La méta change régulièrement sur Clash Royale, et des cartes qui étaient très utilisées il y encore quelques mois ne sont plus aussi populaires aujourd'hui. C'est le cas du Gel, un des sorts les plus utilisés pendant les premiers mois du jeu qui aujourd'hui est tombé un petit peu en désuétude. Alors quelle en est la raison ? Trop de nerfs ? Une concurrence trop rude ?
Un sort plus difficile à maîtriser
Comme le sort de Rage, le sort de Freeze applique un effet de sol au sol qui n'est utile que si vous avez des unités à l’intérieur. Au contraire des sorts de dégâts, c'est un sort situationnel qu'il faut savoir utiliser au bon moment et qui peut vous mettre en difficulté si vous le ratez. On a tous connu cette situation au moins une fois, vous lancez votre chevaucheur de cochon accompagnés de gobelins, vous préparez votre sort de Gel, mais vous lancez ce dernier une demie seconde après qu'une boule de feu ait terminé toutes vos unités..
Sans parler du mauvais placement à un carré qui peut vous faire perdre la tempo de la partie, le sort de Gel est donc dangereux à utiliser. Pourtant il est aussi très puissant, et permet de jouer très agressif de mettre une pression constante sur l'adversaire qui doit attendre de mettre toutes ses unités en défense, sous peine de pleurer en voyant sa tour tomber. En défense le Gel n'est pas non plus dénué d’intérêt, surtout en combo avec des cartes comme la Valkyrie.
Cependant il n'est pas rare de voir le Gel trainer dans votre main un bon moment car l'occasion de le poser de façon rentable, et c'est pour ça qu'aujourd'hui il souffre de la concurrence des autres sorts dans la méta.
La belle époque du Gel
Une méta pas très propice
Le Gel est très fort quand il est utilisé avec des créatures qui tapent fort et qui peuvent arriver vite sur la tourelle. Or aujourd'hui, le nombre de chevaucheur de cochon a beaucoup diminué et d'autres archétypes basés sur le Géant Royal ou le Mineur sont apparus. Le Gel ne sert pratiquement à rien avec ces deux cartes, car elles peuvent taper très facilement la tour adverse et gratte des points de vie au fur et à mesure de la partie.
On préfère donc utiliser le sort de poison qui permet de protéger ces deux cartes et rajoutent également des dégâts aux tours adverses. Le Zap est également préféré au Gel car il est beaucoup plus polyvalent. Le nombre de créature à stun dans le jeu est important (Zappy, Géant Royal, etc), et le fait de pouvoir tuer un pack de petites unités est très pratique.
La disparition du Gel est donc un peu lié à ses récents nerfs, mais surtout à la méta qui ne favorise pas son utilisation. Si le Chevaucheur revient beaucoup plus à la mode, ou si Supercell se décide à sortir une unité qui irait très bien avec, le Gel referait probablement son retour. En attendant ne vous attendez pas à le croiser souvent, et apprenez à jouer avec le Poison !