Dans Clash Royale, le coût en élixirs d'un deck est quelque chose de primordial pour comprendre comment le prendre en main. La création d’un deck et son optimisation face à la méta-game en ligne ou lors d’un tournoi est l’une des clés de la victoire. Son potentiel défensif, offensif, de temporisation, de contre sont des éléments essentiels qui le composent !
Le seul outil que Supercell met à notre disposition afin d’en évaluer son orientation est le coût moyen du deck en terme d’élixir. Or, il peut se révéler très différent du coût réel du deck en fonction du taux d’utilisation des cartes, de leur fréquence de cyclage ou encore de leur apport en elixir ! Prenons un exemple de ces deux decks avec un cout moyen presque équivalent :
A première vue et d’après les chiffres, ces deux decks sont d’orientation lente avec un cout moyen de 4.3/4.4
Avant toute explication, il faut savoir que nous disposons de 5 élixir dès le départ, puis de 43 élixir pendant les 120 premières secondes de jeux, puis de 43 autres durant l’overtime sur un match de 3 minutes. Nous disposons donc d’un total de 91 élixirs à gérer durant la partie ! (+2 élixirs par collecteur non égratigné par l’adversaire)
Le premier deck a pour vocation de temporiser puis de contre attaquer. L’utilisation des gobelins à lance, des esprits de feu, du pekka et du poison va être beaucoup plus importante que celle du Golem qui alourdi le coup moyen et qui sera utilisé 1 à 2 fois selon le déroulement du combat. Il sera utilisé comme carte finale lorsque l’on aura assez d’avantage en élixir pour créer le push final.
Le second deck mise tout sur le combat Géant royal – Zappy qui seront accompagné de gardes ou de sorcier selon la troupe utilisé pour détruire notre combo. L’utilisation de ce duo est la base du deck et son utilisation sera priorisé car elle est la source principale de destruction ! Le Géant royal malgré son coût (6) peut faire son apparition dès les premières secondes de jeu si l’adversaire opte pour un collecteur d’elixir ou effectue une attaque facilement contrable par nos unités en main. Son taux d’utilisation avec le zappy sera important par rapport aux cartes de soutient et réduira le nombre d’unités déployés.
Le tempo sera donc différent malgré que le coût moyen soit semblable. Nous avons effectué 3 combats tests avec chaque deck et avec le même nombre extracteur (3) et nous arrivons à la confirmation chiffrée suivante :
Avec le même nombre d’élixir, nous avons utilisé 3 unités supplémentaires avec le deck Golem, sachant que les fournaises génèrent 12 unités au total. L’adversaire qui croulera sous vos petites unités aura comme vous, compris le coût réel de votre deck !
Article écrit par Ben, Leader French Army