Depuis sa sortie, Pokémon GO, le jeu à réalité augmentée de Niantic Labs, fait toujours parler de lui. Et le studio américain continue activement le développement de l'application. Depuis deux jours maintenant, quelques utilisateurs de Reddit ont décompilé le code du jeu, et y ont découvert un potentiel accord commercial, entre Niantic et la célèbre chaîne de fast food américaine McDonald's.
(Cliquez pour agrandir)
A l'heure actuelle, on se rappelle des recettes gigantesques de l'application, alors même que celle-ci n'est pas encore sortie dans tous les pays du monde. Mais Niantic entend bien générer plus d'argent encore, avec de la publicité. Attention, pas de bannière publicitaire invasive ici, mais bien des sponsors payant le développeur pour diriger les joueurs vers leurs enseignes.. Un modèle économique qui date d'ailleurs d'Ingress.
Et si dans le modèle traditionnel de la publicité in-app, l'annonceur paye à chaque clic sur une publicité, ici il devrait payer à chaque visite apportée par l'application. Un modèle différent donc, et non invasif pour l'utilisateur, comme le CEO de Niantic Labs John Hanke le confirmait au Financial Times.
Or, dans le code du jeu, il semblerait que McDonald's soit le premier concerné par ce nouveau modèle économique. Et d'après nos sources, le Japon (qui n'a d'ailleurs pas encore accès au jeu) serait le premier marché à en « bénéficier ». Ironique d'ailleurs, car il semblait de prime abord assez peu probable que Niantic Labs (développeur d'un jeu invitant les joueurs à sortir et faire du sport) et une chaîne de fast food s'allient dans cette optique. Ni Niantic ni McDonald's n'ont d'ailleurs souhaité s'exprimer sur le sujet.
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau modèle économique ? Bénéfique pour le futur développement du jeu, ou menant l'application sur une pente glissante ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !