MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Soleil et Lune /

Shigeru Ohmori nous parle de Sun & Moon

Shigeru Ohmori nous parle de Sun & Moon
0

Il y a quelques jours, GameXplain a eu la chance d'interviewer Shigeru Ohmori et Junichi Masuda, qui leur ont délivré quelques anecdotes sur leur travail sur Pokémon Soleil & Lune !

Shigeru Ohmori nous parle de Sun & Moon

 

Il y a quelques jours, GameXplain a eu la chance d'interviewer Shigeru Ohmori, directeur créatif de Pokémon Soleil & Lune, et Junichi Masuda, producteur de la licence (qu'on ne devrait plus avoir à présenter !). Au cours de cette interview, les deux développeurs ont abordé leur travail sur les jeux, et plusieurs nouvelles informations sont parues au sujet des jeux de la septième génération !

 

 

Les ultra-chimères

 

Nous les connaissons depuis quelques temps déjà, et si leur accueil par la communauté a été plutôt mitigé, il s'agit tout de même de l'une des grandes nouveautés de Pokémon Soleil & Lune !

 

Les ultra-chimères dans Pokémon Soleil & Lune

 

Les développeurs auraient d'ailleurs confirmé que personne à Alola ne sait vraiment ce qu'elle sont, mais qu'elles feraient partie de l'environnement. De plus, il semblerait qu'ils soient originaires d' « ailleurs » (d'après les propos d'Ohmori et Masuda), et que leur design très différent était intentionnel. Vers de nouveaux extraterrestres dans la licence Pokémon ?

À noter d'ailleurs qu'hier, avec les leaks liés au datamining de la démo, nous avons pu en découvrir plusieurs inconnues à ce jour !

 

L'évolution dans le process créatif des Pokémon

 

D'après Junichi Masuda, le processus créatif des Pokémon a grandement évolué au fil des ans. Ainsi, si au début de la licence, il y a 20 ans, les sprites des Pokémon étaient directement créés dans leur version pixel art, ce qui a duré jusqu'à Pokémon Diamant et Perle, ou les Pokémon étaient d'abord élaborés sous forme d'artwork avant d'être transformé en pixel art animé.

 

Sulfura   Sulfura

Les Pokémon ont bien changé en effet !

 

Mais tout changé avec l'arrivée de Pokémon XY. En effet, toujours d'après Junichi Masuda, le design du départ devait être pensé pour fonctionner en 3D. Shigeru Ohmori développe ensuite en précisant que les idées des Pokémon en elles-mêmes provenaient de plusieurs membres de l'équipe.

Il peut ainsi s'agir d'un animal spécifique dont l'équipe se sert d'inspiration, ou bien l'histoire (voire la stratégie  !) requièrent-elles simplement quelque chose de spécifique à un moment donné. Cependant, c'est précisément pour cette raison que les Pokémon sont si variés dans les jeux.

 

Qu'y a-t'il à faire dans Pokémon Soleil & Lune ?

 

Contrairement à ce que peuvent penser certains néophytes, l'expérience Pokémon ne s'arrête pas après la ligue. Le « post-jeu » est tout aussi important pour les développeurs, qui n'ont cependant pas délivré à GameXplain tant d'informations, souhaitant que les joueurs le découvrent par eux-mêmes.

 

Le mode Battle Royal est l'une des nouveautés de Soleil & Lune

Le mode Battle Royal est l'une des nouveautés de Soleil & Lune !

 

Shigeru Ohmori a cependant précisé que chaque aspect du jeu avait été soigneusement élaboré, et que Pokémon Soleil & Lune avaient pour but de vous faire jouer très longtemps. Quand à la personnalisation du dresseur, il a précisé qu'il y aurait bien plus d'options que dans Pokémon XY.

 

Le magasin de vêtements dans Pokémon Soleil & Lune

 

Seuls les Pokémon de Kanto auront des formes Alola

 

Une des fonctionnalités les plus importantes de Pokémon Soleil & Lune est l'apparition des formes Alola. Des Pokémon revisités avec une nouvelle apparence, et de nouvelles spécificités.

 

Les formes Alola

 

Mais leur apparition lors du 20eme anniversaire de la licence est tout sauf un hasard ! Selon Shigeru Ohmori, cet anniversaire leur aurait permis de prendre du recul, afin d'adapter certains Pokémon de Kanto pour l'archipel d'Alola. alors pourquoi seulement des Pokémon de Kanto ? Tout simplement parce que ce sont eux qui sont aisément identifiables par les fans du premier jour, et il serait ainsi plus simple de faire accepter le concept, via un Pokémon connu de toute la communauté.

Et Junichi Masuda d'ajouter qu'il s'agit en quelque sorte d'une surprise pour les fans qui suivent la licence depuis ses débuts avec Pokémon Rouge et Vert au Japon en 1996.

 

Plus d'arènes dans Soleil & Lune !

 

Il s'agit sans doute de la plus grande nouveauté de cette septième génération : le scénario. Si le schéma narratif repose sur les mêmes ressorts, nous nous en doutions depuis notre test des jeux il y a quelques jours. Les arènes n'existeront pas dans Pokémon Soleil & Lune.

 

Les capitaines des épreuves

 

Et si leur remplacement par les épreuves risque de « perdre » certains fans de la licence, Shigeru Ohmori précise qu'avec l'anniversaire de la licence, ainsi que le fait qu'il s'agisse de la première génération sur laquelle il travaille en tant que directeur créatif (Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha étant des remakes), il lui semblait nécessaire (à nouveau) de prendre du recul, et l'adapter pour Pokémon Soleil & Lune.

 

La première épreuve à Alola !

La première épreuve d'Alola

 

Il explique ensuite que les arènes sont des combats entre humains exclusivement, et que cela risquait de ne pas convenir au thème d'Alola, très proche de la nature. Ainsi, le nouveau système des épreuves, ou vous rencontrerez des Pokémon très puissants, seraient plus proches de « boss » traditionnels, mettant l'humain face aux Pokémon, et apportant un vent de fraîcheur sur la licence, pour les joueurs récents comme les vétérans.

 

L'immersion !

 

Pokémon Soleil & Lune sont le troisième set de jeux Pokémon en 3D complète. Ainsi, messieurs Masuda et Ohmori ont précisé vouloir amener la série vers de nouveaux horizons en terme d'expression graphique. En résulte, comme nous le voyions dans la démo, une caméra et des déplacements plus libres, ainsi que l'abandon du système de cases.

 

Une caméra plus libre à Alola

 

Et pour arriver à ce résultat, leur moteur de rendu graphique a été totalement repensé pour Pokémon Soleil & Lune. C'est aussi ce moteur qui permet l'apparition des dresseurs aux côtés de leurs Pokémon en combat. En résulte une immersion bien plus prononcée, et qui nous a réellement frappé lors de nos tests.

Au niveau de l'influence hawaïenne, Shigeru Ohmori a précisé lors de l'interview avoir à plusieurs reprises visité Hawaï, et y avoir ressenti un « gigantesque pouvoir de la nature », que l'on ressent grandement dans les jeux. C'est aussi dans cette optique que les dresseurs et les Pokémon semblent plus proches que jamais dans cette septième génération.

 

Alyxia derrière son Tarinor

 

Au niveau de la musique, Junichi Masuda précise que même si son travail de composition a plutôt concerné les musiques de type « ballade », il a œuvré à faire ressentir dans les jeux cette sensation de chaleur.

 

Les capacités Z et l'équilibrage

 

Les capacités Z, dévoilées depuis quelques temps déjà, sont l'une des autres grandes nouveautés de Pokémon Soleil & Lune. Lorsque GameXplain a posé la question aux développeurs, Shigeru Ohmori a expliqué que de très nombreux Pokémon étaient au final assez peu utilisés auparavant.

 

Les capacités Z

 

La volonté des développeurs était donc de varier l'environnement des combats, pour permettre à de plus nombreux Pokémon d'être viables en combat stratégique. Par ailleurs, il précise que l'histoire principale invite grandement les joueurs à utiliser ces capacités Z, pour apprendre leurs subtilités.

 

Les méga-évolutions de retour

 

Considérant donc que les capacités Z sont au cœur de l'histoire de Pokémon Soleil & Lune, la question de la méga-évolution était légitime. Et c'est d'ailleurs cette question que se sont posé de très nombreux joueurs.

 

La méga-évolution est de retour !

 

Cependant, les développeurs ont spécifié que les méga-évolutions seraient bel et bien de retour, seulement pas dans le jeu principal, comme ce pouvait être le cas pour Pokémon XY ou ROSA. Ainsi, une fois le jeu terminé, vous aurez la possibilité d'enrichir plus encore votre expérience de combat avec à la fois les capacités Z et les méga-évolutions.

 

Des surprises pour les fans de toutes les générations

 

Une philosophie très chère à Shigeru Ohmori, et à Game Freak en général, est de traiter chaque Pokémon comme s'il était actuel. Et si certains Pokémon ont toujours été favorisés, aucun Pokémon ne reçoit réellement de traitement de faveur en fonction de sa génération d'origine. C'est d'ailleurs pour cette raison que (en génération 5 mis à part) on retrouve de nombreux « anciens » Pokémon dans le Pokédex régional.

 

Et pas n'importe quel Pokédex !

Et pas n'importe quel Pokédex !

 

Chaque Pokémon est une pièce existante et importante de l'environnement, ce qui est montré, à la fois par le début du jeu et par la démo, avec le joueur arrivant à Alola depuis Kanto, montrant que l'univers dans son ensemble est un vaste composé de sous-éléments.

 

Sachanobi

 

C'est aussi pour cette raison que l'on retrouve Sachanobi dans la démo de Pokémon Soleil & Lune, qui pourrait très bien avoir été envoyé par Sacha lui-même. Un lien fort avec l'anime, qui a notamment pour but de capter l'attention du public de l'anime, et notamment des plus jeunes.

 

Un second rival ?

 

Enfin, GameXplain a posé la question d'un potentiel deuxième rival pour l'aventure de Pokémon Soleil & Lune. En effet, nous avons pu remarquer dans notre test de Pokémon Soleil & Lune que Tili choisissait le Pokémon faible par rapport à nous. Un choix qui s'il existait avec Serena dans Pokémon XY, était compensé par le second rival, qui lui avait choisi le Pokémon ayant l'avantage sur nous.

 

Tili sera votre rival à Alola

 

Ce à quoi Shigeru Ohmori n'a répondu qu'un énigmatique « Je ne sais pas. Je ne peux pas vraiment vous le dire, vous devrez le découvrir par vous-mêmes ! ». Il se pourrait bien que Tili soit après tout notre seul rival, mais la réponse du directeur laisse le doute planer !

Quoi qu'il en soit, c'est toujours avec une grand impatience que nous attendons cette septième génération de Pokémon. Et vous, quelles sont vos attentes, inquiétudes et grands favoris de Pokémon Soleil & Lune ? Dites-le nous dans les commentaires !

0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

23:46 Test Pokémon Soleil & Lune
15:19 La preview de l'épisode 140 de Soleil et Lune est là
15:18 Pokemon Soleil et Lune : l'épisode 121 se dévoile avec une preview !
15:18 Kyogre s'invite dans le prochain épisode de l'animé Pokémon
15:17 Pokémon Soleil et Lune : la preview de l'épisode 117 est là !
15:17 Pokémon Soleil et Lune : Ultra-Aventures débarque sur Netflix
14:20 Pokémon Soleil & Lune: Soluce complète
14:13 Compléter le Pokédex d'Alola
12:51 Compléter Zygarde dans Soleil & Lune
12:50 Trouver toutes les méga-gemmes d'Alola

Guides

à découvrir

Compléter le Pokédex d'Alola
Pokémon Soleil & Lune: Soluce complète
Compléter Zygarde dans Soleil & Lune