avoir le plaisir d'avoir sa récompense. J'ai nommé la Reine Carnassa ! Le cheminement de la Quête est le suivant : vous devez "jouer" (et non "invoquer", cela implique donc de les jouer chacun de votre main et non par l'intermédiaire d'un quelconque sort d'invocation) 7 serviteurs qui coûtent 1 mana, et la récompense vous appartiendra. Cette récompense sera matérialisée sous la forme d'un bon gros dinosaure 8/8 pour 5 de mana, ce qui en soi est déjà plutôt fort, mais qui aura requis un cheminement bien spécifique de Quête. Si l'on s'arrêtait là au niveau des caractéristiques, cela serait bon mais pas assez pour une carte légendaire. C'est pourquoi elle possède aussi un Cri de Guerre qui va faire plaisir à tous nos amis les spécialistes du Tir assuré : elle va générer 15 cartes Rejeton de Carnassa et les mélanger dans votre deck. Chaque Rejeton étant lui-même une Bête 3/2 pour 1 mana, et qui permettra de piocher une carte en arrivant en jeu. Plutôt solide non?
Une rapide analyse, les avantages et les inconvénients :
Commençons par le négatif pour finir par le positif : mettons que l'on remplisse notre deck de créatures à 1 de mana, et que l'on soit le premier à jouer. On jouera donc la Quête au T1 puis en spammant le board de T1 avec le maximum de mana possible et de cartes possibles par tour, on aura la Reine Carnassa en main à la fin du T5. Elle sera donc jouable T6, parfait, quasiment dans la courbe de mana. En général, une 8/8 au T6 peut être forte, les seuls vrais concurrents potentiels étant la 7/7 du Chaman pour 4 et le Géant 8/8 du Démoniste pour idéalement 4 aussi. Par contre, on aura passé 5 tours à ne jouer que des T1 alors que l'adversaire aura potentiellement élaboré un board conséquent et plus efficient, et sera peut-être même en mesure de trade Carnassa à son arrivée. Dans ce cas, les 15 Raptors qui auront été mélangés dans les 22 cartes restantes du deck n'auront pas une probabilité si forte que ça d'apparaître. Et quand bien même ils apparaîtraient, il en faudrait quelques uns à la suite pour concurrencer et reprendre le board face à un T6-T7 de l'adversaire.
Le jouer de cette façon serait sûrement une erreur, et je n'ai pas la science infuse, loin s'en faut, mais il paraît ici probable qu'il faille jouer cette Quête en midgame, laisser le deck se cycler tout seul et s'épurer de ses créatures à 1 mana, puis enfin faire apparaître Carnassa au milieu de tout ce beau monde. Alors, quand on aura déjà pioché la moitié du deck ou plus, les probabilités de piocher plusieurs Raptors de suite seront bien plus grandes, et le sentiment de "troupeau" se fera alors mieux ressentir, et le board n'en sera que plus rempli.
Les bébés sont là, et ils sont pas contenttttttttts!!!
Jouée de cette manière, la Reine Carnassa devrait avoir un impact plus grand sur la partie, et pourrait même rentrer en synergie avec un éventuel Rhino de la Toundra pour bien faire les choses. Cela clôturerait bien sûr les parties la majeure partie du temps. À noter aussi le grand impact que pourrait avoir une des nouvelles cartes Chasseur dévoilées il y a peu : le Gardien Tol'Vir, qui ira chercher dans votre deck 2 créatures à 1 de mana, qui permettra d'avancer dans votre Quête, d'épurer votre deck et d'offrir un body correct en attendant le troupeau. Cette carte a été décriée juste après sa révélation mais prend tout son sens maintenant.
Reste à savoir si les nouvelles cartes du Chasseur lui permettront de tenir le coup jusqu'à un éventuel midgame, les sorts de soins étant dorénavant proscrits par Blizzard pour les classes qui n'y ont pas accès d'habitude. Une version peut-être plus "Contrôle" (tout est relatif, bien sûr) sera à méditer pour finir les parties en feux d'artifice de chairs déchiquetées et piétinées.
Conclusion :
Je dirais qu'après l'excitation de la découverte, il faut raison garder. Bien sûr que la Quête est impressionnante, que sa récompense est fabuleuse, mais les adversaires laisseront-ils le temps de développer tout cela ? La future méta n'étant pas encore connue, difficile de répondre à cette question. Celle à laquelle j'ai déjà répondu personnellement est la suivante "Vais-je tester cette Quête in game ?" et la réponse m'a paru évidente.
Et vous, allez-vous vous laisser tenter par la Reine Carnassa ?