Depuis l'arène 1 nous l'avons dans notre collection, sans y prêter attention. Il nous suit depuis le début, mais nous faisons mine de l'ignorer. Nous parlons bien évidemment du... Chevalier ! Que ce soit en ladder ou en tournoi, cette carte est très, très peu utilisée... Possède-t-elle des forces ? Est-elle sous-estimée ? Nous allons tenter de vous éclaircir dans cet article.
"On raconte que la magnificence de sa moustache a suffi à elle seule à justifier son adoubement."
La carte
Le Chevalier est une carte facilement accessible, car on peut l'utiliser dès l'Arène 1. Son rapport qualité-prix est exceptionnel : en effet, pour seulement 3 élixirs, cette troupe bénéficie de points de vie élevés, inflige de bons dégâts et jouit d'une vitesse d'attaque non négligeable. Néanmoins, le Chevalier est monocible, ce qui constitue une grande faiblesse.
Comparons le Chevalier aux troupes qui jouent le même rôle que lui :
Chevalier : Bons dégâts, coût peu élevé en élixir. | |
Mini-Pekka : Gros dégâts, mais peu de points de vie. | |
Valkyrie : Dégâts de zone et un peu plus de points de vie que le Chevalier. |
Le Chevalier, sous-estimé ?
Le Chevalier est une carte très puissante pour son prix car elle permet de faire des trades (ou échanges) plus rentables qu'avec un Mini-Pekka ou une Valkyrie. Essayons d'analyser ses atouts et ses points faibles et de situer cette troupe dans la méta compétitive de Clash Royale.
Les forces
- La grande force du Chevalier est son très faible coût en élixir. À l'image de la Princesse ou du Mineur, il exige d'être défendu à coût égal. Il est très utile, car contrairement aux outils offensifs du Mini-Pekka ou de la Valkyrie, le Chevalier ne force pas une offensive. Le Chevalier permet de dicter le rythme d'une partie et d'imposer des variations dans son jeu offensif.
- Le Chevalier peut détruire une Princesse ou un Sorcier de glace en faisant un échange équivalent (c'est à dire sans perte d'élixir), alors qu'avec un Mini-Pekka ou une Valkyrie, vous forcerez une offensive qui ne sera pas surprenante et que votre adversaire pourra défendre tranquillement.
- Le Chevalier peut tanker et battre un Zappy en 1 contre 1, ce qui revient à gagner +3 élixirs sur cet échange. De son côté, le Mini-Pekka se fait exploser et la Valkyrie ne gagne que +2 élixirs sur cet échange. Parmi ces 3 cartes, le Chevalier est donc celle qui bénéficie du meilleur trade face au Zappy.
- Le Chevalier permet d'effectuer un trade rentable face à un Mineur. Les deux troupes coûtent le même prix, et le Chevalier peut être utilisé en défense face au Mineur qui est davantage une unité offensive.
- Cela paraît étonnant, mais notre fier cavalier permet également de défendre contre un Molosse à la perfection ! Pour être plus précis, c'est contre les Roquets de lave (principale source de dégât du Molosse) que le Chevalier fait des merveilles, effectuant contre eux un échange plus que rentable.
Les faiblesses
- Le Chevalier inflige des dégâts monocible, et cette faiblesse fait à elle seule pencher la balance en défaveur du guerrier à moustaches. Cela peut être très embêtant si nous sommes face à des troupes de "masses", contre lesquelles la Valkyrie sera beaucoup plus efficace.
- Enfin, le Chevalier ne dispose pas d'autant de points de vie que la Valkyrie, malgré un coût en élixir avantageux.
La meta actuelle est composée de troupes de masse, ce qui rend la Valkyrie beaucoup plus intéressante que le Chevalier grâce à ses dégâts de zone. Cette dernière permet de déblayer une zone très rapidement et de lancer une contre-attaque juste derrière. La Valkyrie mériterait un nerf, ce qui permettrait peut-être au Chevalier d'être un peu plus joué sur le champ de bataille !
i