Chief Pat est probablement le youtuber anglophone le plus célèbre, puisqu'il possède plus de 2 millions d'abonnés et qu'il suit de très près tous les jeux Supercell. Il s'est donc naturellement mis à Clash Royale à sa sortie, plein de d'espoirs concernant le futur du jeu et des possibilités annoncées. Aujourd'hui, six mois plus tard, il semble déçu de l'orientation du jeu et a donc publié une vidéo de 15 minutes où il donne son avis et ce qui ne lui plait pas dans Clash Royale.
La vidéo en question
Si vous avez 12 minutes devant vous et que l'anglais ne vous pose pas de problèmes, voici la vidéo où il explique tous ses désaccords avec la politique de Supercell. Sinon, un résumé en français est disponible en dessous.
Ce qu'il reproche à Supercell
Chief pat commence sa vidéo en expliquant qu'il adore le jeu car c'est un peu jeu PVP qui met en valeur le skill des joueurs, et c'est qu'il recherche principalement. Cependant plusieurs choses lui posent problème :
- Le jeu était trop cher dès sa sortie, 12 000$ pour tout maxer avant les mises à jour était déjà énorme pour un nouveau jeu, et cela ne va faire qu'augmenter.
- Pour lui Clash Royale devrait être un jeu qui met en valeur les meilleurs joueurs, mais les légendaires sont un trop gros problème. Il fait la comparaison avec League of Legends où les joueurs sont sur un pied d'égalité, mais ici il est impossible d'avoir toutes les cartes même pour le mode tournoi car il est impossible d'avoir toutes les légendaires sans mettre de l'argent dans le jeu. Et 2 nouvelles sortent à chaque mise à jour..
- Le win trading (perdre pour donner des trophées volontairement). Tous les jeux Supercell connaissent des problèmes de triche, de bot ou de win trading, et Chief Pat reproche à Supercell de ne pas gérer ce problème sur Clash Royale. Pour lui, il n'y a pas eu une seule saison propre depuis le lancement du jeu. Les joueurs sont libre de faire du win trading dans le haut du classement sans être inquiétés, et il est impossible de jouer le classement à la loyal. De plus, il aurait entendu des cas similaire en LAN au grand tournoi d'Helsinki. S'il affirme que Jason à gagner à la loyal, pour lui l'événement n'était pas exempt de win trade.
- Le mode tournoi n'est pas du tout à la hauteur de ses attentes. Il ne comprend pas pourquoi cela coûte si cher de faire des tournois alors que les cartes sont déjà très très chères à avoir. Il compare les tournois à des ladders sur des serveurs privés, et insiste sur le fait qu'il n'y aucune stratégie à avoir pendant ces tournois : vous pouvez jouer le même deck en boucle comme en arène classique et gagner. Pas besoin de s'adapter, pas de cartes ban, pas de notion de bo3 ou d'arbre de tournoi.
Le tableau qu'il dépeint est assez noir, mais il insiste sur le fait qu'il adore ce jeu et que c'est le meilleur jeu mobile qui existe à l'heure actuelle pour lui. Il ne fait pas la vidéo pour flinguer le jeu, il le fait pour interpeller Supercell et veut que le jeu prenne une route différente de ce qu'il semble prendre récemment. Il reste à voir si la société finlandaise l'écoutera, mais vu l'influence de Chief Pat cette vidéo risque de faire parler d'elle un moment.