Les plaies d'Hearthstone
Tempostorm s'était penché sur la "toxicité" sur Hearthstone, vous pouvez d'ailleurs retrouver leur article ici. Effectivement, certains aspects de notre cher CCG et de tout ce qui l'entoure (à savoir la communauté, l'événementiel ou encore la scène professionnelle) peuvent paraître toxiques. Analysons donc en trois points ce qui gangrène ainsi Hearthstone.
L'aléatoire rend-t-elle les joueurs plus toxiques ?
Plus les extensions avancent et plus il semble que les cartes avec un effet/une cible aléatoire prennent de l'importance, or c'est précisément l'aspect d'Hearthstone qui semble le plus nocif aux yeux de la communauté. En effet, comme dans tout jeu de cartes, l'aléatoire est présent. C'est d'ailleurs ce qui donne son piquant à un duel, mais la subtilité de ce genre de jeu est de parvenir à réduire l'aléatoire, à le contrôler en partie.
On estime qu'une victoire provient de l'accumulation de micro décisions en cours de partie, chacune d'elles favorisant son succès de 1 à 3%, ce qui est assez impressionnant. Jusqu'à ce qu'un Yogg-Saron adverse entre en jeu et annule tout ce travail de réflexion permettant d'avoir l'avantage. La fin de l'espoir porte bien son nom. Avant son nerf, il était très fréquent de le voir en tournoi, et c'est devenu ridicule aux derniers HCT où chaque qualification s'est faite sur un Yogg-Saron donnant instantanément la victoire à l'un des deux joueurs.
Malgré son nerf, il est encore présent dans certains decks, et quand bien même l'aventure Une Nuit à Karazhan a apporté de nouveaux ennuis, notamment le Portail des terres de Feu, et bien entendu le Grimoire bavard, qui a beaucoup fait parler de lui à la BlizzCon 2016. La victoire de Pavel contre Amnesiac n'est pas exclusivement due à cette carte contrairement à ce que certains affirment, mais il est vrai que ses repops sur le Grimoire lui ont donné un avantage considérable sur son adversaire, ce qui remet en question la validité de ce genre de cartes en tournoi.
Ne soyons pas mauvaise langue pour autant, il est clair que si Hearthstone n'était qu'un jeu de chance, on ne verrait pas sans cesse les même têtes accomplir des exploits en ladder ou en tournoi. La victoire de Pavel à cette BlizzCon n'est certainement pas usurpée (si vous en doutez, jetez un œil à cette étude), pas plus que les victoires de n'importe quel joueur à n'importe quel tournoi. Cependant si d'avantage de cartes à effets et cibles random voyaient le jour dans la méta, on pourrait commencer à se questionner sur l'intégrité du jeu. Espérons donc que Blizzard ne pousse pas plus loin ce genre de mécaniques.
Les plaintes et inquiétudes
Il existe dans Hearthstone des bugs, des problèmes d'équilibrage et des inégalités. Nous le savons tous, et l'équipe de développement du jeu aussi. Surtout qu'avec une communauté aussi grande, chaque petit défaut est très vite découvert et mis en avant sur des sites comme Reddit, ou par des joueurs qui en ont fait leurs habitudes, comme notre survolté Disguised Toast.
L'ennui est que certaines personnes ont pour habitude d'être vite très agressives quand elles rencontrent des problèmes en jeu, ce qui amène des propos violents, voire haineux, que ce soit textuel ou en vidéo. Ce genre de procédé n'aboutira jamais à une résolution de la plainte, car le dialogue n'est alors pas ouvert.
C'est d'autant plus dommageable quand on sait que les développeurs sont très ouverts aux critiques et se veulent proches de la communauté. Pour preuve, ils ont explicitement demandé à Toast de continuer à mettre en avant les bugs qu'il rencontre mais simplement en adoptant un ton plus léger et joyeux, car cela les encourage alors à se pencher sérieusement sur le problème et à le régler. Pour beaucoup, il s'agit d'un problème d'immaturité de la communauté, mais que ce soit ça ou autre chose il est clair que c'est une vraie plaie, car le jeu vidéo, et a fortiori le mode online, est fait pour s'amuser et communiquer, mais pour s'énerver et polluer ainsi un espace de détente. Cela nous emmène d'ailleurs au troisième et dernier point.
Le ladder : une expérience humaine ?
Combien de fois vous est-il arrivé de recevoir une demande d'ajout aux contacts après une victoire pour vous féliciter sur votre manière de jouer ? Voilà, ça n'a pas dû être long à trouver. Et combien de fois cela vous est-il arrivé pour vous faire insulter car vous n'avez gagné que grâce à la chance ? C'est là le plus gros point négatif du jeu, la communauté n'est pas soudée, trop de joueurs ne pensent qu'à leur propre ego et en deviennent agressifs, ce qui nuit à l'expérience de jeu de la majorité silencieuse qui est là pour profiter du contenu.
L'option d'ajouter en ami la dernière personne que l'on a affrontée avait pour ambition de rassembler les joueurs, pas de leur offrir la possibilité d'user de son anonymat pour se montrer agressif. Il est sans doute utopique d'attendre de toute la communauté qu'elle se respecte elle-même, mais si davantage de joueurs pouvaient prendre deux minutes pour se demander ce que leur apporte d'avoir un comportement déplorable, le jeu n'en serait que plus agréable.
Pour conclure sur une bonne note !
Nous avons dressé un portrait bien négatif du jeu, mais il est temps de rallumer un peu la lumière : Hearthstone est un très bon jeu possédant une communauté démentielle et agréable. Bien sûr, tout n'est pas parfait, l'analyse faite ici nous le prouve, mais il serait futile de vouloir que tout soit idéal. Si ces quelques défauts pouvaient disparaître ou du moins s'amenuiser ce serait génial, mais quoiqu'il en soit Hearthstone rassemble des développeurs, une communauté et une scène professionnelle hors du commun, qui partage un objectif commun : donner le meilleur d'eux-même.
La communauté s'est déplacée en masse pour la Blizzcon Hearthstone