Avec cette extension, Blizzard semble vouloir nous offrir deux archétypes pour le Chaman : Un Murloc avec la Quête Unite the Murlocs, et un Élémentaire avec la légendaire présentée ici.
Kalimos, Primal Lord
Pouvant se traduire par Kalimos, Seigneur Primordial, la nouvelle légendaire du Chaman est des plus intéressante. En effet, en plus d'être un Élémentaire et donc de bénéficier des synergies qui leur sont propres, il offre un Cri de guerre puissant : Si vous avez joué un Élémentaire au tour précédent, il lancera une Invocation Élémentaire. Cet effet est d'autant plus intéressant qu'il n'est pas aléatoire. Ce sera à vous de choisir le sort qui vous intéresse parmi les 4 proposés, chacun correspondant à un élément alchimique de base (l'eau, le feu, la terre et l'air.)
Bien entendu, la nécessité d'avoir joué un Élémentaire au tour précédent implique que ce serviteur sera difficilement jouable dans un archétype autre qu'Élémentaire.
Les Invocations Élémentaires
Invocation de Feu : Elle permet d'infliger 6 points de dégâts au héros adverse et permettrait donc d'achever directement votre ennemi au tour où vous jouerez Kalimos ou simplement pour lui mettre la pression.
Invocation d'Air : Un petit clean de board à 3 dégâts qui n'affecte que les adversaires. Kalimos devient donc une sorte de Massacreur abyssal sans ses effets néfastes, ce qui est particulièrement intéressant face aux Aggros.
Invocation d'Eau : Un bon gros heal de 12 points de vie sur votre héros, toujours appréciable pour vous sauver la vie en cas de débâcle.
Invocation de Terre : En remplissant le board d'Élémentaires 1/1, Kalimos devient donc une Onyxia en puissance avec un effet qui permet de poser une présence intéressante sur le plateau. Tout comme la fameuse dragonne, cette option permet de puissantes combinaisons avec des cartes telles qu'Évolution.
Ces 4 sorts permettent donc une très grande souplesse puisqu'ils s'adaptent tous à une situation bien particulière.
Synergie avec les autres Élémentaires
Pour activer l'effet de Kalimos et suivre la courbe de Mana, le nouvel Élémentaire Sentinelle de pierre semble évident, d'autant plus qu'il permet, avec ses Provocations, de temporiser jusqu'au tour où la légendaire sera jouée. La Sentinelle pourrait elle-même être précédée d'un Élémentaire de feu, carte solide qui a toujours été fidèle au Chaman.
Si la Meta se ralentit et fait la part belle aux Midrange et/ou aux Contrôle, les cartes telles que l'Élémentaire de terre ou Al'Akir, seigneur des Vents pourraient être incluses dans un archétype Chaman Élémentaire. Et dans ce cas, avec les nombreuses cartes à Surcharge proposées par le Chaman et la disparition du Trogg des tunnels, pourquoi ne pas voir sur le devant de la scène l'Élémentaire délié et les cartes permettant de se débarrasser de la Surcharge ?
Conclusion
Quoi qu'il advienne, il semble évident que Kalimos ne puisse atterrir que dans un deck Midrange ou Contrôle. De plus, un archétype Élémentaire nécessitera, comme pour les Dragons, d'en inclure une assez grande quantité dans un deck alors que tous ne sont pas vraiment intéressants. Il ne reste donc plus qu'à attendre ce que nous réserve Blizzard avec ses nouvelles cartes et la future Meta.