Aujourd'hui, sur le portail Millenium Clash Royale, nous allons vous présenter les différents types de deck du jeu ainsi que leur forces et leur faiblesses. Au fur et à mesure que la méta des arènes et des tournois évolue, plusieurs modèles sont apparus. Il est facile de regrouper les decks dans des catégories qui s'appuient sur la même stratégie, et nous vous les présentons ici.
Deck Rush
Les decks rush sont basés sur une seule carte offensive : le cochon ou le géant royale. Généralement, leur coût est assez faible de sorte que la carte offensive revient rapidement dans la main. La force de ce type de deck est de mettre des dommages sur la tour adverse quasiment à chaque fois que la carte offensive est posée. Néanmoins ce type de deck est facilement contrable : préparez vos cartes pour contrer l'offensive adverse à tous les coups. La seule surprise que vous pouvez avoir est que votre adversaire ait cyclé plus rapidement que vous. Dans ce cas, n'hésitez pas à abandonner votre tour et à tout mettre dans un push sur l'autre ligne.
Exemples :
Deck Hog/Gobelins
Deck Hog/Freeze
Un deck tank avec un géant en action
Deck Tank
Comme son nom l'indique, un deck tank est un deck qui base son offensive sur un tank couvert d'unités de soutien. Le golem, le PEKKA, le géant ou encore le molosse sont considérés comme des tanks. Leur force est d'être très difficilement arrêtable lorsque une grosse offensive est lancée. Cependant, la présence d'une tour de l'enfer ou même d'un bâtiment defensif dans le deck adverse rend tout de suite le combat beaucoup plus délicat. Si vous êtes face à un deck tank, prenez d'abord soin d'éliminer les unités de soutien avant de vous attaquer directement au tank. Vous prendrez surement des dommages, mais vous éviterez au moins de perdre votre tour.
Exemples :
Deck Pekka/double Prince
Deck Géant Poison
Deck Gratte
Les decks gratte sont des decks qui vont jouer sur la longueur de la partie. Petit à petit, ils vont réussir à diminuer les points de vie de la tour adverse jusqu'à ce qu'elle cède. Les cartes qui composent ce type de deck sont souvent le poison, le mineur ou encore la fournaise. Leur force est d'être difficilement contrable : on enlève facilement quelques centaines de point de vie sans que l'adversaire ne puisse rien faire. Pour contrer ce type de deck, il faut anticiper : garder ses dégats de zone pour désamorcer les combos mineur, anticipier le placement du mineur pour ne pas qu'il frappe la tour, préparez des push lorsque l'adversaire pose une fournaise etc...
Exemple :
Deck Mineur/fournaise de tournoi
Un deck spawner ça ressemble souvent à ça
Deck Setup/Spawer
L'idée de ce type de deck est de s'installer tout au long de la partie, pour enfin submerger son adversaire. Ces decks sont composés de hutte de gobelins, de huttes de barbares ou encore de fournaises. La version la plus connue de ce type de deck est bien évidemment le spawner deck. La force de ce type de deck est bien sûr de lancer une offensive qui submerge totalement l'adversaire. Cependant, si vous ne laissez pas un spawner s'installer (en détruisant immédiatement les bâtiments par exemple) vous pouvez être sûrs de remporter la partie. De plus, les spawners sont sensibles aux decks comportant beaucoup de dommages de zone.
Exemples :
Deck Spawner de Trapa
Deck Spawner de DavidK
Deck Bâtiments
Ce type de deck se base principalement sur les bâtiments. Cela peut être défensivement comme offensivement. On reconnait bien sûr les decks mortiers et arc-x, qui ont reçu un up les rendant de nouveau viables lors de la dernière mise à jour. La force de ce type de deck est de ne pas avoir besoin de sortir de son côté du terrain tout au long de la battle. Il force l'adversaire à changer sa manière de jouer (et notamment de défendre). Cependant, face à des tank, à un cochon ou même un géant royale, il est difficile pour les bâtiments de mettre beaucoup de dommages sur les tours adverses.
Exemple :
Deck Arc-x de loupanji
Évidemment, cette répartition en catégorie n'est qu'une classification simplifiée des milliards de decks possibles dans Clash Royale. La plupart des decks peuvent être dit "hybrides" car puisant dans la force de plusieurs catégories citées ci-dessus. Cependant, gardez bien en tête qu'un type de deck n'est pas meilleur ou moins bien qu'un autre. Comme vous l'avez lu, ils ont tous leur forces et leur faiblesses !