La rançon du succès. Son jeu devenant de plus en plus prenant et étant très addictif pour certaines personnes, dont certaines en font leur métier, Blizzard a procédé aujourd'hui même à la fermeture de 16 comptes sur le serveur CN (Chine). La raison ? Avoir été coupables de win trade pendant la saison de Janvier en mode Libre. C'est la Team Celestial qui nous apprend cette nouvelle par l'intermédiaire de Twitter :
[Traduction] : "Aujourd'hui Blizzard a banni 16 comptes des serveurs CN pour avoir win trade lors de la saison Libre de Janvier... Pourquoi les gens font-ils ça?"
Pour les gens qui ne comprendraient pas tout à fait la notion de win trading, nous allons vous l'expliquer rapidement. Cela concerne la plupart du temps des joueurs professionnels, qui doivent quasiment par "obligation" être dans le Top Légende chaque mois. Ils vont alors connecter leurs comptes alternatifs, contacter leurs amis qui ne prêtent pas attention à leur classement, et lancer les parties en même temps. Avec le système de recherche d'adversaires qui est programmé pour trouver un opposant le plus rapidement possible, il est clairement possible de tomber sur une des personnes listées auparavant. Et la personne aura juste à concéder sa partie, et le joueur principal aura gagné des rangs facilement et rapidement. Une pratique bien sûr condamnée par Blizzard puisque totalement contraire à l'esprit du jeu et à l'équité entre les joueurs.
Il y a deux ans, le très connu Naiman avait été banni par Blizzard pour une année civile entière, et il avait été dans la foulée renvoyé de son équipe, Team Dignitas. Les raisons n'avaient pas été mentionnées publiquement par la firme américaine, mais la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre qu'il avait utilisé du win trading pour le ladder.
Pour le coup de filet de ce mois de Janvier, les raisons ont été clairement énoncées, et certaines figures de la scène internationale ont osé demander s'il y avait des joueurs connus dans les 16 comptes.
[Traduction] XiXo : "Des noms connus?"
Pour le moment, les noms n'ont pas été dévoilés en public, mais il semblerait qu'une des 16 personnes concernées soit une streameuse qui est assez appréciée du public. Il est vrai que l'on peut se poser la question de l'intérêt du win trading en mode Libre. Le rang Légende n'a aucune incidence en ce qui concerne cette partie du ladder. Aucun point HCT n'est décerné à la suite du classement. D'où la question de Team Celestial "Mais pourquoi les gens font-ils ça ?".
Malgré tout, ce qui est fait est fait. C'est une pratique qui est déjà utilisée sur d'autres jeux comme League of Legends où les équipes lancent les games en même temps et ont de fortes chances de se rencontrer. Cela arrive même parfois à des streamers qui n'ont rien demandé de tomber sur des viewers qui vont les laisser gagner au vu et au su de tout le monde pour les encourager, ou du moins ne pas enrayer leur ascension. Mais en mode Libre, nous avons eu beau chercher, il n'y a aucun réel intérêt. Ou alors peut-être pour aider à passer Légende, mais auquel cas, ce serait encore plus dommageable. Car comme chacun le sait, l'obtention du rang Légende peut se faire plus ou moins vite selon le niveau de jeu, mais se fera forcément à un moment si l'on passe du temps sur Hearthstone et donc en venir à ce genre de procédé n'est simplement pas justifié.