Histoire & univers de Prey
À l'origine, Prey est un FPS sorti en 2006. Développé par Human Head Studios, il proposait d'entrer dans la peau de Domasi "Tommy" Tawodi, un indien Cherokee enlevé avec sa petite amie et son grand-père par une force extra-terrestre, et séquestré à bord d'un vaisseau appelé la Sphère. Grâce à sa spiritualité cherokee, Tommy réussit à libérer son esprit pour tenter de s'échapper et d'arrêter la Sphère tandis qu'elle se nourrit de tout ce qui vit sur notre Planète.
Très rapidement une suite au jeu a été envisagée mais ce Prey 2 a sombré dans un "enfer de développement". Une fois les droits rachetés par Bethesda, la réalisation en a été confiée au studio français Arkane qui est reparti de zéro pour créer un reboot du jeu. Le studio a préféré partir sur ce qu'il sait et aime faire : une progression à la carte permettant au joueur de créer sa propre histoire en fonction des moyens et des décisions qu'il prend. Il n'y a plus rien de commun entre les deux jeux, si ce n'est le nom et le fait que le héros se retrouve confronté à des forces extra-terrestres.
L'histoire de Prey
Prey se déroule en l'an 2032 dans un monde uchronique. La rupture s'est faite en 1963 à Dallas. Dans la trame du jeu, J.F. Kennedy a réchappé à la tentative d'attentat dont il a été la cible. Le monde a alors évolué différemment. La conquête de l'espace s'est faite plus rapidement et plus complètement grâce aux budgets faramineux que le Président a alloué à la NASA.
Les Russes ont découvert une forme de vie extra-terrestre, plutôt très agressive, lors de la réparation d'un satellite. Rapidement dépassé par sa découverte, le gouvernement soviétique a décidé de la révéler au Monde et de s'associer aux États-Unis afin de créer une station spatiale pour contenir la menace. Suite à une mésentente entre les deux pays, les USA récupérèrent le programme et la station. Dans celle-ci, des scientifiques débutèrent des recherches sur cette vie alien - nom de code Typhon. Puis, devant les capacités manifestement hors norme de ces "choses", ils décidèrent rapidement de mener des expérimentations afin de tirer avantage de ces capacités, surtout dans le domaine militaire (on ne se refait pas). Il réalisèrent notamment des hybridations homme/Typhon avec le personnel présent. Un accident a libéré Typhon de leur confinement et tous les humains à bord de la station ont été massacrés. Cette dernière est alors restée abandonnée durant de longues années jusqu'à ce que la compagnie TranStar la rachète et la réhabilite afin d'en faire un centre d'innovation : Talos-1 était née.
L'histoire de TranStar
Le jeu débute sur Talos-1, toujours en orbite autour de la lune. La station a de nouveau été ravagée par Typhon. Morgan Yu se retrouve l'un des derniers survivants et va devoir stopper la menace avant qu'elle n'atteigne la Terre. Ce faisant, Morgan va devoir partir à la recherche d'indices pour découvrir ce qu'il s'est passé et quel a pu être réellement son rôle dans ces évènements.