Quelques jours après la sortie de la mise à jour, le mode tournoi a déjà fait son effet. Les joueurs se sont rués sur ce nouveau mode qui promettait beaucoup. Mais cette nouvelle fonctionnalité si attendue satisfait-elle les attentes des joueurs de Clash Royale ?
Un format de tournoi « surprenant »
On ne savait pas trop à quoi s’attendre lors de l’annonce et on peut dire que Supercell a mis en place quelque chose de surprenant. Beaucoup s’attendaient à un format « classique » avec un arbre de tournoi et des matchs à élimination, mais il n’en est rien ! Supercell a opté pour un format différent. Il s’agit finalement d’un classement similaire au classement des saisons en ladder avec l’obtention de trophées. Pendant une période préalablement définie par l’organisateur, les joueurs lancent des combats entre eux afin de pouvoir monter le plus haut possible.
Allant de 50 à 1 000 joueurs, ces tournois obligent les participants à jouer non-stop pendant une durée plus ou moins longue. Malheureusement, on pourra regretter le fait que ce format oblige les joueurs à enchaîner les batailles le plus vite possible dans un court laps de temps. Sur un tournoi de 2h, il est difficile de prendre une pause et la moindre défaite vous fait dégringoler dans le classement, rendant le tournoi un peu random.
D'autre part, il aurait été agréable de pouvoir suivre des tournois avec des matchs intenses afin de se disputer une place en finale. Or, il n’en est rien : il faudra se contenter de visionner les matchs qui nous sont proposés aléatoirement.
Trouver un tournoi, une tâche délicate
Souci remarqué de cette nouvelle fonctionnalité, la difficulté de trouver un tournoi ! En effet, bon nombre des tournois proposés dans la liste sont déjà complets. Il est donc très délicat d’en trouver un avec une place disponible. On regrettera l’impossibilité de pouvoir filtrer les tournois selon certains critères (tournois commencés, durée, prizes…) mais on imagine que Supercell risque de très vite ajuster son jeu afin de rectifier le tir. Les tournois proposés par les gros streamer/Youtuber en lien avec Supercell ont été très suivis, bien souvent l’ensemble des places disponibles par tournoi (souvent de 600 à 1000 places) partent en quelques secondes !
Il n'est pas rare de perdre du temps à trouver une place
Des butins très alléchants
Malgré la difficulté de trouver un tournoi et de s’y classer correctement, le moins que l’on puisse dire, c’est que les coffres remportés lors de ces tournois valent le déplacement ! Sans reparler de ce fameux coffre à 15 000 cartes (oh mon dieu !), les coffres inférieurs sont tout aussi agréables ! Obtenir 3600 cartes dont 120 épiques et 3 légendaires est un butin au combien appréciable ! C’est d’ailleurs ce qui incite les joueurs à se jeter sur les places des tournois orchestré par Supercell.
Actuellement, il est possible de collecter un seul coffre à la fois ce qui peut contenter les joueurs qui prennent cela comme un bonus. Cela dit, il est fort dommage que le fait d’attendre pour débloquer son coffre de tournoi empêche de pouvoir participer à de nouveaux tournois.
Il faut aussi prendre en compte le coût d’un tournoi, passé l’euphorie de la sortie de la mise à jour, la création de tournois de grande envergure restera exceptionnelle au vue de la dépense en gemmes que l’organisateur devra supporter. On imagine que seules les grosses structures pourront se permettent de créer de tels tournois, les joueurs devront donc se contenter de gains plus raisonnables…
Le mode tournoi nous avait clairement mis l’eau à la bouche, mais c’est quelque peu déçus que nous sortons de cette première expérience. Supercell risque très vite de faire quelques ajustements (comme cela a déjà été le cas aujourd’hui pour les problèmes de localisation).
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau système ? Une réussite ou un mode qui demande à être amélioré ?