Le Mineur, c'est la légendaire du moment sur Clash Royale. Si la Princesse et le Sorcier de glace restent très joués, c'est bien le petit tunnelier qui a les faveurs des joueurs. Pourtant, le Mineur n'a pas convaincu directement à sa sortie, les joueurs ont mis beaucoup de temps avant de comprendre comment bien l'utiliser. Alors pourquoi cette légendaire est telle tant à la mode aujourd'hui ?
Deux buffs dont un caché
Quand il n'avait pas convaincu à sa sortie, Supercell s'est empressé de buff le mineur en lui donnant +6% HP avec un premier patch correctif. L'opération a réussi, puisque la carte est montée en puissance pendant le mois dernier, et des stratégies se sont développées autour du mineur. Mais un deuxième buff discret a aussi eu lieu pendant la maj du tournoi. Quand on regarde la fiche du personnage, le temps de déploiement était de 1 seconde à la sortie de la carte, et il est aujourd'hui de 0.7 secondes après le patch tournoi.
Fiche du mineur à sa sortie | Le temps de déploiement a changé |
Il est possible que ce ne soit qu'une correction du texte et que le temps n'ait pas été modifié, mais Supercell n'a pas communiqué dessus.
La gratte y'a que ça de vrai
Dans Clash Royale, le seul moyen de gagner est de détruire les tours adverses en défendant mieux que l'adversaire. Un bon style de jeu pour parvenir à cet objectif est de gratter petit à petit les points de vie des tours jusqu'à l'épuisement de l'adversaire. C'est la force des decks chevaucheurs de cochons, et le mineur permet de jouer le même style avec d'autres avantages.
Non seulement il est plus polyvalent car il permet de se débarrasser d'un extracteur d'élixirs ou d'une Princesse car le mineur peut surgir de partout, mais il est presque assuré de pouvoir mettre des coups aux tours tout en étant plus costaud que le chevaucheur de cochon. C'est là la force du mineur, il gratte petit à petit les points de vie tout en permettant aux unités de support d'avancer tranquillement. Au contraire d'un fût de gobelin que l'on peut Zap ou Flèches, gérer un mineur demande plus de ressources et développe un sentiment de frustration chez le défenseur.
Le mineur en action
Parfait pour les tournois
Avec le recul, on se rend tous compte que le mode tournoi demande pas mal de chance, surtout pour ceux qui durent 2h ou moins. La moindre défaite peut vous faire perdre des dizaines de rangs et le temps imparti est trop court pour remonter. Le mineur permet de jouer des decks beaucoup plus défensifs où le but est de harceler l'adversaire. En tournoi l'overtime dure beaucoup plus longtemps qu'en ladder, et défendre un mineur pendant 6 minutes sans perdre la tour est presque impossible. C'est donc une légendaire qui vous permet d'adopter un style beaucoup plus safe, et c'est pour cette raison que les joueurs la plébiscitent en tournoi.
La question est de savoir si cette carte demande maintenant un nerf, car la situation ne va probablement pas s'améliorer d'elle même au cours des prochaines semaines. Un premier pas serait de revenir sur les deux buffs que la carte a reçu récemment, mais cela suffirait il ?
Pour vous le Mineur est il actuellement trop fort et nuit-il au gameplay, notamment dans les tournois ?