MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Blizzcon 2016 HS, Interview développeurs

Blizzcon 2016 HS, Interview développeurs
1

Retrouvez notre interview des développeurs Hearthstone lors de la Blizzcon 2016 ! Gagdetzan, futures ajouts, eSport, équilibrages et plus encore ont été abordés lors de cet entretien.

Blizzcon 2016 HS, Interview développeurs

Blizzcon 2016 Hearthstone, Interview développeurs

 

Lors de la Blizzcon 2016, nous avons pu poser quelques questions aux développeurs qui travaillent CCG Hearthstone. L'extension Main basse sur Gadgetzan, l'équilibrage, les futures contenus ou leurs avis sur le la direction que prend le jeu ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans la vidéo ci-dessous et sur notre transcription un peu plus pas dans l'article.

 

 

 

1) Millenium : Pourquoi avez-vous choisi Gadgetzan pour la nouvelle extension ? Vouliez-vous faire quelque chose qui ressemblait à la Ligue des Explorateurs en utilisant un background peu connu pour en faire quelque chose de fort en ajoutant de nouvelles cartes à la collection ?

 

Nous sommes très excité par le choix de Gadgetzan, de pouvoir amener de nouveau les joueurs dans une ville et un endroit qu'ils connaissent et adorent d'Azeroth. Néanmoins, la ville n'est plus comme ils l'ont connue, c'est une ville pauvre qui a subi le Cataclysme et a beaucoup changé. Nous avons donc eu l'ooportunité de créer notre propre contenu, d'avoir notre propre exploration de cette nouvelle ville. Pour cela, nous avons voulu introduire dans Main basse sur Gadgetzan une situation où 3 familles différentes se disputent le contrôle de Gadgetzan et vont tenter de vous inviter à rejoindre leur cause et nous sommes impatients de voir quelle famille les joueurs choisiront.

 

2 ) Millenium : Avez-vous d’abord choisi le thème (à savoir Gadgetzan) et basé le gameplay dessus ou était-ce l’inverse ?

 

Cette fois, toute l’équipe de développement s’est réunie dans une même pièce pour un brainstorming rassemblant toutes les idées qui nous intéressaient. Nous voulions vraiment ce thème de « brigands et policiers », propice à Gadgetzan, et de là nous sommes partis sur trois directions différentes. Avec les Dessoudeurs, on est sur une idée de truands qui créent leurs propres règles, les « bourrins » (sorry je sais vraiment pas par quoi remplacer ce mot…), indispensables à notre thème général. Les membres du Lotus de Jade sont plus sournois, ils ont leur agenda secret, n’agissent pas encore mais ont des plans, et vous savez qu’ils sont là, dans les hauteurs, à vous espionner. Et enfin, la Kabale, dont les membres, bien qu’éloignés dans leurs aptitudes, sont unis dans un but commun : la domination suprême.

 

 

3 ) Millenium : Comment vous est venue l’idée des cartes tri-classes ?

L’un des points principaux de Gadgetzan est cette idée de familles, et pour que les membres d’une même famille se sentent vraiment liés entre eux nous avons créé les cartes tri-classes, comme Kazakus jouable uniquement par la Kabale. De plus, la carte « Messagère » de la Kabale permet de découvrir une carte de l’une des trois classes au hasard, on peut donc se retrouver avec une carte Prêtre dans un deck Démoniste, ce qui est une capacité relativement unique.

 

4 ) JV : Comment parvenez-vous à optimiser l’équilibrage avec la mécanique de trois classes en une carte ?

C’est justement le fait qu’elles soient tri-classes qui permet que ces cartes soient équilibrées, car elles seront jouées différemment par les différentes classes en fonction de leurs besoins. Par exemple, Kazakus en Démoniste va plutôt servir à générer de l’armure, dont a cruellement besoin le Démo en late game, alors que le Mage va plutôt chercher du soin, et le Prêtre des dégâts qui lui font habituellement défaut.

 

 

 

5 ) Millenium : Ne pensez-vous pas que Kazakus va être critiqué au même titre que Yogg-Saron ?

Je ne pense pas car c’est de l’aléatoire redondant. Par exemple, vous devrez toujours choisir si le coût du sort créé est 1, 5 ou 10 Mana. Les deux choix qui s’ensuivent sont très intéressants car ils demandent du skill pour gérer au mieux la partie et contrôler le terrain.

Il ne faut pas oublier non plus que Kazakus est le leader de la Kabale, il ne pourra donc apparaître que chez trois Héros, ce qui limite la fréquence à laquelle vous allez le voir en jeu.

 

6 ) Millenium : Redonner de la valeur au Prêtre faisait-il partie de vos objectifs principaux pour cette extension ?

Nous voulions absolument redonner des forces au Prêtre et nous avons quelques idées pour redonner envie de le jouer, comme la Potion de folie, sort coûtant 1 Mana, qui permet de prendre le contrôle d’un serviteur adverse avec 2 Atk ou moins pour un tour. Ce genre de cartes sert à encourager le gameplay réactif, c’est-à-dire attendre de voir ce que va faire votre adversaire avant d’agir vous-même. Mais nous savons que les joueurs aiment d’autres gameplay du Prêtre, notamment l’archétype Dragon, que tout le monde semble apprécier, c’est pourquoi nous avons entre autres créé la potion à 6 Mana, explosive dans les decks Dragon.

 

7 ) Millenium : Pensez-vous que Gadgetzan va entraîner un bouleversement de la meta actuelle ?

À chaque fois que nous sortons une extension ou une aventure, la méta change, car les joueurs veulent explorer au maximum les possibilités des nouvelles cartes et créer des decks en conséquence. Donc oui, surtout que les cartes de Gadgetzan sont vraiment puissantes et intéressantes, comme Kazakus ou la Potion de Feu du Dragon, nous avons hâte de voir à quel point la méta va changer grâce à ça.

 

8 ) JV : On dirait qu’Hearthstone devient de plus en plus fun au fur et à mesure des extensions. On avait un thème disco sur Karazhan, maintenant on a un thème jazzy avec Gadgetzan, est-ce que vous voulez continuer sur cette lancée à l’avenir ?

Nous adorons développer le lore humoristique de World of Warcraft. Là où WoW est un jeu épique avec une touche d’humour, HS est un jeu humoristique avec une touche d’épique. C’est très amusant de faire les choses de cette manière, mais nous aimons aussi surprendre nos joueurs. Donc si tout le monde s’attend à ce que nous évoluions dans ce sens, il est probable que nous changions la donne.

 

9 ) JV : Ajouter de l’aléatoire au jeu est-il votre but ? Je pense notamment au système de potions personnalisables (cf la carte légendaire Kazakus).

Nous aimons tester le skill de nos joueurs, nous ne voulons surtout que le jeu soit basé uniquement sur la chance, mais nous souhaitons tout de même qu’il y ait une part d’aléatoire, comme les potions de Kazakus. Malgré cet aspect random, comme dit précédemment, créer un bon sort avec cette Légendaire nécessite d’être bon à Hearthstone, d’avoir la pleine mesure de l’état du terrain et d’anticiper les futurs tours de votre adversaire. Nous voulons donc garder ce mélange de skill et rng pour voir ce que les joueurs ont de mieux à nous offrir.

 

10 ) Millenium : Malgré les récents nerfs, le Chaman semble toujours aussi fort et Yogg-Saron est encore joué en ladder et en tournoi. Pensez-vous que ces nerfs sont suffisants pour ré-équilibrer le jeu ?

Avec Gadgetzan, la méta va vraiment changer, et nous avons hâte de voir dans quelle mesure. Les récents nerfs avaient pour but de rendre le jeu actuel plus juste et équilibré, mais nous avons vus plus loin que ça. Yogg-Saron par exemple est effectivement toujours joué, mais beaucoup moins fréquemment qu’avant son nerf. Quand une carte est modifiée, ce n’est pas pour qu’elle ne soit plus jamais jouée, mais pour qu’elle retrouve une place convenable. Il y a de très nombreuses personnes qui adorent Yogg-Saron, c’est une carte vraiment sympa, que les gens aiment jouer, nous voulions donc qu’elle reste jouable, tout en la rendant plus situationnelle.

 

11 ) Millenium : Diriez-vous que vous êtes satisfaits de l'impact du format Standard ?

Oui, les joueurs ont vraiment apprécié le mode Standard, c'est très plaisant. Ce que j'apprécie le plus, c'est de voir les joueurs jouer beaucoup de parties en Standard et de les voir se détendre en format Libre lorsqu'ils sont fatigués ou lassés sur Standard. Ça permet aux joueurs d'avoir une bonne diversité dans le jeu, le format Libre est loin d'avoir été exploré complètement et il aura certainement beaucoup de surprises à offrir aux joueurs par la suite.

 

 

12 ) Millenium : Certaine compétitions chinoises ont adopté le format Libre. Avez-vous des plans pour rendre le format Libre plus compétitif dans le futur ?

Nous aimons le fait que la communauté lance des tournois sur des formats différents comme le Challenge Stone, les Team Leagues ou encore les tournois en Chine en format Libre. Nous n'avons pas de plan pour le moment afin d'adopter le format Libre au World Championship Tour par exemple, mais c'est quelque chose que nous allons explorer dans le futur.

 

13 ) Millenium : Êtes-vous satisfaits du positionnement actuel de la méta ?

Nous pensons qu'ils se passe de bonnes choses pour la méta actuelle. Nous avons des decks vraiment intéressants dans cette méta, comme le Druide dégâts des sorts Bête, le Druide Malygos qui est très intéressant à jouer et nous avons d'ailleurs vu tous les joueurs du Top 8 le jouer. L'ensemble des classes ont été représentées, certain joueurs ont pu jouer des decks situationnels, mais utiles, ce qui est vraiment bien et c'est la première fois que nous voyons autant de decks différents à la fois aux WCH. Ca va être très amusant et intéressant de voir comment les decks vont changer avec l'arrivée de Main basse sur Gadgetzan et de ses 132 nouvelles cartes.

 

14 ) Millenium : Avez-vous dans l'idée de publier plus de statistiques et informations comme vous l'avez fait pour l'Arène en septembre dernier ?

Oui, ce que nous avons publié en septembre sur l'Arène était vraiment bien, nous pensons que c'est cool de voir toutes ces statistiques. Nous passons beaucoup de temps à en parler, savoir quoi montrer et comment les présenter. Nous attendons toujours de voir les retours de la communauté et il est important pour nous de mettre en valeur ce que les joueurs ont réalisé d'extraordinaire en Arène, comme nous le faisons déjà pour les modes en decks construits.

 

15 ) Millenium : Est-ce que les joueurs auront la possibilité d'accéder à plus de statistiques dans le futur, comme des stats supplémentaires en ladder ou le montant de victoire une fois les 500 dépassées ?

Nous nous penchons beaucoup sur le type de données que nous pouvons donner aux joueurs et lesquelles seraient utiles pour eux. Nous avons peur de mettre des statistiques sur les decks, par exemple si l'on dévoile qu'un deck a + de 50 % de victoire, les joueurs risqueraient de sauter dessus directement. Nous ne voulons pas forcer la direction d'une méta, car nous souhaitons que ce soit les joueurs qui définissent et explorent la méta. Nous ne voulons pas les pousser dans une seule direction, mais les laisser décider de ce qui sera le mieux à jouer pour eux. Nous sommes toujours en discussion sur les meilleures statistiques qui peuvent être données aux joueurs.

 

16 ) Millenium : Prévoyez-vous d'ajouter des hauts faits dans le jeu ?

Nous avons déjà pas mal d'objectifs dans le jeu actuellement, les quêtes, les héros dorés où vous devez atteindre 500 victoires classés pour les débloquer, vous pouvez tenter d'avoir la meilleure clé possible en Arène. Ajouter un nouveau système de Hauts faits dans le futur ? Nous verrons, nous avons beaucoup de choses de prévues sur la table des projets Hearthstone, nous sommes très excités de voir ce que nous pouvons explorer et développer sur le jeu dans le futur.

 

17 ) Millenium : En parlant de futur, qu'en est-il de nouveaux modes de jeu comme la coopération PvP et PvE ?

Une des choses les plus intéressantes sur Hearthstone est le nombre de joueurs qui veulent jouer et profiter du jeu de plein de manières différentes. Pour cela, nous essayons d'explorer le plus de possibilités afin de répondre à toutes les demandes et il n'y a rien de mieux que le mode Bras de fer pour les expérimenter semaine après semaine. Ça nous permet de voir sur 5 jours les retours des joueurs si l'idée que nous avons développée peut être intéressante ou non et ainsi travailler sur une nouvelle idée pour la prochaine semaine. Nous adorons ça en tant que développeurs, ça nous donne beaucoup de flexibilité pour tenter des choses, voir ce qui fonctionnera. C'est un mode dans lequel vous pouvez jouer que lorsque cela vous y intéresse et si ce n'est pas le cas vous pourrez toujours voir d'autres joueurs ou des streamers y jouer et pourquoi pas y apprendre des choses pour au final tester un brawl qui ne vous avait pas intéressé initialement.

 

 

18 ) Millenium : Pouvons-nous toujours rêver d'une nouvelle classe sur Hearthstone ? Si oui doit-elle forcément venir de World of Warcraft, peut-elle venir de Warcraft 3, être une classe sérieuse ou pourrait-on voir un Chevalier de la mort Disco ?

J'aime beaucoup l'idée, c'est vraiment très funny ! Nous sommes très contents avec 9 classes sur Hearthstone. Nous pensons qu'il est très important que chaque classe doit avoir son espace et sa manière d'être jouée. Par exemple, vous avez le Guerrier avec lequel vous avez envie d'être capable d'augmenter votre armure, d'enrager vos serviteurs ou d'avoir un arsenal d'armes à disposition pour prendre part au combat vous même. Cet espace est préservé par le fait d'avoir 9 classes dans le jeu, si nous ajoutons d'autres classes il sera difficile pour nous de dire « voilà ce que doit/pourra faire un Guerrier face à une nouvelle classe ». Mais avec Main basse sur Gadgetzan nous avons fait quelque chose que nous avons jamais fait avant en combinant 3 classes pour former une famille et créer des cartes tri-classes. Ceci est un nouvel espace pour nous et c'est une manière pour vous de jouer un Prêtre ou un Démoniste comme vous ne l'aviez jamais joué auparavant. Nous sommes très intéressés et excités d'explorer ce nouvel espace pour le moment.

 

19 ) Millenium :Vous avez déployé de nouvelles apparences de classe pour Hearthstone et plus particulièrement pour le Mage. Pourquoi plus particulièrement le Mage et pas d'autres classes ?

Nous avons beaucoup beaucoup d'apparences dans le jeu, je crois que nous avons le Guerrier avec Magni, le Prêtre avec Tyrande, beaucoup d'options pour le Mage c'est vrai. Mais nous essayons d'imaginer ce que vous aimeriez être sur Hearthstone, par exemple Magni à la place du traditionnel Guerrier et nous voulons vous laisser faire la possibilité de faire ça et nous regardons attentivement toutes les classes sans forcément faire une fixation sur le Mage. Nous essayons toujours de voir comment nous pouvons vous proposer ce genre d'options dans le jeu.

 

 

20 ) JV : Quelle est votre vision de la scène des jeux TCG aujourd'hui ? Car nous voyons beaucoup de nouveaux jeux arriver comme TES: Legends, Chronicle, The Gwent. Avez-vous essayé ces jeux et qu'en pensez-vous ?

Alors, l'une des raisons qui nous a poussé à développer Hearthstone est que nous adorons les jeux de cartes à collectionner depuis des années, une décennie même. Nous voulions vraiment mettre cet amour dans un jeu et le rendre en le partageant avec la communauté. Nous sommes tellement heureux de voir les autres jeux faire de même, ça montre un réel succès auprès des joueurs et que Hearthstone soit une source d'inspiration pour d'autres développeurs de jeux est une bonne chose pour ce type de jeux.

 

Dossier Blizzcon 2016

1
Millenium Rédaction
MGG
Tceikei il y a 8 ans

Il me semble que la carte "carrière" de la Kabale en question 3) est en réalité la Kabal Courier ! http://www.hearthpwn.com/cards/49621-kabal-courier

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre