MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Bilan sur le mode Standard

Hearthstone, Bilan sur le mode Standard
6

Le format Standard a été vendu par Blizzard avec beaucoup de promesses pour Hearthstone. Après 6 mois ce mode a-t-il tenu ses promesses ?

Hearthstone, Bilan sur le mode Standard

Format Standard : réussite ou désillusion ?

 

Dans un récent article sur le site "gosugamers", Stefan "Sumadin" Suadicani donne ses impressions après 6 mois de format Standard sur Hearthstone. Bien que ce format ait été vendu par Blizzard à renfort de grandes promesses (rendre le jeu accessible aux nouveaux joueurs et surtout permettre des mécaniques toujours plus novatrices), pour lui, ce mode Standard est un échec.

En effet, avec  les récents nerfs mis en place par Blizzard, les cartes du set classique viennent encore d'être modifiées alors que celles-ci devaient initialement servir de repère pour les joueurs et, avec un précédent nerf des cartes en Avril 2016, il semble que le format Standard ne puisse pas tenir sa promesse de metagame riche et varié sans avoir à modifier régulièrement le set de cartes de base.

 

Il semble que pour l'instant, Blizzard n'ait pas tenu sa promesse...

 

Pour l'auteur, même si le terme est assez méconnu dans le monde des jeux de cartes à collectionner, nous sommes ici plus proche d'un format d'équilibrage "par saison" que d'un format Standard (ou chacune de ces saisons connaîtrait une réévaluation des cartes de base pour faire évoluer le metagame en conséquence). Toutefois, même si cela reste impossible à déterminer actuellement, il peut être intéressant de se demander si c'est la stratégie actuellement prévue par Blizzard (continuer à sortir 3 extensions par an et deux "nerfs" pour ré-adapter le metagame) ou alors s'il s'agit ici simplement d'une mauvaise appréciation des choses lorsque le format Standard d'Hearthstone à été mis en place.

Il est pour l'instant difficile de statuer sur ce sujet, mais l'auteur de l'article se base sur l'exemple de Magic The Gathering pour livrer quelques conseils permettant d'assurer un format Standard correct.

 

Livrer des extensions bien plus fournies en cartes

Comparons donc le nombre de cartes sorties par année pour chacune des deux franchises (Hearthstone et Magic). D'un côté, prenons en compte les 2 dernières extensions et la dernière aventure sortie, nous sommes actuellement à un total de 311 cartes (45 sur 'Karazhan', 134 sur 'Murmures des dieux très anciens' et 132 sur 'Le Grand Tournoi'). C'est donc ici un très bon aperçu de ce qui peut nous attendre en volume de cartes par année pour Hearthstone. De l'autre côté, a raison de plus de 1200 cartes par an, Magic est bien supérieur à ce niveau et permet donc d'assurer un nombre beaucoup plus conséquent de stratégies et donc un metagame beaucoup plus varié.

 

Magic étant l'un des incontournables de ce milieu, il est normal qu'Hearthstone souffre encore de la comparaison.

 

Assurer des synergie cohérentes

Un des autres problèmes des extensions proposées par Blizzard, c'est qu'elles ne proposent pas de synergies cohérentes propre à chacune. Prenons l'exemple du Prêtre qui, depuis trop longtemps, est l'une des classes les plus délaissée du jeu. Celui-ci a reçu dans la dernière extension la carte Purification basée autour de la mécanique de Silence. Malheureusement, même si la création d'un Deck axé autour de cette mécanique semble très prometteuse, une seule carte par extension est bien trop peu pour créer un véritable archétype Silence.

L'Âme gémissante en est un autre parfait exemple, celle-ci semblait tout indiquée pour être une carte importante du Prêtre Silence, mais aucune autre carte ne permettait de l'exploiter correctement à l'époque où celle-ci était Standard. Et maintenant que de telles cartes existent (par exemple la Statue Sinistre), l’Âme gémissante n'est plus jouable dans ce format. Et même si l'extension prévue au mois de Décembre ajoute de nouvelles cartes Silence, la Statue Sinistre ne sera plus disponible dans le mode Standard dès 2017 et le problème restera donc le même. 

Il faudrait donc que Blizzard sorte des cartes autour du même thème (qu'il s'agisse d'une simple mécanique ou alors d'un type de créature) pour une même extension et permette donc la création de stratégie cohérente ayant un réel impact sur le metagame et donnant une réelle identité à chacune des classes. Un excellent exemple montrant que ce système peut marcher est le cas des Decks Dragons qui ont été rendus possibles par le très grand nombre de cartes autour de cette thématique lors de la sortie du Mont Rochenoire, malheureusement l'aventure ne comptait pas assez de cartes pour proposer plusieurs archétypes de ce genre à la fois.

Avec donc 130 cartes en moyenne par extension, le souci reste donc toujours le même : Blizzard ne propose pas assez de contenu ou diversifie trop les mécaniques de cartes par extension pour proposer un metagame varié.

 

Torlk et Bestmarmotte lors de l'annonce du mode Standard.


Comment faire évoluer ce format en 2017 ?

Que peut-on donc attendre de 2017 ? Comme nous le disions précédemment, Blizzard doit se munir d'un set de base plus stable, et donc proposer un panel de cartes de base varié et puissant afin de permettre aux extensions de se reposer dessus. Hearthstone doit aussi proposer de nouveaux sets de cartes plus impactant (par le nombre et en osant proposer des vraies thématiques) pour chaque classe afin de chambouler le metagame d'une extension à l'autre et permettre une vraie diversité de stratégies.

Toutefois, pour finir sur une note positive, il semble important de rappeler qu'Hearthstone n'en est qu'à ses débuts et qu'il est forcément injuste de le comparer à des franchises telles que Magic The Gathering qui a maintenant dépassé sa 23ème année d'existence. Il ne fait donc aucun doute que Blizzard, attachant tout particulièrement son attention au côté eSport d'Hearthstone, saura profiter des différentes expériences que leur jeu connaîtra pour adapter et améliorer le fonctionnement du format Standard au mieux.

Et vous, que pensez-vous de ce format Standard après 6 mois d'existence ?

6
MGG
Poilala il y a 8 ans

Après il faut comparer ce qui est comparable : <br /> - d'un cote : Magic l'assemblée avec une extension de 300 cartes environ tous les 3 mois et un standard qui change tous les 6 mois, mais aucun set de base qui reste actif tout le temps. Le tout pour une valeur d'achat monumentale et une durée d'utilisation très courte au final.<br /> - de l'autre : Hearthstone avec une extension de 150 cartes tous les 6 mois entrecoupé d'une aventure contenant en gros 30-40 cartes mais avec un tournus d'une année pour le standard. Un bon set de base qui donne l'assurance d'avoir toujours quelque chose pour monter son deck.<br /> <br /> Le modèle utilisé est totalement différent et n'est en rien comparable.<br /> <br /> Quand on voit l'argument de "1200 cartes par an pour Magic", OK, mais combien de réellement utilisé ? Une grosse centaine tout au plus donc non, on a pas forcément un métagame ultra varié.<br /> <br /> Finalement, le nombre de deck entre HS et Magic en format standard semble assez équivalent.<br /> <br /> Mais pour que Hearthstone arrive à suivre, il faudrait effectivement faire passer certaines cartes des extensions au set de base pour compléter un peu les faiblesses de certains sets de classes, ou trouver de nouvelles mécaniques ou d'en relancer certaines qui sont presque passés à la trappe.

LEROTEUR il y a 8 ans

manque d'aaport de nouvelle mécanique et de nouvelle cartes dans le set basique.

LEROTEUR il y a 8 ans

manque d'aaport de nouvelle mécanique et de nouvelle cartes dans le set basique.

Sten924 il y a 8 ans

Le set de cartes de base est bien trop léger. Les choix sont alors trop restrictifs dans la conception de deck....

Sten924 il y a 8 ans

Le set de cartes de base est bien trop léger. Les choix sont alors trop restrictifs dans la conception de deck....

Sten924 il y a 8 ans

Le set de cartes de base est bien trop léger. Les choix sont alors trop restrictifs dans la conception de deck....

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre