Cet article consiste en un journal où un joueur Hearthstone raconte son expérience en ladder sur le mode Libre. À chaque épisode, vous y trouverez une decklist jouable uniquement en mode Libre ainsi qu'une bonne dose d'humour. Cet article est bien entendu à prendre au second degré !
Lors du deuxième épisode, je vous avais montré le Démoniste Zoo Démon orienté Mid-range qui était très présent à l'époque. Alors que cette version avec Dr Boum et Mal'Ganis était devenu évidente pour tout le monde, un joueur a sorti de nulle part une version très agressive avec beaucoup de bursts. Je parle bien sûr de la version de Xzirez. Néanmoins, depuis le temps certaines cartes ont subi des nerfs et la méta n’est plus la même. J’ai donc essayé d’adapter au mieux ce deck pour faire face aux pirates. C’est un peu à cause d’eux que le Zoo a totalement disparu de la méta. Notez que cette session a eu lieu avant que le nerf du Boucanier et des Griffes spectrales ait eu lieu.
Ce qui est fantastique avec ce deck c’est que vous commencez comme un deck Aggro et vous finissez comme un deck Combo. En gros, au début on enchaîne les serviteurs pour la prise de board comme un Zoo classique. Sauf qu’à tout moment vous pouvez lancer un Leeroy sous stéroïdes directement dans la tête de votre adversaire. Ça n’a pas l’air comme ça mais ça peut aller très vite. On a les Puissance accablante, les Feu de l’âme et même les Sergent grossier pour mettre une grosse claque. Et encore, je ne mentionne pas les copies supplémentaires que l’on peut récupérer avec le Sinistre colporteur. Avec tout ça, on se retrouve à mettre une vingtaine de points de dégâts en un tour ce qui peut toujours surprendre l’adversaire. Bon après, si on a eu du mal à caser des dégâts en early ce n’est pas toujours suffisant. Je pense à ce Voleur à 24 points de vie à qui je ne pouvais que mettre 20. Grosse déception sur le coup mais je lui ai quand même montré tout ce que j’avais en main.
Un autre truc que j’aime avec ce deck est la présence d’un double Feu de l’âme. C’est souvent l’occasion de se retrouver dans une position où le létal va dépendre du bon vouloir du hasard. Vous savez ce moment où il faut que le premier Feu de l’âme ne défausse pas le deuxième pour que l’on gagne. Certains n’aiment pas ce côté RNG mais moi je trouve qu’il y a un côté casino parfois. Et puis honnêtement, je préfère perdre une game d’Hearthstone sur un Feu de l’âme que de perdre de l’argent à la roulette. Par contre, ce qui n’est pas aléatoire et qui fait perdre des games ce sont les pirates et les armes low cost. Même si j’ai essayé de tech le deck pour améliorer le match-up en ajoutant un Limon des marais acide et des Flammes infernales, ça reste assez compliqué. La prise de board est presque impossible, du coup, on ne met pas de dégâts et on est obligé d’utiliser tous nos bursts pour survivre.
Même si j’adore ce deck, cette session est plutôt mitigée et je stagne au rang 11. J’étais content de retrouver ce deck mais les pirates m’ont stoppé net dans mon délire. Un peu déçu de finir la saison à ce rang, je pense que j’aurais pu faire mieux. Espérons que les changements et les nouveautés à venir vont apporter un peu de fraîcheur dans le jeu.