Cette nuit sur les forums de jeu Hearthstone, le Game Designer, Max MacCall, s'est laissé aller à quelques explications et commentaires sur les mécaniques de Charge et de Provocation des serviteurs dans le jeu. Voici le résumé en grande ligne de ce qu'il nous explique dans son post sur les forums américains.
La mécanique de Charge peut s'avérer être un problème à cause de la possibilité de One-turn-kill (OTK) un adversaire.
Les développeurs sont satisfaits des serviteurs qui utilisent la Provocation. Ils permettent aux joueurs de se protéger tout en posant des serviteurs sur le board et de les protéger à leur tour.
Nous verrons plus de serviteurs avec la Charge à l'avenir, lorsque les développeurs auront trouvé un moyen sûr d'utiliser la mécanique.
Pour le moment, des expérimentations sont faites en interne avec des serviteurs qui coûtent plus cher en mana pour rendre plus difficiles les combos avec la Charge.
Le Motard huran est un exemple parfait pour utiliser de différentes manières la mécanique de Charge a des fins non-dégénératives.
Les développeurs souhaitent apporter une dimension différente à la mécanique de Charge. Ils aimeraient la rendre moins "simplette" pour généraliser, car selon eux poser une créature avec la Charge, attaquer directement et tuer un serviteur adverse ou réaliser des OTK est un problème à leurs yeux. Il n'est donc pas du tout impossible que nous puissions voir apparaître dans de futurs contenus des serviteurs avec un design ressemblant aux trois motards hurans arrivés avec Gadgetzan (Chopper huran de Tanaris, Motard huran et Chef hurane vêtue de cuir).
Néanmoins en ce qui concerne la mécanique de Provocation, les développeurs en sont très contents, car les serviteurs avec la Provocation forcent les combats directs entre serviteurs. Et ça, les développeurs adorent ! Que pensez-vous des mécaniques de Charge et de Provocation ? Sont-elles bien équilibrées selon vous ?
Max MacCall : Game Designer
La Provocation est vraiment bien. Les serviteurs avec la Provocation laissent les joueurs et leurs serviteurs se défendre eux-mêmes, ce qui ajoute de la profondeur dans les combats entre serviteurs.
Néanmoins, la Charge peut être un problème. La capacité d'un serviteur à attaquer directement d'autres serviteurs aura un effet "boule de neige" , car il prendra rapidement le contrôle du terrain. Lorsque vous contrôlez le terrain, vous pouvez conforter votre contrôle en arrangeant les trades entre serviteurs. Les serviteurs avec Charge sont un moyen utile pour permettre aux joueurs de rattraper leur retard sur le board. Les sorts sont également de bons moyens, mais des cartes comme le Chevalier de Hurlevent peuvent détruire un serviteur 3/2 et garder une présence sur le terrain. Avoir différentes manières de rattraper votre retard lorsque vous êtes en difficulté donne au jeu plus de profondeur et offre plus de stratégies.
La Charge devient un problème sur Hearthstone lorsqu'elle est utilisée pour tuer un adversaire en un seul tour. Jouer un Druide la griffe en 4/4 Charge pour 5 de mana est un bon exemple de gameplay. Jouer un Guerrier branchie-bleue, utiliser deux fois le sort Puissance accablante sur lui et le copier avec le Manipulateur sans-visage pour attaquer votre adversaire et lui infliger 20 points de dégâts n'est pas un bon gameplay. Cet exemple montre que la Charge n'est qu'un problème à cause de l’efficacité avec laquelle elle convertit les améliorations de serviteurs en dégâts directs. Nous pouvons faire plus de serviteurs avec la Charge si nous faisons des améliorations de serviteurs plus faibles, mais cela demande un espace de conception plus grand que les serviteurs avec Charge. Les améliorations de serviteurs sont aussi amusantes et elles vous permettent de rattraper votre adversaire avec des serviteurs plus faibles qui n'ont pas été détruits.
Notez que ce sont particulièrement les serviteurs avec la Charge coûtant peu de mana qui on tendance à causer des problèmes, car ils sont plus simples à combiner avec des améliorations (sorts) et le Manipulateur sans-visage. Personne n'utilise la Missilière téméraire ou le Roi Krush par exemple. Nous expérimentons avec des précautions des serviteurs plus chers avec la Charge et qui sont plus difficiles à utiliser dans des combos "dégénérés". Les hurans de Gadgetzan sont les premiers exemples de cela et il est rassurant de voir que personne ne les utilise pour venir à bout d'un adversaire en un coup. Nous allons faire plus de Charge à l'avenir en s'assurant que ce que nous faisons est sûr.